Le refroidissement ⇒ Refroidisseur à plaque et durée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
- Brasseur : Pro
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 2 fois
Refroidisseur à plaque et durée
Bonjour
J'utilise un refroidisseur à plaque de 64kw branchée sur l'eau de mon muits qui est à environ 14°C.
Pour refroidir 70litre de bières à environ 24°C, il me faut presque 6h... Est ce que c'est normal où il y a un souci dans le branchement du refroidisseur?
merci!
J'utilise un refroidisseur à plaque de 64kw branchée sur l'eau de mon muits qui est à environ 14°C.
Pour refroidir 70litre de bières à environ 24°C, il me faut presque 6h... Est ce que c'est normal où il y a un souci dans le branchement du refroidisseur?
merci!
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Refroidisseur à plaque et durée
Bonjour,
6h c'est beaucoup, beaucoup trop.
Pour qu'on puisse t'aider, il faudra donner qqs explications.
Avec des photos ce serait encore plus efficace.
Voici les question les plus fréquentes quon se pose dans le fonctionnement du RAP:
Michel
6h c'est beaucoup, beaucoup trop.
Pour qu'on puisse t'aider, il faudra donner qqs explications.
Avec des photos ce serait encore plus efficace.
Voici les question les plus fréquentes quon se pose dans le fonctionnement du RAP:
- Quel est ton schéma de branchement?
- Quel est le débit de l'eau de refroisissement?
- Est ce que tu la rejettes dans le puit?
- Quelle est la position du RAP?
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
En attendant les images, quelques réponses...
schéma RAP

L'eau est relarguée dans le puit...
Je ne saurai pas dire quel est le débit de l'eau du puit mais il me semble assez correct.
Le RAP est situé juste en dessous de ma cuve ébu.
schéma RAP

L'eau est relarguée dans le puit...
Je ne saurai pas dire quel est le débit de l'eau du puit mais il me semble assez correct.
Le RAP est situé juste en dessous de ma cuve ébu.
-
jebabar
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Salut,
6 heures...
Perso j'utilise aussi l'eau de mon puits, elle est autour de 12 °, j'utilise un refroidisseur imergé( sepentin en cuivre fait main) directement dans la cuve ébu.
Il est en cuivre diamétre 10/12.
Il me faut une demi-heure pour descendre à 24° cela avec 90L d'eau, avant je faisais ça au seau avant mais c'était avant
Depuis (alors celle -là je l'ai pas fait exprès) j'utilise la pompe d'arrosage (3 m 3/H en direct avec le refroidisseur).
Le temps de refroidissement n'a pas changé sauf que je ne me trimbale plus les seaux...
Tu dois avoir un probléme de branchement, ou de débit.
As-tu testé ton circuit eau de refroidissement à vide ?
La solution à ton probléme ne doit pas être bien loin, courage.
6 heures...
Perso j'utilise aussi l'eau de mon puits, elle est autour de 12 °, j'utilise un refroidisseur imergé( sepentin en cuivre fait main) directement dans la cuve ébu.
Il est en cuivre diamétre 10/12.
Il me faut une demi-heure pour descendre à 24° cela avec 90L d'eau, avant je faisais ça au seau avant mais c'était avant
Depuis (alors celle -là je l'ai pas fait exprès) j'utilise la pompe d'arrosage (3 m 3/H en direct avec le refroidisseur).
Le temps de refroidissement n'a pas changé sauf que je ne me trimbale plus les seaux...
Tu dois avoir un probléme de branchement, ou de débit.
As-tu testé ton circuit eau de refroidissement à vide ?
La solution à ton probléme ne doit pas être bien loin, courage.
Sois fort, bois biére.
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
Non toujours comme ça et puis je fais un bon lavage régulièrement avec du caustique...
Peut être que le flux d'eau de refroidissement n'est pas dans le bon sens... c'est pourtant ce qui était indiqué à l'achat...
Peut être que le flux d'eau de refroidissement n'est pas dans le bon sens... c'est pourtant ce qui était indiqué à l'achat...
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Ta cuve mettrait-elle 6 heures pour se vider, sans refroidisseur?
Ton refroidisseur est-il bien en dessous du niveau de ta cuve, peux-tu le descendre encore (ou élever ta cuve contenant le moût à refroidir)? La cuve que tu remplis en sortie de refroidisseur est-elle, elle aussi, bien en dessous de la cuve de moût chaud?
Je refroidis 210 litres en deux passages de moins de 10 minutes dans le refroidisseur.
Ton refroidisseur est-il bien en dessous du niveau de ta cuve, peux-tu le descendre encore (ou élever ta cuve contenant le moût à refroidir)? La cuve que tu remplis en sortie de refroidisseur est-elle, elle aussi, bien en dessous de la cuve de moût chaud?
Je refroidis 210 litres en deux passages de moins de 10 minutes dans le refroidisseur.
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
Elle mets 6 heures car je ferme presque complètement la vanne d'arrivée de moût chaud car si je laisse complètement ouvert la bière est presque à 40°c...pifpaf a écrit :Ta cuve mettrait-elle 6 heures pour se vider, sans refroidisseur?
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois