Les maltsFabriquer son propre Malt

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fabriquer son propre Malt

Message par Achamplambeer »

Dionysos a écrit :Je malte moi même depuis plusieurs années avec satisfaction. J'utilise de l'orge classique que j'achète par sac de 25kg à la coopérative agricole quand je n'en récupère pas chez des copains agriculteurs (orge de printemps).L'orge brassicole est surement mieux mais plus difficile à trouver dans mon coin. Je produis par fournée de 10/15 kg. Ma technique a un peu évolué comme mon matériel mais le principal est toujours d'actualité: ftopic10052.html
et tu en utilise combien de % sur tes recettes ? je pense en ultiser l'année prochaine aussi :cyclops:
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
Dionysos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dionysos »

100%, je n'achète jamais de malt commercial! Je n'ai absolument rien contre celui-ci mais le mien me convient. Il faut reconnaitre que je suis un petit brasseur qui fait deux/trois recettes assez "pifométriques" mais qui me conviennent.
Je fait environ entre 50 et 150kg de malt par an (70% de pils, 20°caramel et 10% divers)
Matthieu Prouillac
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 20L Brouwland
Pico 80L à base de marmites bergland 100L
Micro 500L à base de tanks à lait en projet :)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Matthieu Prouillac »

Big Up Dyonisos :)
J'espère arriver, à terme, à produire également tout mon malt. En attendant, j'ai du mal à trouver des malteurs à façon dans le sud ouest de la France, pour des "petites" quantités (quelques tonnes à l'année seulement). Et qui, idéalement, aimeraient faire des essais de maltage avec d'autres céréales que l'orge :D
Dionysos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dionysos »

Matthieu Prouillac a écrit :aimeraient faire des essais de maltage avec d'autres céréales que l'orge :D
Je fais également du blé et du sarrasin (edu), j'ai fais des essais avec le mais: aucun intérêt!
Gaby50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois

Message par Gaby50 »

Je remonte le sujet.

Peut t on utiliser du blé agricole ou du moin quelqu'un à t-il déjà essayé pour faire de la bière ? Si oui n retour? j'ai un ami qui fait du blé bio et je me pose cette question toute bête.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Parce qu'il existe du blé non agricole ? :mrgreen:
C'est pour malter, ou pour utiliser en cru ? Il n'existe pas de variété de blé tendre réellement spécifique pour le maltage. Il faut juste éviter les blés "de force" blindés de protéines.
Gaby50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois

Message par Gaby50 »

c'est vrai que c'est très c... ;) mon commentaire :) du blé séché classiquement, donc je pense cru. comme si tu achetais en gros un sac de blé pour tes poules :)