et tu en utilise combien de % sur tes recettes ? je pense en ultiser l'année prochaine aussiDionysos a écrit :Je malte moi même depuis plusieurs années avec satisfaction. J'utilise de l'orge classique que j'achète par sac de 25kg à la coopérative agricole quand je n'en récupère pas chez des copains agriculteurs (orge de printemps).L'orge brassicole est surement mieux mais plus difficile à trouver dans mon coin. Je produis par fournée de 10/15 kg. Ma technique a un peu évolué comme mon matériel mais le principal est toujours d'actualité: ftopic10052.html
Les malts ⇒ Fabriquer son propre Malt
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Fabriquer son propre Malt
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
-
Dionysos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
100%, je n'achète jamais de malt commercial! Je n'ai absolument rien contre celui-ci mais le mien me convient. Il faut reconnaitre que je suis un petit brasseur qui fait deux/trois recettes assez "pifométriques" mais qui me conviennent.
Je fait environ entre 50 et 150kg de malt par an (70% de pils, 20°caramel et 10% divers)
Je fait environ entre 50 et 150kg de malt par an (70% de pils, 20°caramel et 10% divers)
-
Matthieu Prouillac
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 20L Brouwland
Pico 80L à base de marmites bergland 100L
Micro 500L à base de tanks à lait en projet :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Big Up Dyonisos 
J'espère arriver, à terme, à produire également tout mon malt. En attendant, j'ai du mal à trouver des malteurs à façon dans le sud ouest de la France, pour des "petites" quantités (quelques tonnes à l'année seulement). Et qui, idéalement, aimeraient faire des essais de maltage avec d'autres céréales que l'orge
J'espère arriver, à terme, à produire également tout mon malt. En attendant, j'ai du mal à trouver des malteurs à façon dans le sud ouest de la France, pour des "petites" quantités (quelques tonnes à l'année seulement). Et qui, idéalement, aimeraient faire des essais de maltage avec d'autres céréales que l'orge
-
Dionysos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Je fais également du blé et du sarrasin (edu), j'ai fais des essais avec le mais: aucun intérêt!Matthieu Prouillac a écrit :aimeraient faire des essais de maltage avec d'autres céréales que l'orge
-
Gaby50
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Je remonte le sujet.
Peut t on utiliser du blé agricole ou du moin quelqu'un à t-il déjà essayé pour faire de la bière ? Si oui n retour? j'ai un ami qui fait du blé bio et je me pose cette question toute bête.
Peut t on utiliser du blé agricole ou du moin quelqu'un à t-il déjà essayé pour faire de la bière ? Si oui n retour? j'ai un ami qui fait du blé bio et je me pose cette question toute bête.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Parce qu'il existe du blé non agricole ?
C'est pour malter, ou pour utiliser en cru ? Il n'existe pas de variété de blé tendre réellement spécifique pour le maltage. Il faut juste éviter les blés "de force" blindés de protéines.
C'est pour malter, ou pour utiliser en cru ? Il n'existe pas de variété de blé tendre réellement spécifique pour le maltage. Il faut juste éviter les blés "de force" blindés de protéines.
-
Gaby50
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
c'est vrai que c'est très c...
mon commentaire
du blé séché classiquement, donc je pense cru. comme si tu achetais en gros un sac de blé pour tes poules