Les maltsAssemblage des malts

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wantpat
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne

Mélanger des malts

Message par wantpat »

Salut,
Y a t-il une contre indication à mélanger certains malts. Genre jamais de malt pale avec du cara-crystal(c'est juste un exemple).
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois

Re: Mélanger des malts

Message par xavier 07 »

A priori non aucune contre indication!(niveau nocivité!)
Sinon oui il y en a si tu veux imiter un style:exemple grossier :rien ne sert de mettre du chocolat si tu veux faire une pils :lol:
Mais à part les puristes du style que tu risques de vexer,tu peux laisser libre cours à ton imagination.
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Mélanger des malts

Message par leyon »

Faut juste pas faire une recette avec que des malts à EBC très élévé, histoire de ne pas brasser pour rien et ne pas devoir compenser par des kilos de sucre de table... (sans entrer dans les détails)

Assure-toi que tu utilises toujours un malt de base en quantité suffisante.
(Promash and c° ne calculent pas ça automatiquement??)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Mélanger des malts

Message par Gwenaël »

wantpat a écrit : Y a t-il une contre indication à mélanger certains malts. Genre jamais de malt pale avec du cara-crystal(c'est juste un exemple).

Si tu reproduis un style de bière parfaitement défini, l'assemblage de malt te sera dicté avec plus ou moins de tolérence. Mais si tu imagines les saveurs de la bière que tu souhaites créer, à toi de trouver la composition du versement de malts pour y arriver. Et là, seul le résultat compte.

Rien ne t'empêche de brasser une blanche-brune-fumé (35% pilsen, 10% malt fumé, 5% malt torréfié, 50% malt de froment).

Toute la difficulté est de trouver un assemblage équilibré, ou maîtriser un déséquilibre choisi : douceureux, torréfié, fumé...etc

Bref, laisse libre court à ton imagination, c'est comme ça qu'on progresse.

A+

Gwen
wantpat
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne

Re: Mélanger des malts

Message par wantpat »

Ok merci.(j'aime quand je peux faire ce que je veux)
bibij
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 50 litres
seau de fermentation de 30 litres
refroidisseur inox...
Brasseur : Amateur
Localisation : Belfort (90)
A remercié : 1 fois

Assemblage des malts

Message par bibij »

Bonjour,
Concernant les malts il est compliqué de se repérer dans les appellations mais j'aimerais un retour d'expérience concernant l'assemblage des malts spéciaux.
Combien de malts peut on mélanger dans une recette ?
Je prends un exemple pour une brune, ma recette de base est :
malt pilsen 3 EBC
caraaroma 350 EBC
Carafa 800 EBC
Je pourrais rajouter du Caraamber 60 EBC, du Carared 40 EBC ..... enfin je sais que le sujet est vaste.
Pour l'instant je suis resté sur des recettes simples mais maintenant j'ai à ma disposition une plus grande variété de malt.
Suivez vous quelques lignes de conduites ? Gardez vous un pourcentage minimum pour le malt de base ? Un assemblage d'un nombre de malts trop important peut ne pas présenter un intérêt gustatif ?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1517
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Assemblage des malts

Message par brasseriefernande »

Si tu recherches une couleur brunes il y a d'autres moyens que le malt noir, il y a les malts caramel et le sucre ambré-brun (candi cassonade)

Ta question est vaste.. Il faut se reférer aux recettes, mais tout les assemblages sont possibles. Il faut juste respecter quelques régles.
Effectivement il faut un certain pourcentage de malt de base (pils, vienna, pale. Ce sont eux qui ont un grand pouvoir enzymatique pour la transformation de l'amidon en sucre. Compte entre 100% et 70% de malt de base. Sauf pour les blanches, tu descends entre 50% et 30%, le reste est du malt de blé ou blé, et il faut insister plus pour extraire les sucres.
Ceci dit les stouts et porters historiquement étaient brassés avec un seul malt de couleur brun (en rapport avec les techniques de maltages archaiques, séché feu de bois tourbe lignite houille anthracite charbon bitumineux pétrole huile CO2 bois.. hein? ah oui bière). Il y a peu de bière qui sont faites ainsi aujourd'hui, la chépuquoi de De Molen par ex.
You can use a lot of different malt in small amount to obtain a large specter of flavour. Ou bien en utiliser un seul en grosse quantité, pour l'exploiter en profondeur ou en petite et jouer la carte de la subtilitée (cf clone Kwak du Nain).


En gros:
- les malts de base apportent l'alcool et le goût classique de malt (cf blonde à la con)
- les malts caramels apportent de la couleur, des arômes de caramel, des saveurs sucrée, de la texture (Cf ambrée à la française)
- les malt torréfiés apportent beaucoup de couleur, des arômes de café, chocolat, noisette.. une saveur un peu apre et amere (cf g.. g.. ah non je peux pas, disons l'imperial stout de Samuel adams)

Après il y en a moult, c'est à toi de te renseigner, goûter décrire chercher les correspondances entre les malts et les flavors, lire des articles ou les descriptions de type brouwland, des recettes, brasser, brasser, brasser, dormir, brasser...
Dernière modification par brasseriefernande le 21 févr. 2012 17:25, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 32 fois

Re: Assemblage des malts

Message par dany06hd »

attention avec les malts noirs ou très foncés, ils donnent très facilement une acidité indésirable.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!