Micros et PicosLa pico de Patjac

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: La pico de Patjac

Message par Jads »

Avec impatience même !
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Je prend par un peu tard à la conversation mais ça m'intéresse quand même!

Pour la recirculation et pour le rinçage j'utilise juste le cruchon de 1,5L et si on fait attention de pas être trop brusque le gâteau ne se défait pas trop en surface. Sinon je me souviens avoir vu au brassam un brasseur (Choussigna me semble-t-il) remuer les 10 premier centimètres du gâteau avant le rinçage afin d'éviter les chemins préférentiel et donc maximiser le rinçage. Perso depuis que je fait ça je suis passé à plus de 80% d'efficacité d'après beersmith et je n'ai jamais colmaté de filtration (coup de chance?). Je pense que ça mériterais d'être réfléchit et que certains essayent pour voir si ils remarquent une différence ou non parce que si ça peut faire économiser 200gr de malt pour une recette, ça peut aussi permettre de faire des bières plus denses ;)

L'idée de la filtration en sortie d'ébu j'y pense sérieusement mais plus pour protéger mon RAP des morceaux qui se mettent partout durant l'ébu, avant d'avoir fait un wirlpool. Je regarderais si je trouve un filtra à tamis abordable parce qu'un RAP soudé ça doit être chaud pour enlever les morceaux...
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

sirhotman a écrit :
Pour la recirculation et pour le rinçage j'utilise juste le cruchon de 1,5L et si on fait attention de pas être trop brusque le gâteau ne se défait pas trop en surface. Sinon je me souviens avoir vu au brassam un brasseur (Choussigna me semble-t-il) remuer les 10 premier centimètres du gâteau avant le rinçage afin d'éviter les chemins préférentiel et donc maximiser le rinçage.
Je saurais pas vraiment répondre car pas encore brasser mais il me semble l'avoir lu également

Merci quand même pour l'info cela me sera utile pour dans pas longtemps je pense
Patjac
Arpette
Arpette

Message par Patjac »

Patjac en mode construction structure :

Alors on sort la foreuse, la scie sauteuse et lame à bois et à métaux, la boite à outils, rallonge électrique, mètre etc etc..
J'ai les cornières et le bois les boulons et les écrou et des rondelles ainsi que les roulettes donc première chose il me faut un établi... Ok la vielle table fera l'affaire je scie juste le tiroir pour avoir la place pour mettre un étau

OK c'est parti les photos seront la bientôt
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

En avant !!!! Il y a des médailles à gagner.
Entendu pour la délicieuse biére que tu vas produire, bien sûr. :D
C 'est bien parti pour ...
Sois fort, bois biére.
Patjac
Arpette
Arpette

Message par Patjac »

jebabar a écrit :En avant !!!! Il y a des médailles à gagner.
Entendu pour la délicieuse biére que tu vas produire, bien sûr. :D
C 'est bien parti pour ...
Bien parti pour faire de la bière reste à voir qu'elle gout elle aura en tout cas elle sera faite avec amour... :roll:
Patjac
Arpette
Arpette

Message par Patjac »

Chose promise chose due voila les photos même si il me manque encore mon réchaud à gaz ( qui devrait arriver), une résistance électrique, la tresse inox, le serpentin refroidisseur et surtout l'emporte pièce pour percer mes cuves, et quelques petites babioles comme du polystyrène extrudé pour isoler ma cuve de brassage ( les plaques de lambris j'ai déjà )

Pour la pico : des cornières, des écrous, des boulons, des rondelles et des planches (de récupération) comme elle était pas très grosse j'en ai mis chaque fois deux donc j'ai 38 mm d'épaisseur

A gauche la pièce ou je vais brasser ( photo après nettoyage car c'est la que j'ai construit la structure )

Image

Image
3 cuves : 2 de 30 litres et une de 50
En bas à gauche 3 seaux : 1 de 30, 1 de 20 et 1 de 10 litres que je vais trouer pour y mettre robinet et barboteur + à droite un de 30 litres avec robinet et barboteur

Image

Le matériel plus ou moins complet et 2 kit à bières, une triple et une diabolo , et un kit extrait de malt BREWFERM FURIOSO, malt blond, écorces d'orange douce,coriandre, levure S 33, tige remplisseuse, produit nettoyant, densimètre + éprouvette

Image

Image

Petit truc bien pratique quand on a un robinet col de cygne pour mon arrivée d'eau

Image

Prochaines série photo perçage des cuves et construction serpentin et tresse inox et isoler la cuve

PS : Pour ceux que cela intéresse voila les dimensions de la structure :

Bas : 30 cm - Milieu : 85 cm - Haut 140 cm - longueur 140 cm - largeur : 50 cm
Dernière modification par Patjac le 12 sept. 2013 15:17, modifié 1 fois.
jerry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jerry »

"Petit truc bien pratique quand on a un robinet col de cygne pour mon arrivée d'eau "

Tu peux expliquer ce qui est pratique ?
Patjac
Arpette
Arpette

Message par Patjac »

jerry a écrit :"Petit truc bien pratique quand on a un robinet col de cygne pour mon arrivée d'eau "

Tu peux expliquer ce qui est pratique ?
C'est un adaptateur pour robinet d'intérieur qui permet de raccorder un système Gardena à un robinet d'intérieur, et comme j'ai un évier de cuisine avec un robinet col de cygne grâce à l'adaptateur, je n'ai pas eu besoin de changer mon robinet et cela se branche et se débrancher très rapidement ce que je trouve très pratique
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Ca m'intéresse. Tu l'as trouvé où?