BraumeisterVotre avis sur : La braumeister 50L

pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Votre avis sur : La braumeister 50L

Message par pierre91 »

Bonjour à toutes et à tous,

Brasseurs (avec hermine07 et un autre ami) depuis quelques temps et ayant envie de nous simplifier un peu la tâche, nous hésitons à acquérir une Braumeister 50 Litres.

Mais vu le prix, "exhorbitant" même en occasion (surtout pour des jeunes), j'aurais voulu peser le pour et le contre d'une telle machine (de guerre) !

Pour moi, les points positifs :
-Gain de place
-Gain de temps (système "s'auto-gérant" +-)
-La facilité du système "Tube à malt" (= cuve empâtage/ébu sans transvasement)
-La précision de la machine pour répéter des recettes
-Le fait de pouvoir se mettre à brasser sur un coup de tête (n'ayant pas d'endroit où notre matos reste installé, on doit tout réinstaller à chaque brassage)
-Le fait de pouvoir, pourquoi pas, se lancer plus facilement dans une production vendable ...

Pour moi, les points négatifs :
-Le coût (2200 euro neuf)
-La difficulté de faire des bières fortes (car malt limité dans tube à malt) et le ratio d'empâtage (Il faut assez d'eau pour que le système fonctionne). Vos avis sur la question?
-Atteindre le temps d'ébullition serait long (d'après une recherche faite sur le forum) ?

Pour vous utilisateurs ou non de Braumeister, comment voyons vous la chose ?
Pour les possesseurs de la braumeister :
-Combien de temps vous prend un brassage ?
-Le nettoyage est difficile ?
-Que pensez-vous de l'efficacité de la machine (possibilité de fabrication de bières (créativité limité?), efficacité des montées en températures, etc) ?
-Avez vous des problèmes récurents ?

Merci d'avance pour vos précieux arguments :clap:
Jabberwocky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Votre avis sur : La braumeister 50L

Message par Jabberwocky »

Salut Pierre91,

Il y a maintenant 2 ans qu'on brasse avec une BM 50l. L'idée était de pouvoir se concentrer sur la recette et de ne plus devoir se préoccuper du processus.
voilà quelques considérations:

-Gain de place
Oui, on gagne un peu de place. On a quand-même du garder une cuve pour chauffer l'eau de rinçage des drêches.

-Gain de temps
C'est vrai que le système automatique libère du temps pour faire d'autre choses pendant le brassage

-La facilité du système "Tube à malt"
C'est très pratique, simple et efficace à mon avis. Attention toutefois à bien se familiariser avec le processus, contrairement à une installation 100% manuelle des étourderies du genre oublier de placer le filtre fin au fond du tube avant de remplir le malt sont difficiles à ratrapper (on le fait une fois, ensuite on s'en souvient:) ).

- La précision de la machine pour répéter des recettes
Oui, à mon avis s'il ne fallait retenir qu'un argument c'est celui-là. Bien sûr, il faut encore tenir compte des conditions de fermentation mais c'est déjà ça!

-Le fait de pouvoir se mettre à brasser sur un coup de tête
Je sais pas trop. On ne peut quand-même juste la sortir du placard et brancher la prise. Il faut vérifier les pompes et faire un petit rinçage; je ne prendrais pas ça comme argument.

-Le fait de pouvoir, pourquoi pas, se lancer plus facilement dans une production vendable
Je ne crois pas, en ce qui me concerne je dois plutôt freiner l'enthousiasme de mes clients potentiels parce que je n'arrive pas à suivre (vente à un cercle restreint de connaissances, mais qui consomment par caisses entières à un rythme hallucinant). A tel point qu'on commence à envisager la BM200l, mais c'est quand-même un sacré changement d'échelle!

Pour moi, les points négatifs :
- Le coût
C'est vrai que c'est cher. D'un autre côté j'ai l'impression d'avoir acheté du matériel de bonne qualité (on me contredira peut-être sur ce point).

- La difficulté de faire des bières fortes (car malt limité dans tube à malt) et le ratio d'empâtage (Il faut assez d'eau pour que le système fonctionne). Vos avis sur la question?
Oui, c'est une limitation. Les specs de la BM50 donnent 13kg max mais de notre côté c'est suffisant pour les recettes qui nous intéressent. A noter qu'on avait conservé notre ancien équipement pour des brassins demandant plus de matière mais qu'on ne la plus jamais utilisé. Si tu veux faire 20 litres seulement, il existe un tube à malt plus court (mais ça ne te permet pas d'augmenter le ratio).

-Atteindre le temps d'ébullition serait long
30 minutes environ.

Attention encore à l'alimentation électrique: il faut une connexion 13A, ce qui ne va pas forcément de soi si l'installation est ancienne.

Le nettoyage est un peu plus fastidieux qu'une simple cuve à cause des corps de chauffe. Il faut aussi démonter les pompes.

On peut obtenir facilement les pièces de rechange (pompe, filtres, joints) si nécessaire (jamais eu besoin jusqu'à maintenant). Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas me munir d'une pompe de rechange histoire de l'avoir sous la main au cas où...

Je ne sais pas si ces commentaires vont t'aider dans ta prise de décision mais personellement je dois dire que je ne regrette pas une seconde l'achat de la BM. Je suis curieux de voir les réactions des autres membres du forum à ce sujet!
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
A été remercié : 14 fois

Message par pierre91 »

Super ! Un grand merci pour cette réponse constructive :) Ca donne déjà un avis très intéressant d'un utilisateur d'une BM50L.
fred57450
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 50L + 3 cuves 70L, 3 fermenteurs cylindro-conique de 1hl
A été remercié : 1 fois

Message par fred57450 »

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec les commentaires de jabberwocky, il a été très complet...

- Avantage: le jour ou tu te décide de te lancer sur du plus gros matériel, le DM50L te servira encore pour les brassins de tests.

Pour le DM 200L dommage qu'il soit en tri-phasé (puissance oblige) car je pense que j'aurai deja cracké!!!

FRED
captain.igloo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par captain.igloo »

Comment procédez vous pour calculer la quantité d'eau de rinçage dans le BM parce que bien souvent on est obligé d'empêter avec plus d'eau que la normale pour que les résistance baignent donc rincer avec moins d'eau, mais combien comment ?
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

de mémoire je crois qu'ils recommandent 17 l. pas de problème de résistances à l'air avec ça.
en théorie si tu veux déplacer le moût qui est dans le malt, tu mets la même quantité d'eau que le malt sec mis en oeuvre (11 kg pour moi, mais je viens de lire max 13 kg, ont ils modifié les BM50??).
après ça dépend aussi de l'og que tu souhaites atteindre, (mais comme souligné + haut les hautes de,nsités ne sont pas le point fort du brau.)

pour les pompes je ne les nettoie pas à chaque fois, même si elles sont assez facile à démonter. avec le temps je trouve que ce n'est pas indispensable si on bosse propre.
par contre, forcer 1 peu de flotte dans le "trou" d'aspiration ou de refoulement au nettoyage, puis par sécu au remplissage, et ça le fait...
olivier82
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
A été remercié : 13 fois

Message par olivier82 »

pierre91 a écrit :Super ! Un grand merci pour cette réponse constructive :) Ca donne déjà un avis très intéressant d'un utilisateur d'une BM50L.
Je déterre ce sujet pour savoir si pierre91 a fait cet achat ou non et si il en est satisfait..

Merci du retour
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

Perso j'ai un BM depuis 5 mois... je ne vois meme plus l'utilité de regarder les autres matos :mrgreen:
olivier82
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
A été remercié : 13 fois

Message par olivier82 »

goont a écrit :Perso j'ai un BM depuis 5 mois... je ne vois meme plus l'utilité de regarder les autres matos :mrgreen:
Cool! quelle quantité 20, 50?
La limite "volume de grain" ne te dérange pas?
quel volume arrives tu a sortir?
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

olivier82 a écrit :
goont a écrit :Perso j'ai un BM depuis 5 mois... je ne vois meme plus l'utilité de regarder les autres matos :mrgreen:
Cool! quelle quantité 20, 50?
La limite "volume de grain" ne te dérange pas?
quel volume arrives tu a sortir?
C'est un 50
Alors, oui c'est bien les 11kilos qui posent soucis... j'arrive a avoir du 1.057 max pour 11kilos de malt et 46L de produit fini.

Là je suis monté à 1.74 mais pour 35L.
Mais j'ai une technique que je vais appliquer dès la prochaine fois.
Dans ma cuve elec brewferm je vais faire un empatage de 5Kilos et m'en servir pour rincer mes dreches... (en recuperant l'eau et en rebalancant par dessus...)
Je dois pouvoir (d'apres mes calculs) pouvoir faire 1.080 avec 16 kilos de malt et 55L de produit fini.

Sinon t'as tjs la technique du malt en poudre (<10%) ca passe largement