Mesdemoiselles "Bonsoir"
Nouveau sur le forum, bien que le suivant depuis 1 an, je me lance dans la fabrication d'une pico.
Cahier des charges
On commence petit, mais pas trop. Le but étant d'avoir une Pico Polyvalente, pouvant réaliser les brassins de 30L a 90L.
Double palier de température pour le maltage.
Brassage/Ebu dans des cuves séparés, travail principalement en gravitaire afin de réduire les cout, tout en étant fiable.
Mise à part la phase de rinçage des drêches qui fait appel à une pompe.
Comme précisé, la pico doit être polyvalente est surtout évolutive. J'ai bien l'intention de l'automatiser par la suite Si les résultats sont satisfaisants
Le PID de l'installation est disponible sur Google Document (succin certes, je mettrai le modèle 3D dans un mois).
PID de la pico
J'essaye de lutter avec les cout pour passer en dessous des 800€, absolument tout compris du joint EPDM alimentaire à la résistance chauffante en passant par le tuyau Silastic.
Le tout en Inox 304 minimum voir 304L,316L avec une rugosité Inférieur à 0,8 (Ra), joint et tuyaux de silicone (que j'apelle Silastic) répondant aux normes alimentaire GMP-FDA (Norme alimentaire de la Food and Drugs Administration). Ayant travaillé dans le Pharma et la chimie, je suis vigilant à cela.
L'installation doit être facilement Nettoyable, avec un minimum de bras mort.
Matériel
Cuve Matière Première EAU : Cuve plastique 120L Alimentaire en PEHD Bleu. Monté avec Résistance de 3000W.
T° de fonctionnement à 50°C. Je vérifierai la T° avec un thermomètre.
Vanne de fond 3/4" en Inox 304L de chez Bene Inox
Transfert réalisé par tuyauterie Inox Jusqu'à la cuve d’Empâtage/Brassage
Cuve Matière Première Malte : Cuve plastique 60L Alimentaire en PEHD Bleu.
Le grain sera concassé à l'aide d'un concasseur à malte de chez CKRANKANDSTEIN
Cuve Empatage :
CATERING 100L et 30L de chez Schengler (J'en ai deux, je commence avec la 30L, vue que je vais foiré autant ne pas bousiller tout le grain
Font percé en Inox et crépine juste avant la vanne de fond de cuve.
Chauffage par 2 thermoplongeurs Faible intensité surfacique Les CAMCO 5000W. Le but est de passé du palier 1 à 2 en 10 Min.
Contrôle de la température par PT100 amovible, dans un doit de gant vissé à la cuve, et régulation par PID.
Moteur d’essuie-glace pour le brassage automatique
Et bras de brassage en Inox.
Vanne de fond de cuve en 3/4" en Inox 304L de chez Bene Inox
Sortie avec Silastic en 3/4" pour transfert vers Cuve Ebu ou rinçage des drêches.
Rinçage des drêches :
Silastic 3/4", je dois encore trouver la pompe en Inox (pas facile d'en avoir un bonne pour moins de 100€)
La douche est à réalisée. Un simple tuyaux percé.
Cuve Ebu :
CATERING 100L
Vanne de fond de cuve en 3/4" en Inox 304L de chez Bene Inox
Doigt de gant pour accueillir la PT100. J'utilise la même onde que la cuve de brassage et les même résistance amovible.
Refroidissement lorsque nécessaire via un serpentin de 10mm de diamètre en Inox 316 dans lequel je ferai passer de l'eau à la température de 5-6°C.
Cuves de fermentations :
Cuve plastique 120L Alimentaire en PEHD Bleu.Monté avec dégaseur et Vanne fond de cuve
Cuve plastique 60L Alimentaire en PEHD Bleu. Monté avec barboteur de chez Broubrou
Quand dites Vous les gars, sa vous semble Potable à première vue ?
Des truc que j'ai passé sous silence ?
Niveau Sous-tirage je ne suis nulle part. Je dois encore bosser dessus.
Aller je vais en boire une petite. Atte les gars