La fermentationcontamination?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fifon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

contamination?

Message par fifon »

Salut à tous,

Je n'ai jamais eu de problèmes de contamination après une vingtaine de brassin, et là 2 de suite. Après 3 jours de fermentation, arrêt et formation d'une pellicule brunâtre et forte odeur qui arrache les naseaux. A part un changement de malt et même du progrès dans l'hygiène je ne vois pas??? Vous allez rire mais depuis qu'on est passé de 4m2 à 30m2 dans une pièce tout bien aménagée pour brasser à l'aise, que de soucis...
viewtopic.php?p=20052#20052
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: contamination?

Message par xavier 07 »

Qu'utilises tu pour ensemencer?Levain ou pas?
Et si tu as chopé une merdouille la fois d'avant là il s'agit de vraiment bien desinfecter car ça vole un peu partout une bactérie
Peut etre que de passer à une salle plus grande et bien tu oublis de nettoyer un peu mieux et si il y a eu infection le brassin d'avant et bien la bactérie est peut etre dans le coin encore

Encore une fois c'est là où tu dois bien nettoyer ,désinfecter ,et stériliser pour tuer le microbe
hesites pas à passer de la javel dans ta pièce
Enfin fais le forcing sinon il y a fort à parier que ça se reproduise!!
En tout cas je ne vois pas de raison pour que ca provienne du malt!
fifon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Message par fifon »

Les 2 brassins ont fermenté quasi simultanément dans 2 fermenteurs différents. Un 25 lt et 60 lt. Une fois avec safale 04 et l'autre avec une levure haute de base :wink: . Le tout dans une salle d'opération rincée au métabisulfite de potassium. On brasse vendredi, j'ai peur...
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par Bans »

Salut,

Dans l'autre topic tu signales que tu as baissé ta temperature de fermentation primaire de 19°C a 16°C, peut etre que cette baisse de temperature retarde le début de la fermentation et permet aux bactéries de se développer en premier.
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Je pense aussi que ce n'est pas génial de baisser à ce point la température. Il est recommandé 18 à 24°C pour la S04 par exemple. Donc effectivement, il est probable que la fermentation démarre très lentement, ce qui n'est jamais bon!

Effectivement, s'il y a une infection dans la brasserie, faut tout désinfecter à fond en démontant tout ce qui peut l'être car c'est souvent dans les recoins que vont se foutre ces saloperies !!! C'est rarement sur une belle surface lisse de cuve inox qu'on chope les infections mais bien dans les coudes, les raccords, les vannes, les pompes, ...

Bon courage !!!