J'avais commencé à brasser avec une cuve 30 litres de Browbrow, mais à chaque fois que je brassais une bière, il n'y en avais jamais assez pour qu'elle vieillisse 4 ou 5 mois : à peine goutée déjà plus !!
De plus, je trouvais que le brassage entre les seaux et cette cuve était pas terrible notamment le filtrage que je faisais avec un faux fond constitué par une plaque à pizza percée et un anti-éclaboussure!!
Au mois d'août, la chaleur faisant et mon besoin de m'hydrater m'ont fait de passer à un volume supérieur : 40 litres.
Ma pico est constitée par :
- le moulin à concasser browbrow motorisé à l'aide d'une visseuse/dévisseuse. (10kg de grains en 15 min)
- ma cuve browbrow qui me sert à chauffer l'eau pour le nettoyage des dreches (petit aspergeur maison fait avec un tube en cuivre percée.
- une cuve n°1 (merci de forum) de 50 litres muni d'un filtre maison (tube cuivre en fond de cuve percé de petit trous de 2mm). Cette cuve est sur un réchaud à gaz me permettant de faire mes paliers, de laver mes dresches et de faire l'EBU.
- une cuve n°2 tampon de 50 litres permettant de récupérer par gravité le mout de la cuve EBU. Cette cuve me sert à stocker le mout pendant le nettoyage de ma cuve.
- une pompe Novax qui permet de transferer de la cuve n°2 à la cuve n°1 sans transpirer.
Mon but était de faire une mini-pico pour faire un seul brassage dans la journée, dans un endroit propre et déplaçable (roulettes) avec du matériel de récup (principalement des tables de cuisine).
Encore quelques bricoles à régler et tout sera au top
la pico