Les questions des ptits nouveauxPremier tout-grains "à l'arrache" - fermentation stoppée

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
baloo68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Premier tout-grains "à l'arrache" - fermentation stoppée

Message par baloo68 »

Bonsoir,

Samedi, avec un pote, nous avons fait notre premier brassin tout-grains. N'ayant pas de logiciel (BS ou autre), nous sommes partis sur une recette crée de toute pièces grâce à la rubrique "les calculs de la bière" du site du Nain Brasseur. Voici ce que nous avons "cuisiné" dans les grandes lignes :

- 5Kg malt Pale 7EBC
- 1Kg malt Cara-Ruby 50EBC
- 20L d'eau

Empâtage en mono-palier à 68-69°C durant 1h30
Filtration (seau percé avec des trous de 2.5mm tous les cm), recirculation du moût et lavage des drêches avec 9.5L d'eau à 80°C
Ébullition (difficultés pour l'atteindre, en 40 minutes environ), formation de mousse (10min sans houblon)
Houblonnage amérisant
- 70g Houblon Cascade 2012 (% acide alpha = 7.4%) pendant 50min
Houblonnage aromatique
- 30g Houblon Cascade 2012 (% acide alpha = 7.4%) pendant 15min

Refroidissement (serpentin) jusqu'à 26-27°C et transvasement dans le fermenteur
Ensemencement avec 1 sachet de Safale US-05 préalablement réhydraté pendant 1/2h dans un peu d'eau à 25°C (activité impressionnante dans le verre) et mise en place du barboteur.
Prise de la DI = 1070

C'est là que les soucis ont commencés :

J'ai placé le fermenteur dans le couloir, à 25°C et on a pris l'apéro (bien mérité !) la phase anaérobie a démarrée très fort environ 16h après ensemencement (les glous-glous arrivaient à faire sortir en partie l'eau du barboteur). L'activité a durée 36h puis s'est arrêtée :o (niveaux égaux dans le barboteur, plus de glous-glous). J'ai lu quelque part que la safale US-05 était assez vorace, certains affirment que leur brassin avait fermenté en 48h... j'ai donc relevé la densité : 1040. La fermentation primaire n'est donc pas terminée.

J'aimerais votre avis sur cet arrêt, qu'est ce qui a pu arrêter la fermentation en sachant que la température n'a pas bougée, que les levures étaient en forme et que tout avait bien démarré ? Une erreur dans le plan de brassage ?

Que faire ?

Merci de vos réponses,

Baloo68

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Premier tout-grains "à l'arrache" - fermentation stoppée

Message par villager »

No stress, consulte le aplusglouglou du wiki :wink:

Tu dois avoir une fuite dans ton fut et/ou la fermentation primaire est terminée.

En tout cas attend une semaine et transféré en secondaire :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Voici ce que donne environ votre brassin expérimental selon ce que tu as indiqué :

Style: American IPA
--------------------------
Boil Size: 24,00 l
Batch Size (fermenter): 20,00 l
Estimated OG: 1,067 SG
Estimated Color: 21,3 EBC
Estimated IBU: 65,8 IBUs
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Boil Time: 80 Minutes

Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
5,00 kg Pale Malt (2 Row) UK (7,0 EBC) Grain 1 83,3 %
1,00 kg Caraamber (50,0 EBC) Grain 2 16,7 %
70,00 g Cascade [7,40 %] - Boil 50,0 min Hop 3 53,7 IBUs
30,00 g Cascade [7,40 %] - Boil 15,0 min Hop 4 12,0 IBUs
1,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Yeast 5 -

Total Grain Weight: 6,00 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Mash In Add 15,65 l of water at 71,9 65,6 C 75 min

Sparge: Fly sparge with 14,36 l water at 75,6 C

Laisse faire la fermentation tranquillement dans un endroit frais ça serait mieux pour éviter les faux goûts, 25°C ça commence à faire chaud, ça risque de développer pas mal d'esters.
La densité finale devrait descendre pas mal, dans les 1010 ça sera déjà bien, patience...

Je t'invite à lire les sujets marqués [sujets unique] de la rubrique fermentation, notamment celui là : ftopic13095.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
baloo68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois

Message par baloo68 »

Hello,

Merci pour vos réponses !

On a embouteillé la "bière gâteau" hier soir après 1 semaine de primaire et 2 semaines de secondaire, vu la DF (1040) on pourra presque la manger !
Je pense pouvoir affirmer qu'on a loupé le mono-palier : température un peu trop haute (peut-être 69-70°C au lieu de 68) donc beaucoup de sucres non-fermentescibles qui se sont formés. C'est la seule explication que j'ai trouvé. Après avoir goûté la bière plate, je trouve qu'elle est pas trop mal, peut-être trop houblonnée vu le taux d'alcool.

Pas grave, on se rattrapera sur la weizen qui est en route (on arrive à la 40e minute du mono-palier).