Micros et PicosCIP pas cher pour cylindro côniques

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

CIP pas cher pour cylindro côniques

Message par olivierpicard »

Bonjour à toutes et tous. Si comme moi, vous avez cassé votre tirelire et investit dans des cylindro côniques inox, peut être vous êtes vous heurté au problème du nettoyage après soutirage. Pour ma part jusqu'à présent je sortais les cuves dehors et je les lavais au jet d'eau en me mettant la tête à l'intérieur ! Ce sont des cuves données pour 200 L mais qui en font 240 réels avec le cône.
Bref pas très pratique, pas très efficace, fatigant et quasi impossible en hiver. :? Une visite chez François O. à Marcoussis m'a décidé à tenter le coup du CIP (Clean In Place) bricolé, pour voir.
Le "système" complet se présente ainsi :

Image
Une fois en place :

Image

Il se compose d'une boule de lavage (Brouwland, ou autre), placée au centre d'un couvercle de cuve (celui d'origine, ou un autre acheté exprès, disponible séparément de la cuve elle même). Un trou de 20,4 mm au milieu, et un autre trou d'aération sur le bord.
Pour faire circuler la solution nettoyante : une simple célébrissime pompe Conrad 1200 L /h, une alimention 12 V / 6 A (celle de mes picos), et un interrupteur dans une boîte en plastique pour faire sérieux. 8)
Tout cela est collé sur une planche de bois posée sous la cuve. Le liquide sort de la cuve via un raccord rapide de jardin, puis est propulsé en haut de la cuve dans la boule de lavage par un tuyau PVC cristal ordinaire.

Image

La boule de lavage vue à l'envers sur le dessous du couvercle. Petite mais efficace ! :lol:

Image

Pour le lavage, j'utilise d'abord une solution de soude caustique à 30 % (dans tous magasins de bricolage ou même au rayon ménager de certains supermarchés), que je dilue encore pour arriver à 5 %. J'en prépare un bidon de 5 L, et je met à chauffer à 60 °C. Je verse dans la cuve (attention : produit dangereux quand même !), puis je fais tourner la pompe un quart d'heure. Attention : bien mettre le cerclage de fermeture du couvercle, car le jet de la boule de lavage est vraiment très puissant ! Et ne surtout pas tenter d'ouvrir le couvercle "pour voir", la soude ça brûle bien. :cussing:
Je récupère alors la solution de soude dans le bidon de 5 L pour la prochaine fois, et j'envoie 10 L d'eau pour rincer, pendant 10 minutes. Vidage de l'eau, puis remplissage avec une solution de vinaigre ménager à 14 ° dilué dans 5 L d'eau et chauffé aussi à 60°C. Encore une dizaine de minutes de circulation puis ultime rinçage à l'eau claire.

Résultat : sans bouger la cuve et sans effort, la cylindro est absolument nickel ! Enfin, inox... :D Aussi belle que neuve, mais stérilisée en plus.
Et si vous avez une de mes picos ou simplement si vous utilisez des cuves Catering 100 L, le CIP s'adapte directement dessus puisque les cuves font le même diamètre ! Et pour chauffer les liquides, il suffit d'allumer le réchaud, bingo ! :D Et pour la pompe, vous avez le 12 V disponible directement sur le tableau de la pico, re-bingo ! :D :D
Image

Ca marche tellement bien que je me demande si je ne vais pas le proposer en option avec mes picos standard... :think:
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: CIP pas cher pour cylindro côniques

Message par 6ril »

Clair et efficace comme d'habitude :clap: Une petite question me taraude concernant la "neutralisation" au vinaigre qui semble être assez fréquente parmi les Brassam, les bactéries acétiques du vinaigre ne posent elles pas de problème par la suite ? A moins que le vinaigre ménager soit particulier j'aurais plutôt opté pour de l'acide chlorhydrique par exemple.
Un sacré beau boulot en tout cas.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

acide chlorhydrique sur de l'inox ? :o
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Une fois nettoyée tu peux aussi y injecter du CO2 en attendant de t'en servir
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

La soude, ok bien que 5% ce soit un peu beaucoup mais bon ^^ qui peut le plus ...
Le rinçage : je ne vois pas pourquoi faire tourner 10 min :scratch: On rince et et c'est tout ! on ne fait pas un circuit fermé de rinçage
Alors le coup du vinaigre !!! Le standard en alimentaire c'est l'acide péracétique. Si autre chose était mieux et moins cher, je pense que les indus l'utiliserait non ?

L'acide péracétique se trouve facilement, se dose à 1% et revient peut-être moins cher que le vinaigre.

C'est con de fabriquer des trucs sympas et de ruiner sa sanit avec du vinaigre !

maintenant, je dis ça mais chacun voit midi à sa porte
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Bonjour Olivier,

Je me sers d'un système tout à fait similaire pour désinfecter mes cylindros (plus modestes que les tiennes) pendant le brassage
Je pense que je vais l'utiliser comme toi pour le CIP...

Je laisse toutefois le liquide tomber dans un seau.
ftopic9400-20.html

L'intérêt c'est que je peux fermer la vanne de fond de cuve et faire couler à travers le robinet de soutirage.
Cela me permet de faire circuler le liquide partout.

J'ai également mis un programmateur mécanique qui alimente la pompe Conrad 1/2h toutes les 1/2h afin de ne pas l'user prématurément (voir doc).
J'ai déja utilisé ce type de pompe en continu. Elle chauffe trop.

Merci pour le partage de ta réalisation.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

tu peux aussi y injecter du CO2 en attendant de t'en servir
Pourquoi ? le CO2 n'est pas un désinfectant. A mon sens il est plus important de sécher la cuve, une contamination sur une surface propre et sèche est plus rare que sur une surface humide.
De toute façon dés la fin du traitement la stérilité n'est plus garantie puisqu'il n'y a pas d'obstacle aux contaminants.
Un objet stérile est un objet désinfecté contenu dans une enceinte étanche.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

kro007 a écrit :acide chlorhydrique sur de l'inox ? :o
Je vois pas le problème ! à part le côté pas alimentaire. :alien:
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Corrosion, déjà que la soude chaude c'est pas top...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

alex73 a écrit : Alors le coup du vinaigre !!! Le standard en alimentaire c'est l'acide péracétique. Si autre chose était mieux et moins cher, je pense que les indus l'utiliserait non ?
Oui bien sûr j'ai prévu d'utiliser de l'acide paracétique, mais pour faire des essais rapides j'ai utilisé ce que j'avais sous le coude ! Le but était surtout de savoir si la boule de lavage alimentée par la pompinette Conrad serait assez efficace. Maintenant que je sais que ça marche, je vais pouvoir investir dans un bidon d'acide !