Voilà Luthier a pas mal tout dit!
En effet, de base la recette n'a absolument rien de particulier ou de goûteux, c'est la levure qui viens faire toute la différence!
Le moût une fois refroidis n'avais pas un goût très malter ni houblonné. Par contre, 24h après le pitch déjà on pouvais sentir une douce odeur de bananne, de petit fruits et un peu de gruau (dû à l'avoine)...en faite ça me rappel le gâteau aux bananes !
Et comme Luthier l'a dit, la hefe ne se sert pas comme une bière conventionnelle. On verse la moitié de la bière dans un verre, on brasse la bouteille pour bien mélanger la levure et on verse le tout dans le verre. Ce qui donne une blanche plus trouble et au goût de levure présent.
Bref, je vous donne mes impressions quand elle est prête parce que pour moi aussi c'est une première!
Blanche - Blé ⇒ Première Hefeweizen -Vos impressions-
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Vdouble2
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Présentement j'utilise des kit de moût de brasserie (festa brew) mais j'aimerais me dirriger tranquillement vers du "tout grains"
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Première Hefeweizen -Vos impressions-
P1American barley wine
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
F2 *El prepucio* Mexican lager
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
B4 *American Gangster* American IPA
B5 *La grinch* Oatmeal stout à la vanille
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
-
Vdouble2
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Présentement j'utilise des kit de moût de brasserie (festa brew) mais j'aimerais me dirriger tranquillement vers du "tout grains"
Donc voilà on a transféré en secondaire aujourd'hui et ouf jvous dit pas l'odeur de banane mélangé à l'odeur de sulfure qui sortais de la tourie!!! J'ai lu que c'est normal (pour le sulfure) du à la levure mais je crois les doigts pour que l'odeur diminue parce que pour le moment c'est très fort!!! Le goût par contre est superbe, tout ce qu'on peu attendre d'une blanche : goût d'avoine, de maïs en finale et la levure apporte bien le goût un peu fruiter recherché des Hefe.
P1American barley wine
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
-
cacofon
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L
5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers - Brasseur : Amateur
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 2 fois
J'ai toujours cru que mes blanches étaient daubées au départ lorsque je transférais en 2ndaire. C'est très très frustrant, c'est clair.
Et d'ailleurs, ce sont celles qui ont toujours nécessité une garde plus longue, environ 6 semaines pour un minimum une fois la mise en bouteille effectuée pour que je les trouve correctes. Après, j'utilisais de la safbrew
Et d'ailleurs, ce sont celles qui ont toujours nécessité une garde plus longue, environ 6 semaines pour un minimum une fois la mise en bouteille effectuée pour que je les trouve correctes. Après, j'utilisais de la safbrew
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
tu parles de la WB06?
6 semaines de garde en bouteille! heureusement que tu me dis ça, je m'aprettais à faire un blanche ce we. Faut que je l'ajoute au planning moi....
6 semaines de garde en bouteille! heureusement que tu me dis ça, je m'aprettais à faire un blanche ce we. Faut que je l'ajoute au planning moi....
-
cacofon
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L
5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers - Brasseur : Amateur
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 2 fois
wb 06 en effet.
Après, c'est selon mes goûts, peut-être que d'autres estimeront que c'est trop long, mais perso, il me faut bien ça.
Après, c'est selon mes goûts, peut-être que d'autres estimeront que c'est trop long, mais perso, il me faut bien ça.
http://www.brasseriecacoz.fr
-
Vdouble2
- Ch'ti nouveau
Ouais moi non plus j'était pas prêt pour un 6 semaines de garde mais il faut ce qu'il faut!
J'ai faillit la jeté dans le lavabo hier soir tellement ça puais! Heureusement que j'ai lu un peu sur la levure, ça m'a rassuré...
J'ai faillit la jeté dans le lavabo hier soir tellement ça puais! Heureusement que j'ai lu un peu sur la levure, ça m'a rassuré...
P1American barley wine
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
-
Vdouble2
- Ch'ti nouveau
J'ai jamais donné de nouvelles sur ma hefeweizen!
Elle a super bien tourné. en faite elle a un peu trop bien tourné!
On avais brassé 30L initialement et elle s'est toute bu en moins de 2 mois (après avoir attendu 6-7 semaines pour que l'odeur de la levure se dissipe un peu).
On va en rebrasser un 60-80L prochainement
Elle a super bien tourné. en faite elle a un peu trop bien tourné!
On avais brassé 30L initialement et elle s'est toute bu en moins de 2 mois (après avoir attendu 6-7 semaines pour que l'odeur de la levure se dissipe un peu).
On va en rebrasser un 60-80L prochainement
P1American barley wine
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Hello,
Merci pour le retour. Tu arriverai à nous donner la recette complète? ici ou en modifiant ton premier post.
Il y a bien un début de recette au premier post mais avec des modifications (avec uniquement des % de grain) plus loin.

Merci pour le retour. Tu arriverai à nous donner la recette complète? ici ou en modifiant ton premier post.
Il y a bien un début de recette au premier post mais avec des modifications (avec uniquement des % de grain) plus loin.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Merci pour votre retour, j'ai cru que les Hefeweizen étaient plus courtes à la garde que les autres. Et du coup, je m'apprêtais à penser que mon brassin avait eu une piqure acétique. Je vais attendre encore 2-3 semaines avant de me prononcer.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!