Discussion généraleles perles du forums

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Invité

les perles du forums

Message par Invité »

voici quelques "perles" que j'ai pu trouver sur le forum

certaines sont des enormites, d'autres sont justes amusantes ou tres vraies...
la liste est loin d'etre exhaustive n'hesitez pas a completer

Les hautes températures sont néfastes surtout pour la secondaire. Tu peux fermenter ta primaire à 35°C si tu veux, mais pour l'affinage du goût il vaut mieux une température plus basse (15-20°C) sinon tu risques d'avoir des goûts un peu bizarres et une tête un peu bizarre aussi

Je me disais simplement; pourquoi ne pas aller QUE jusque la germination, celle-ci correspondant aux besoins et au jour de brassage!
Pourquoi se tuer à faire sécher le malt alors qu'il suffit de le plonger dans la cuve d'empâtage?

La bille sert juste à t'empêcher de servir avec un débit régulier, car elle fait obstacle dans le goulot et la prise d'air lors de la vidange et modifiée.
bref, c'est presque ça En conclusion, ça imite assez bien le résultat pression (goût en moins, mais assez proche)

n'oublie pas que le cara a un puvoir dyastasique assez limité

non malté, le froment ne contient pas d'amidon.
les enzymes n'ont donc rien à se mettre sous le dent...

une préculture ?
tu veux dire qu'un bon starter c'est pas suffisant ?

assure-toi que ton chat ne grimpe pas sur la cuve de fermentation, ce qui aurait pour effet de faire entrer de l'air dans le précieux liquide et de l'oxyder (voire le contaminer).
Si t'as pas de chat tu risques rien.

à la fin de ma filtration, j'ai toujours une couleur qui me donne envie de tout jeter à l'égout!
mais faut pas

ce que j'ai fait pour obtenir une blanche trouble:
après un passage du froment non malté de 30min à 95°, j'ai prélevé 20% du liquide pour ne le remettre en circuit qu'après le filtrage!

Comme tout brasseur débutant, j'ai lu la bible du brassage "comment faire de la bonne bière chez soi" [...]il faut aussi remplir complètement la dame-jeanne avec de l'eau stérile ???
:wink:
Borisfou
Arpette
Arpette
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: les perles du forums

Message par Borisfou »

:lol: , une sélection sympa. Me voila rassuré de ne pas avoir de chat!

Sinon, je ne serais personnellement pas contre le fait qu'on marque mon nom et qu'on me signale la connerie si j'étais l'auteur d'une perle; après c'est à chacun d'accepter le principe ou non, mais le but de ce forum est aussi d'essayer et de progresser...

Question perle, j'en ai entendu une bonne y'a pas très longtemps: Une collègue de boulot m'a dit qu'elle ne pouvait malheureusement pas goûter la bière que j'apportais au pot de fin d'année scolaire (oui, je vais parfois au lycée avec mon tonnelet de 5 litres!), ni d'autres bières, car elle était allergique au gluten.
Son médecin (sans doute pas amateur de bière) lui a dit qu'il n'y avait qu'une seule bière qu'elle pouvait boire sans risque: c'est l'Adelscott, qui comme chacun sait est brassé à partir de whisky et sans orge :lol: :lol: :lol: . J'ai pu rectifier l'info avant que ma collègue ne fasse un séjour à l'hosto.

A +, Boris

http://brasserie.boris.free.fr
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Rapport au gluten ,je crois qu'il faudrait se limiter à brasser avec du sorgho et du sarrazin pour en etre exempt!
Pour les perles,j'aime bien celle du chat moi :wink:
Antoine brasseur
Ch'ti nouveau

Message par Antoine brasseur »

Je reviens de ma brasserie où je suis parti en urgence pour vérifier qu'il n'y avait pas de chat...ouf ...fort heureusement non!!:lol:
Je ne me suis pa encors illustré sur le forum...avec mes conneries :(

:lol: :lol: :lol:
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

http://microbrasserie59.skyblog.com
Tom
Arpette
Arpette
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois

Message par Tom »

Salut

ne te sens pas seul, on est tous passé par là.
heureusement que le ridicule ne tue pas, on ne serait plus beaucoup sur la planète... enfin moi en tout cas!!!

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

xavier 07 a écrit :Rapport au gluten ,je crois qu'il faudrait se limiter à brasser avec du sorgho et du sarrazin pour en etre exempt!
Ajoute encore le riz et les bananes à la liste des matières premières possibles sans gluten. Oui, les bananes... le processus de mûrissemnt, qui s'accélère quand on les cuit, est un processus de conversion de l'amidon en sucres par des enzymes, comme le maltag / saccharification.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
philo
Assistant
Assistant

Message par philo »

The Submarine Captain a écrit : Oui, les bananes... le processus de mûrissemnt, qui s'accélère quand on les cuit, est un processus de conversion de l'amidon en sucres par des enzymes, comme le maltag / saccharification.
C'est peut-être comme cela qu'ils font la bière chez chapeau.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

philo a écrit :
The Submarine Captain a écrit : Oui, les bananes... le processus de mûrissemnt, qui s'accélère quand on les cuit, est un processus de conversion de l'amidon en sucres par des enzymes, comme le maltag / saccharification.
C'est peut-être comme cela qu'ils font la bière chez chapeau.
De Troch et leur gamme Chapeau, c'est plutôt des arômes sur base de lambic au pedigree discutable... Par contre, Huyghe produisent la Mongozo Banana pour une boîte néerlandaise, à base d'un concentré de bananes ghanéennes transformées en Allemagne.

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
jojo
Ch'ti nouveau

Message par jojo »

Borisfou a écrit ::Question perle, j'en ai entendu une bonne y'a pas très longtemps: Une collègue de boulot m'a dit qu'elle ne pouvait malheureusement pas goûter la bière que j'apportais au pot de fin d'année scolaire (oui, je vais parfois au lycée avec mon tonnelet de 5 litres!), ni d'autres bières, car elle était allergique au gluten.
Son médecin (sans doute pas amateur de bière) lui a dit qu'il n'y avait qu'une seule bière qu'elle pouvait boire sans risque: c'est l'Adelscott, qui comme chacun sait est brassé à partir de whisky et sans orge
hum. merci à toi d'avoir posté ça directement dans les perles étant donné que l'adelscott est bel et bien la seule bière étant sous le seuil de quantité limite du gluten, et donc la seule qu'ils peuvent boire. ça a bien sur été vérifié par des labos indépendants, habitués dans la recherche de gluten.

Donc l'adelscott n'est pas sans gluten. il y en a forcément un peu, mais la quantité est sous le seuil "légal". (je ne sais plus comment expliquer ça, il y a une histoire de distillation) Cependant, chaque intolérant au gluten possède son propre seuil, et certains ne supportent pas la moindre trace de gluten.
xavier 07 a écrit :Rapport au gluten ,je crois qu'il faudrait se limiter à brasser avec du sorgho et du sarrazin pour en etre exempt!
Pour les perles,j'aime bien celle du chat moi :wink:
oui, et le mais également
Dernière modification par jojo le 11 sept. 2006 10:24, modifié 1 fois.
philo
Assistant
Assistant

Message par philo »

The Submarine Captain a écrit :Huyghe produisent la Mongozo Banana pour une boîte néerlandaise, à base d'un concentré de bananes ghanéennes transformées en Allemagne.

Santé !

Laurent
excellent !

enfin chez huyghe on fait un peu n'importe quoi (sexy bière et consort)

:wink:

philippe