Bonjour, je suis nouveau dans le monde de la biere et je voudrais faire ma premiere biere. Jai lu sur le procede, mais il y une étape sur laquelle je ne suis pas sur: On doit bien filtrer la maische dans un autre cuve et ensuite rajouter de leau a 80 degre dans cette cuve en ayant bien pris soin de lavoir passer dans la dreches pour rammasser le sucre? Et une autre question: entre la premiere et deuxieme fermentation, peut on transvider la biere avec un transvideur anti-lie pour eviter davoir des sediments ou doit on garder ces sediments?
Merci beaucoup a lavance!
Le brassage tout grains ⇒ Questions sur maische et dreche
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
childrenofbodom1234
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Questions sur maische et dreche
salut et bienvenu,
le rincage des drèches sert à récupérer le sucre de tes grains qui n a pas été filtré lors de la première filtration.
donc il faut arroser ton maische et relaisser filtrer toute cette eau de rincage.
Oui si tu optes pour un transvasage de ton mout entre primaire et secondaire, essaye de virer le plus de sédiments possible. Il en restera toujours assez pour plus tard.
Arnaud
le rincage des drèches sert à récupérer le sucre de tes grains qui n a pas été filtré lors de la première filtration.
donc il faut arroser ton maische et relaisser filtrer toute cette eau de rincage.
Oui si tu optes pour un transvasage de ton mout entre primaire et secondaire, essaye de virer le plus de sédiments possible. Il en restera toujours assez pour plus tard.
Arnaud
-
le_ben_57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Bonjour,
Si tu peux éviter de transvaser , cad utiliser un seul fût pour les 2 fermentations c'est à mon avis (subjectif) plus simple et moins risqué question oxydation et infections diverses et ensuite à la mise en bouteille je transvase par siphonage en passant dans une toile de coton fin et jusqu'à présent le résultat est correct, pas plus de dépot que dans une bonne belge !
Si tu peux éviter de transvaser , cad utiliser un seul fût pour les 2 fermentations c'est à mon avis (subjectif) plus simple et moins risqué question oxydation et infections diverses et ensuite à la mise en bouteille je transvase par siphonage en passant dans une toile de coton fin et jusqu'à présent le résultat est correct, pas plus de dépot que dans une bonne belge !
-
childrenofbodom1234
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Ca javais compris, mais on doit donc mettre cette eau de rincage (quon a filtrer dans la maische) dans la cuve contenant le mout? Le volume doublera donc?burzum a écrit :salut et bienvenu,
Arnaud
-
Antoine brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
On a déjà répondu à la question deux...mais par rapport à la une...
Le rinçage je ne suis pas certain qu'il faille chauffer autant l'eau pour rinçer...80°C c'est pour un rinçage optimum mais moi je ne m'embête pas à chauffer de l'eau à 80°C...je la prend à 45-50°C pour rinçer...et je récupère tjs assez de sucre...
à+
antoine
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Le rinçage je ne suis pas certain qu'il faille chauffer autant l'eau pour rinçer...80°C c'est pour un rinçage optimum mais moi je ne m'embête pas à chauffer de l'eau à 80°C...je la prend à 45-50°C pour rinçer...et je récupère tjs assez de sucre...
à+
antoine
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!
http://microbrasserie59.skyblog.com
http://microbrasserie59.skyblog.com
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
oui oui dans ton mout.childrenofbodom1234 a écrit :smais on doit donc mettre cette eau de rincage (quon a filtrer dans la maische) dans la cuve contenant le mout? Le volume doublera donc?
Ca doublera peut etre pas mais pas loin effectivement.
Si tu veux un ordre de grandeur, quand je brasse 20L, j utilise de l ordre de 5kg de céréales donc je prends a peu près 15L d eau d empatage et une 12aine de L d eau de rincage. En sortie de filtration, ca doit faire un mout de 23L qui fera 20L après l ébullition du houblonnage.
Y avait eu un bon post sur la filtration y a pas longtemps, ca devrait t eclairer aussi:
ptopic2521.html
Arnaud