Agathez, je trouve ta définition du brasseur amateur un peu restrictive : le fait de vendre ne projette pas en catégorie professionnelle. Brassant une fois par mois et vendant ma bière, ça me permet d'autofinancer les ingrédients, d'acheter des instruments de musique pour la brasserie, du matos...par ailleurs, j'ai mon SIRET (du coup j'ai eu un appel de cotisation pour la retraite !!) et mon numéro d'entrepositaire agrée. Pour avoir tout ça, j'ai crée une association (qui en Alsace-Lorraine permet de faire du commerce et de gagner de l'argent pour l'assoc ). Ce qui ne m'empèche pas d'échanger le cas échéant. Le but de l'assoc est le brassage, mais aussi créer du lien social, "lutter" contre l'uniformisation des goûts...agathez a écrit :Idée intéressante
mais un brasseur amateur ne peux pas vendre sa bière, juste troquer avec d'autres amateurs
cependant, il serai intéressant de faire une carte avec ceux
qui sont d'accord pour jouer le jeu de rencontrer , de partager, de déguster avec d'autres
plus évidemment les microbrasseries qui seraient aussi d'accord pour figurer sur cette carte
plus les bonnes caves à bières et les bons bars .........
Pour moi, est amateur le brasseur animé par la passion sans aucune considération économique contraignante, et qui n'en vit pas, même si il y a une rentrée d'argent. Le but reste l'échange, la rencontre, au sens large, ce qui semble être, avec raison, ce qui définit pour toi le brasseur amateur
Je ne sais pas quels sont les autres avis?