Le brassage de kitsune blanche brewferm garçon, une!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
babasse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: une blanche brewferm garçon, une!

Message par babasse »

on se comprend mal sur le volume d'eau, je ne souhaite pas modifier les caractéristique "générales" du kit.
celui ci est prévu pour 15 litres, donc si en ébu pour la dilution j'ai 5 ou 6 litres de "matiere" il me faut 10 ou 9 litres d'eau pour obtenir mon volume final....

( et encore, sans compter la part des anges lors des transferts en fermentation.... :evil: )

au final, je veux simplement reussir ce premier "brassage"

seb
babasse
Ch'ti nouveau

Message par babasse »

bon,
de toute façon c'est en fermentation,

quelle drôle de surprise cette odeur de levure de boulangerie, j'ai cru que je faisais du pain !

ça pousse déjà le liquide dans le barboteur, ça a l'air bien parti....

seb,
babasse
Ch'ti nouveau

Message par babasse »

donc:
kit brewferm blanche
1 kg d'extrait de malt blond ( la conversion donnait 900 grammes equivalent sucre.....mais bon ) => densité 1060.....
3 gr de coriandre
5 gr d'orange
et 10 gr de houblon 10 minutes en ebulition. ( dans ma petite cocotte, ça a fait quelques degats de mousse.... :shock: !)

5 jours de fermentation a environ 20°c
transfert ( odeur ok mais couleur pas vraiment blanche :( )
2 jours a 20° puis cave a 13°c
( j'ai bien les 15 litres donnés pour le kit :D )

ce samedi sa fera 15 jours de cave.

pour l'instant, apres une semaine en cave, ça pousse toujours (tres legerement) dans le barboteur.
je pense embouteiller ce week end, apres prise de densité bien sur, mais a quelle valeur pour etre ok? 1010? ou moins?

merci,

seb
Vdouble2
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Présentement j'utilise des kit de moût de brasserie (festa brew) mais j'aimerais me dirriger tranquillement vers du "tout grains"
A remercié : 1 fois

Message par Vdouble2 »

Perso les 5-6 kits que j'ai fait je versais le sirop ou malt liquide directement dans une chaudière avec mon extrait de malt en poudre et 23 litre d'eau d'épicerie non bouillis. JAMAIS eu d'infection...
P1American barley wine
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
F2 *El prepucio* Mexican lager
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
B4 *American Gangster* American IPA
B5 *La grinch* Oatmeal stout à la vanille
babasse
Ch'ti nouveau

Message par babasse »

bon,

après recherches, a partir de 1015 de df ça doit rouler.....

concernant l'infection, j'ai joué avec le feu, lors du rinçage du seau, le test robinet semblait OK mais avec la biere il a fuit :? ......j'ai donc du mettre la main ( le bras ) dedans........après désinfection bien sur.

je croise les doigts ..... mais a priori rien de suspect lors du transfert. ( mais vu mon inexpérience......comment juger.)

seb
Fitz_35
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit de base !

Message par Fitz_35 »

Bonjour,

Pour ma part je brasse a partir de bouteille d'eau du commerce. Le cout reste réduit, on est sur de ne pas avoir de contamination au refroidissement, le gout est constant ( si toutefois cela influx sur le gout de la bière ) et cela permet de refroidir le moult très rapidement ( on passe de l’ébullition a 30/35° pour le peut que l'eau soit froide ) ...
Résultat nickel ...
babasse
Ch'ti nouveau

Message par babasse »

bon ben au final, c'est plutôt pas mal :drunken:
par contre, j'ai du légèrement resucrer toutes les bouteilles.....et depuis c'est vraiment sympa.

c'est vrai que sur les instructions brewferm, il est bien préciser que ce kit demande plus de sucre a l'embouteillage, ce qui doit être générique concernant les blanches.

la prochaine sera une Gold de chez brewferm, mais avant, journée d'initiation au brassage dans une brasserie artisanale :dance:

merci,
babasse
Ch'ti nouveau

Message par babasse »

après cette superbe journée "brasseur" j'ai fait mon second et dernier kit, gold brewferm, avec ajout de houblon hallertau en fin d'ébu.

avec mon peu de matériel et pas d'eau bouteille, j'ai mis directe l'eau du robinet ( en même temps j'ai presque une eau de source )..

1 semaine a 20°c, sucrage et embouteillage direct pour une deuxième semaine a 20°c puis descente en cave.
gouté un premier echantillon hier soir, soit 16 jours apres........très content, encore vert mais l'ajout du houblon en fin d'ébu apporte un vrai plus.

les bouteilles partent vendredi pour un tour a 0-5°c.

mais bon, suite a l'experience All Grain, je commence m'equiper.
sterilisateur electrique pour empatage et eau de rinçage, cuve emaillé pour lébu, seau perforé pour filtre, echangeur a plaque ( de chaudiere ;) pour refroidir.

manque plus qu'un moulin broyeur....mais sinon, commande de malt déjà broyé pour commencer... :drunken:
( il faut aussi vider les bouteilles pleine...... :D )

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Pour la filtration, le tresse inox est un investissement ridicule pour une amélioration vraiment conséquente. Je te le conseille vraiment
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Catchole »

benboum a écrit :Pour la filtration, le tresse inox est un investissement ridicule pour une amélioration vraiment conséquente. Je te le conseille vraiment
Oui, tout à fait, moi aussi : investissement ridicule et très facile à faire. Mais pour "THE" filtration, le "best" is the "manifold" : je viens de changer ma tresse inox contre ceci : Tresse VS manifold : j'augmente mon rendement de plus de 10 %. Je brasse bientôt (début juillet) ma première blanche et je suis assez impatient de voir ce que la filtration va donner !
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint