Bonjour à tous,
Je suis préoccupé par l'utilisation ou non de levures que j'ai préparées...
Je brasse jeudi.
Vendredi (soit 6jours avant le brassage) j'ai bu 25cl d'une bons voeux (37,5cl) de chez dupont et j'ai versé délicatement le reste (plein plein de dépot) dans une 50aine de cl de sirop de sucre candi (je n'avais pas de mout dispo) que je remue de temps en temps. Pas mal de mousse se forme à chaque fois, les bulles sont fines.
Parallèlement j'avais un paquet de wyeast 3787 qui datait d'avril 2011(!!!?) dans mon frigo... Je l'ai activé (c'est un propagator) et il n'a vraiment gonflé qu'au bout de 3jours!!! Je le secouais régulièrement... J'ai versé la 3787 dans 50cl de sirop de sucre aussi et remue de temps en temps... Pareil que pour la bons voeux ça mousse bien.
Selon vous, laquelle devrais-je utiliser?
Ou bien même, puis-je balancer les deux au brassage et espérer que l'une bouffe l'autre?
Ou le risque est-il trop grand de les faire cohabiter...?
Est-il plus sage de courir à saveur bière à Lille et de choper de la fermentis...?
J'attends vos retours avec impatience!
Merci!
Les levures ⇒ Questionnement levures
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Questionnement levures
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Questionnement levures
Salut,
Si tu as bien respecter les règles d'hygiène lors de la récupération des levures et le passage dans le sirop de sucre, que tes deux starter bullent, à mon avis ils sont tous les deux OK.
Maintenant à toi de choisir lequel prendre en fonction des caractéristiques des levures et de ta bière. Comme on me l'avait conseillé, tu peux diviser ton brassin en deux fermenteurs et mettre une levure par fermenteur histoire de voir la différence.
Après je ne sais pas trop pourquoi... mais je ne testerais pas de balancer les deux dans un même fermenteur.
Voila voila
Si tu as bien respecter les règles d'hygiène lors de la récupération des levures et le passage dans le sirop de sucre, que tes deux starter bullent, à mon avis ils sont tous les deux OK.
Maintenant à toi de choisir lequel prendre en fonction des caractéristiques des levures et de ta bière. Comme on me l'avait conseillé, tu peux diviser ton brassin en deux fermenteurs et mettre une levure par fermenteur histoire de voir la différence.
Après je ne sais pas trop pourquoi... mais je ne testerais pas de balancer les deux dans un même fermenteur.
Voila voila
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Questionnement levures
Merci pour ta réponse.
Le fond de bouteille mousse beaucoup mais la pression est faible.
Quant à la 3787 c'est le contraire... peu de mousse même après avoir agité mais par contre un fort dégagement de CO2!
La 3787 est selon vous plus active?
Elle a quand même plus de 2ans...
Le fond de bouteille mousse beaucoup mais la pression est faible.
Quant à la 3787 c'est le contraire... peu de mousse même après avoir agité mais par contre un fort dégagement de CO2!
La 3787 est selon vous plus active?
Elle a quand même plus de 2ans...
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).