Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je me prépare une petite virée avec 3 potes à Portes-en-Valdaine, à côté de Montélimar et du coup je me suis dis que ça serait une bonne occase de passer par les petites brasseries du coin histoire de voir ce que se fait par là bas (... et de confimer que c'est en Lorraine qu'on fait les meilleurs bières)
J'ai déjà trouvé quelques lieux, en Rhône-Alpes :
-Les Chopes du Moulin 07270 Lamastre
-Brasserie Artisanale du Sud 26110 NYONS
-Brasserie du Val de Drôme 26400 SAOU
-Brasserie L & L Alphand à Vallouise
-Brasserie des Cabrioles à Orcières
-Brasserie du Chevalier Barbu à Névache
-Brasserie artisanale des Grands Cols à Briançon
-La grange du seigneur 07440 CHAMPIS
-Brasserie L'Agrivoise 07320 Saint Agrève
-Brasserie de la Galaure 26240 La Motte-de-Galaure
Ça risque d'être dur de tout faire alors si vous avez des petites infos sur ces brasseries je suis preneurs et bien entendus si vous en connaissez d'autres qui valent le détoure dites moi!!!
En attendant je vais m'ouvrir une Regal Potes, une petite merveille bien de chez nous
les chopes du moulin = tu oublies sinon tu vas confirmer que c'est en Lorraine que ...
La Galaure : je ne suis pas sur que ça existe encore
Alphan = laisse tombé , c'est comme les chopes en plus classe mais tout autant infecté
L'agrivoise = ben là tu vas faire de la route mais ce ne sera pas pour rien. C'est le mieux de ta liste
Il y a aussi la Pleine Lune à côté de Valence (Chabeuil)
Lui et l'Agrivoise sont des anciens membres du forum ( respectivement Benoit et Xavier07)
Les granges du seigneur, c'est pas mal et c'est pas trop loin de l'Agrivoise (enfin en ardèche, pas trop loin c'est relatif)
voila pour moi
bonne route
alex
PS : il y en a au moins 20 autres dans le même rayon
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Du coup j'ai retenu les brasseries suivantes qui sont dans un rayon "acceptable" autour de Montélimar et que tu me conseil Alex :
-Brasserie Artisanale du Sud
-L'Agrivoise
-La Brasserie du Val de Drôme
-La Grange du Seigneur
-L’Ardèche Méridionale
-L'Olanier
-La Bourganel
-La Galaure (on verra bien)
-La Plaine Lune
Heu pour moi, la Bourganel, c'est pas obligatoire...
Bière à la châtaigne, aux myrtilles, au nougat, ... lors de mon passage...
Je pense que depuis, ils ont du tenter la bière à la raclette, au chocolat et à la rosette de Lyon, enfin de bons prétextes pour masquer une bière fadasse... et souvent infectée...
Bières à touristes par excellence... enfin c'est mon avis qui n'engage que moi... et ceux qui ont fait la dégustation avec moi
Par contre, La Pleine Lune et l'Agrivoise méritent à elles seules le voyage !
Je suis intéresser par ta virée, j'ai un pied à terre à côté des saucisses de Montélimar , tiens nous au courant!
Je me suis arrêter à Saou chez Markus la semaine dernière. Saou est un village tout étriquer en pierre au pied des falaise, mieux vaux ne pas être saoul lorsque tu y vas en voiture car les épingles à cheveux sont très surprenantes comparées au "lignes droites des vosges" lorsque tu viens de Valence par la campagne. L'ambiance est intéressante, il y avais une bande d'artiste qui était là, un jardin pour les dégustation avec ruisseau et une vue terrible. Les bières sont à 2€/verre sur place, 5 en bouteille, mais elles ne semblent pas soignées. J'ai eu affaire à un inquiétant problème de tenue de mousse, des levures floculentes qui ne collent pas au fond de la bouteille, un manque d'arôme, relativement corpulentes en bouches cela semble être la signature de la maison, pas de soucis d'hygienne/infection.
LaBrasserieDuNico a écrit :Heu pour moi, la Bourganel, c'est pas obligatoire...
Bizarrement, je garde un très bon souvenir de la Bourganel aux Marrons... Mais c'était il y a un paquet d'années, à une époque où je commençais juste à m’intéresser à la bière. Donc avis peut être biaisé?
Pour Markus, même avis, un peu déçu par la brasserie...
J'habite les Hautes Alpes, qui cela dit en passant est en PACA et non en Rhône Alpes
Pour la brasserie des grands Cols : Il propose "La Tourmente" qui est déclinée en 5 types différents, c'est une bière qui fonctionnent très bien auprès des touristes. Mais qui ne casse pas des briques... Notamment celle aromatisée au Thym que je trouve imbuvable.
La brasserie Alphand : Située dans une très belle vallée, cadre agréable, bel équipement mais bières sans réel surprise.
Le chevalier Barbu : Très atypique, ce monsieur d'origine Italienne brasse 2 fois par an pour les saisons d'hiver et d'été. Renseigne toi bien au préalable avant de venir. Il n'est pas présent à l'année.