Le conditionnementest on sencés avoir des bulles avant mise en bouteille?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alice26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : Petit équipement d'amateur : 4 futs brewferm 30L dont 3 pour la fermentation + 1 marmitte inox pour le brassage 25 L + gazinière de cuisine.
Brasseur : Amateur

est on sencés avoir des bulles avant mise en bouteille?

Message par Alice26 »

hello!

on a passé notre blanche en 2nde fermentation et nos avis diverges.

pour moi les bulles n'apparaissent qu'apres mise en bouteille car le co2 y est emprisonné.
pour lui, il devrait déja y en avoir car les levures ont bien bosser et tout n'est ptet pas evacué...
merci de nous éclairer!

alice
flacatoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
A remercié : 1 fois

Re: est on sencés avoir des bulles avant mise en bouteille?

Message par flacatoune »

Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Il y a déjà du Co2 dissout après la fermentation. Seulement pas assez pour former bulles et mousse.
D'ailleurs, si tu mets 3 ou 4 gL de sucre d'embouteillage, c'est pratique toujours aussi plat. À 5gL tu vois apparaitre la magie, car ca sature.

D'ailleurs, la température à laquelle on embouteille affecte directement la carbo finale, car la solubilité du CO2 varie selon la température. Par exemple si j'embouteille à 25°C, j'ai besoin de plus de sucre pour arriver à une même carbo que si j'embouteille à 20°C, car au départ il y a moins de CO2.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Si tu fais ta fermentation en "hermetique" c-à-d avec un fermenteur sans possibilité de faire sortir le co2 alors là ta bière sera déjà partiellement gazéifiée mais tu aura aussi une bombe dans ta cave :-)
imaginer le meilleur, préparer le pire
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

à la fin de ta fermentation j' aurais dit totalement normal
en fin de secondaire cela me parait plus louche, il me semble que c' est plutôt lors la garde ou du passage au froid ( quelque jours entre 2 et 5° où tu clarifies ta bière)
que dans le même temps,le froid a tendance à assimiler le co2 dans le breuvage en simplifiant le bouzin.
même avec un barboteur, donc pas de fermenteur étanche, je constate toujours une fine pétillance lors de l' embouteillage, après 5/6 semaines de fermentation tout de même :drunken:
luthierbrasseur a écrit : D'ailleurs, si tu mets 3 ou 4 gL de sucre d'embouteillage, c'est pratique toujours aussi plat. À 5gL tu vois apparaître la magie, car ca sature.

tout dépend de l' atténuation obtenue, si pendant une semaine la densité ne varie plus, mais que ta DF reste un poil hot :twisted:
tu peut toujours resucrer faiblement 4.5/5g /l, je préfère avoir une boisson faiblement carbonatée que de me retrouvé avec un alcool pops ou un gushing de malade
une biére à la foie et tu le préserveras
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Ramouch88 a écrit : tout dépend de l' atténuation obtenue, si pendant une semaine la densité ne varie plus, mais que ta DF reste un poil hot :twisted:
tu peut toujours resucrer faiblement 4.5/5g /l, je préfère avoir une boisson faiblement carbonatée que de me retrouvé avec un alcool pops ou un gushing de malade
Évidemment j'assumais qu'on n'embouteille pas avant que la fermentation soit terminée.

Soit dit en passant, vous remarquerez qu'avec l'outil beersmith qui calcule la quantité de sucre à ajouter à l'embouteillage pour atteindre un vol/vol de CO2 ''X'', si vous mettez cette valeur à environ 0.8 vol/vol, on dit environ 0g de sucre à ajouter. En bref, après une fermentation typqique, terminée, autour de 20°C, on a +/- 0.8 vol/vol de CO2 dissout. C'est exactement pour cela que la relation entre la quantité de sucre ajouté et la saturation en CO2 n'est pas une équation linéaire.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Alice26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : Petit équipement d'amateur : 4 futs brewferm 30L dont 3 pour la fermentation + 1 marmitte inox pour le brassage 25 L + gazinière de cuisine.

Message par Alice26 »

merci pour ces précieuses explication.
sur notre blanche de l'été, on a donc eu 0 bulles après 1 semaine en sot de fermentation.
puis en passage en bouteille après 3 semaines en fût pour clarification on avait quelques bulle et meme une petite mousse dans le densimètre qui semblait tenir.
cest donc pas mal. elles sont en bouteilles. on verra dans 2semaines ce qu'elle commence a donner :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui pendant la fermentation le gaz s'échappe, mais la bière est tout de même très légèrement pétillante. J'ai aussi constaté ça en embouteillant la blanche mardi, j'avais déjà plein de petites bulles très fines et un peu de pétillence, mais le réel apport en CO2 et la saturation de la bière se fera après la mise en bouteilles avec l'ajout du sucre d'embouteillage.
Le site du Nain : http://univers-biere.net