Le brassage de kitsAmelioration kit Gallia?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gozos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Kit 'deluxe' + Stérélisateur + serpentin inox pour le refroidissement
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Amelioration kit Gallia?

Message par gozos »

je vais brasser mon deuxième kit (le premier, une blanche, étant en fermentation)

Comme écrit ci-dessus c'est un Gallia...
Si j'ai brassé la blanche avec le kit standard, je désire améliorer ce deuxième kit, donc je compte:
- remplacer le sucre par de l'extrait de malt en poudre, par exemple? : extrait de malt poudre amber 1 kg (052.025.4)? chez broubrou ou simplement du blond?
- ajouter du houblon lors de l'ébu, par exemple du Cascade, mais en quelle quantité et temps d'ébu?

Pouvez-vous m'aider sur le choix de l'extrait de malt et du houblon?

Est-ce aussi une bonne idée de vouloir une autre levure que celle livrée dans le kit? En parcourant les différentes recettes d'ambrée que j'ai pu trouver, il n'en ressort pas particulièrement une levure spécifique "ambrée".

Toute idée est la bienvenue!

Merci d'avance!
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Re: Amelioration kit Gallia?

Message par michel.deco »

Je n'ai jamais modifié les kits, maius voici ce que l'on ma conseillé : 1kg d'extrait, trois litres d'eau en plus de ce qui est prévu et une autre levure.
Moi je mettrais de l'extrait blond, pour ne pas foncer la couleur de la bière, une T58. Par contre, je ne rajouterais pas de houblon pour limiter l'amertume. Mais ceux qui me connaissant savent que l'amertume et moi, c'est pas le top :D . Après rajouter tout ça à un kit, cela revient cher et il vaut mieux passer en tout gain ou à la rigueur, brasser en extrait.
gozos
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit 'deluxe' + Stérélisateur + serpentin inox pour le refroidissement

Message par gozos »

Bien sur ça fait augmenter le prix mais vu que j'ai déjà le kit...
Pour l'instant c'est pas possible de passer au tout grain, mais ça sera probablement mes deux seul kit et ensuite je passerai à l'extrait...
Est-ce que le houblon 5min seulement dans l'ébu va-t-il faire augmenter l'amertume de bcp?? J'ai aussi lu sur le forum c'est que les kit n'ont pas spécialement trop d'amertume mais elle est "fade" ... alors s'il y a un moyen de l''épicer je suis preneur!

Edit: Si j'ai bien retenu tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et partout en général si l'on ajoute le houblon en dry hopping il n'apporte pas d'amertume à la bière... c'est donc peut être la meilleur façon de procéder pour les kit??
Dernière modification par gozos le 05 juin 2013 13:02, modifié 1 fois.
gozos
Ch'ti nouveau

Message par gozos »

L'amélioration peut passer aussi par l'ajout d'épices... mais lesquelles?
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Message par michel.deco »

Ou mettre du houblon en aromatique genre 5 minutes. Pour les épices tu as le choix : coriandre, clou de girofle, cannelle ... avec la gallia, je verrais bien de la coriandre, ce qui reste basique pour épicer
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Salut !

Je réponds surement un peu tard, mais pour ma part, j'ai amélioré le kit Gallia lors de la garde : ajout de copeau de bois pour donner un gout tannisé, et de whisky pour une note finale.
Pour les épices, je pense qu'une minitouche de vanille pourrait aller, ou autre chose de frais afin de contrebalancer le corps de la gallia. Mais bon, les gouts, c'est comme les couleurs :D

A pluss
________
Thomas
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Mon conseil, sur la customisation des kits, ce serait surtout l'ajout de houblons :
- en aromatiques (sous 5mn, voir 1mn ou flame-out), pour apporter des arômes sans augmenter sensiblement l'amertume
- en dry hop, technique magnifique

Parce que, de base, un kit, çà manque gravement d’arômes.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
gregory
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois

Message par gregory »

je deterre se post :)
j ai fait un kit gallia je voudrais maintenant en faire un modifier
j ai donc lue qu il falait du houblon.
mais quel quantités ?? en gr par exemple :)
choco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois

Message par choco »

Bonjour Gregory,

J'ai fait ce kit avec du Dry hopping récemment : ftopic24945-0.html
J'espère que ça pourra t'aider.