Les questions des ptits nouveauxMa première bière - pils

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brassman33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Ma première bière - pils

Message par brassman33 »

Salut les brasseurs !

Après 1 an de tergiversations et négociations je fais enfin ma première bière : kit brewferm pils.

J'ai quelques doutes : après avoir tout nettoyé avec la poudre blanche, j'ai fais réchauffer le kit au bain marie. J'ai tout mis en cuve, rincé l'eau chaude, plus un peu d'eau chaude comme indiqué, plus le complément d'eau froide. La température dans la cuve était alors de 29 °C, j'ai attendu jusqu'à 25 °C pour ajouter les levures, préalablement réactivée dans de l'eau à 25°C mais pendant un petit moment... genre 1h le temps que la cuve baisse de température.

Dès le lendemain matin (mise en cuve jeudi vers 22h) ça barbotait. La pièce est à 19/20°C, la cuve indique 20 °C. Beaucoup d'activité vendredi soir/samedi matin. On est maintenant dimanche et c'est beaucoup plus calme... on est loin des 10 jours ! Tout est mort ? ou tout est déjà fermenté ?

Merci d'avance pour vos conseils.
fantomas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold

Re: Ma première bière - pils

Message par fantomas »

Ce n'est pas une temperature trop haute pour une pils?
Les renseignements récoltés ici disent fermentation basse

moi ma pils est en fermentation depuis dimanche dernier et cela glougloutte toujours mais je l'avais mis à la cave 14°
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

effectivement une lager, ça fermente plutôt à 10-12°C pour avoir quelque chose d'assez sec en bouche.
Comme ton moût a fermenté a une température plus élevé, ça s'est passé plus vite.

Quand tu gouteras ta bière, tu auras un rendu plus fruité.
Ça correspond à un style: california common (levures lager avec fermentation à 18-20 dans des cuves ouvertes peu profondes).
tanji
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par tanji »

Je suis quasiment certain que tous les kits en extrait Brewferm utilisent des levures de fermentation haute.

Certaines levures ont un pic de fermentation le 2e ou le 3e jour donc je ne suis pas surpris, et l'essentiel de la fermentation peut être terminé en 4-5 jours, puis continuer à un rythme beaucoup plus lent les 10 jours restants. Pour connaître l'avancée de la fermentation, fais une mesure de densité (peut être as tu le kit sans le densimètre, mais celui-ci est indispensable !!) Si tu es proche de la densité cible, 1010 si je ne m'abuse c'est que ta fermentation est déjà bien avancée. Patience...
fantomas
Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold

Message par fantomas »

je ne sais pas si tous les kits ont les mêmes levures selon la qualité
il me semble que les muntons gold soient bien mieux.
je ne sais pas si les levures sont les mêmes mais jai vu une tardive fermentation sur celui ci.
en fermentation depuis dimanche dernier et ça s'agite toujours. di 1040 seulement par contre alors que jai reduit de 2l .
Dernière modification par fantomas le 02 juin 2013 19:07, modifié 1 fois.
brassman33
Ch'ti nouveau

Message par brassman33 »

Merci bien pour vos réponses.

La "recette" indique bien 20-25 °C donc fermentation haute. J'ai le kit avec le densimètre et l'éprouvette graduée (les cours de chimie sont loin). J'ai bien envie de voir ce qu'il indique, mais ça fait un peu "impatient" !
fantomas
Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold

Message par fantomas »

Moi j'ai suivi la procédure pils et cela a l'air de marcher
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Vas donc faire un tour dans la rubrique "fermentation" et notamment les sujets estampillés [sujet unique] tu en sauras beaucoup plus sur le sujet car ton "problème" qui n'en est pas un est très souvent abordé ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fantomas
Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold

Message par fantomas »

^1ere fermentation terminée 1010 df pour di 1040, ça va faire une pils bien faible lol
par contre c'est étonnant un krausen bien leger mais un dépo^t de levures au fond impressionnante. jai perdu 2l (filtration bien plus compliquée qu'avec tout ce que j'ai pu faire avant) apres avoir intentionellement diminué le volume d'eau, apeuré par la di faible.
j'ai donc 18l, on sent bien le cumin , j'ai gouté, orange pâle.
j'ai rajouté 30g de saaz après filtration (dois je braser le tout ou laisser le houblon se diluer seul comme un grand?) et jai remis au frais (avec barbo au cas ou cela repartirait) suivant les indications reçues ici, pour 7jours. avant embouteillage à 7g/l.
bon courage pour cette semaine :mrgreen:
fantomas
Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold

Message par fantomas »

photo après filtration primaire