Moulins ⇒ moulin "presque" maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: moulin "presque" maison
A ce prix là cela semble vraiment trop beau ! Mais est ce que le striage des rouleaux est aussi efficace que les picots des Maltmill et autres Cranks ?...Et il me semble que tu es bien pessimiste sur la capacité de la bête : un Maltmill simple motorisé sommairement t'abat les 250 kg / heure sans broncher (sauf après quelques années), donc je pense que le tien peut descendre bien plus que quelques kilos et flirter avec les 500 kg /h. Bravo ! 
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
Je pense que le moletage peut être modifié, il suffit de demander à l'usineur...
Mais oui il est beau mon moulin, demain je sors la pâte à polir et là vous allez voir ce que vous allez voir
!!!!
Seb
Mais oui il est beau mon moulin, demain je sors la pâte à polir et là vous allez voir ce que vous allez voir
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
lafleur44
- Apprenti

Bon j'ai apporté quelques améliorations au moulin, je lui ai fait une trémie en bois et je suis en train de réfléchir à la motorisation car mon moto-réducteur en sortie est à trente tours minutes....
est-ce un peu léger ou faudra-t-il augmenter la vitesse de rotation? J'ai cru lire qu'une vitesse de 300tours min est une valeur acceptable j'ai bon ?
Sinon je reste avec la perceuse...
Seb
est-ce un peu léger ou faudra-t-il augmenter la vitesse de rotation? J'ai cru lire qu'une vitesse de 300tours min est une valeur acceptable j'ai bon ?
Sinon je reste avec la perceuse...
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
je crois que 100 à 200 tours/min, c'est pas mal.
n'hésites pas à poster des photos.
n'hésites pas à poster des photos.
-
gaetan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
tres joli!
j'ai un doute,combien de rouleau sont entrainés un seul ou les deux. qustion subsidiaire, y'a t il une difference sur la qualité ou autre entre le fait d'entrainer un ou 2 rouleaux?
j'ai un doute,combien de rouleau sont entrainés un seul ou les deux. qustion subsidiaire, y'a t il une difference sur la qualité ou autre entre le fait d'entrainer un ou 2 rouleaux?
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
La bonne vitesse pour un moulin se situe entre 200 et 300 t / minute. Si les paliers sont costaux on peut doubler la vitesse, mais c'est inutile si de l'autre côté on n'a pas le temps de chauffer l'eau d'empâtage. L'idéal est de concasser son grain pile poil pendant la chauffe pour que ce soit prêt quand l'eau est à 52 °C. Si on utilise un générateur instantané comme le mien, le problème est un peu différent et là c'est vrai qu'il faut commencer à concasser avant de remplir la cuve. Mais on est dans un delta de 10 minutes, pas plus.
Sur la plupart des moulins, un seul rouleau est entraîné par le moteur (ou la main de la copine). L'autre ou les autres sont entraînés par le grain lui même. D'où l'importance d'un réglage d'écartement possible si l'on veut utiliser autre chose que du malt d'orge calibré. (maïs, blé, mil, sorgho, etc...).
Sur la plupart des moulins, un seul rouleau est entraîné par le moteur (ou la main de la copine). L'autre ou les autres sont entraînés par le grain lui même. D'où l'importance d'un réglage d'écartement possible si l'on veut utiliser autre chose que du malt d'orge calibré. (maïs, blé, mil, sorgho, etc...).
-
lafleur44
- Apprenti

@gaetan : un seul cylindre est entrainé le second l'est par le passage des grains entre les deux comme le fait remarquer olivierpicard.
Je n'ai pas de problème de paliers car le moulin n'en est pas muni! Direct alu contre inox même pas peur!!!
Nan j'ai deux beaux roulements étanches, donc selon toi olivierpicard, la vitesse peut être supérieure à 300tours min?
Dans ce cas ça va grandement me faciliter la tâche...
Promis je vous fait un petit topo dès que j'aurai utilisé la bête en conditions "réelles".
Pour l'instant je l'ai juste essayé avec 3kg d'orge "grillé" pour un brassin et ma foi
!essai très concluant.
Je n'ai pas de problème de paliers car le moulin n'en est pas muni! Direct alu contre inox même pas peur!!!
Nan j'ai deux beaux roulements étanches, donc selon toi olivierpicard, la vitesse peut être supérieure à 300tours min?
Dans ce cas ça va grandement me faciliter la tâche...
Promis je vous fait un petit topo dès que j'aurai utilisé la bête en conditions "réelles".
Pour l'instant je l'ai juste essayé avec 3kg d'orge "grillé" pour un brassin et ma foi
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Encore une fois, ce qu'il faut c'est adapter la vitesse de concassage à la vitesse de chauffe de l'eau. Cela ne sert à rien de concasser 100 Kg en 10 secondes si l'eau est prête en deux heures. Quand mes stagiaires arrivent vers 9 h, on prend le temps de peser, de concasser et de mettre en chauffe pour que tout soit prêt à 10 H. Rien ne sert de courir..... 
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonsoir,
J'essaye de trouver ce qu'est exactement le pièce noire réglable avec les petites clés, ce que je pense que vous appelez excentriques ?
J'essaye de trouver cela sur internet, mais je ne sais pas trop quoi chercher.
Pouvez vous m'aider ?
Merci, bonne soirée.
J'essaye de trouver ce qu'est exactement le pièce noire réglable avec les petites clés, ce que je pense que vous appelez excentriques ?
J'essaye de trouver cela sur internet, mais je ne sais pas trop quoi chercher.
Pouvez vous m'aider ?
Merci, bonne soirée.