La fermentation ⇒ Help ! L'eau du barboteur : Pourtant je le savais !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 15 fois
Help ! L'eau du barboteur : Pourtant je le savais !
Bonjour,
Je me suis lancé dans le brassage de mon premier Kit: La blonde fruitée de chez picomousse.
La fermentation primaire s'est bien déroulée bien que ma DF soit un peut haute : 1020 après 1 semaine.
Comme c'est mon premier kit et que je suis un peu impatient et désireux aussi de tester et d’apprendre j'ai mis en bouteille 2 bouteilles "test": 1 première après la fin des bulles dans le barboteur (à J+4) et une deuxième après transfert en début de 2ème fermentation(J+7).
C'est à ce moment que j'ai merdé ...
En effet j'ai pas beaucoup de matos: je n'ai qu'une cuve de 30 l donc pour transvaser j'utilise un "bac tampon" (la marmite qui me sert a brasser), je nettoie mon fermenteur avec un mélange de vinaigre blanc et javel (méthode vue sur le forum, aux dosages préconisés: 40 ml de javel a 2.6% et 10 ml de vinaigre à 12 % dans 20 L.
Ensuite j'ai transvasé le tout de mon "bac tampon" dans mon fermenteur propre, j'ai remis le barboteur avec en guise de liquide une peu du mélange vinaigre blanc et javel dilué utilisé plus haut , ensuite pour mes test j'ai mis en bouteille 1 bouteille (vous voyez ou je veux en venir ) ... ça coulait pas ... j'ai insisté ... lorsque j'ai compris qu'une partie de mon mélange du barboteur tombait dans mon futur nectars (rhaaaa!!) : j'avais oublié d'enlever le barboteur avant d'ouvrir le robinet de soutirage.
Bref ... c'est grave docteur ?
Est-ce que mes petites levures vont toutes agoniser au fond de mon fermenteur ?
Vais-je être condamné a boire de la bière plate ?
Comment savoir? Que faire ?
Je me suis lancé dans le brassage de mon premier Kit: La blonde fruitée de chez picomousse.
La fermentation primaire s'est bien déroulée bien que ma DF soit un peut haute : 1020 après 1 semaine.
Comme c'est mon premier kit et que je suis un peu impatient et désireux aussi de tester et d’apprendre j'ai mis en bouteille 2 bouteilles "test": 1 première après la fin des bulles dans le barboteur (à J+4) et une deuxième après transfert en début de 2ème fermentation(J+7).
C'est à ce moment que j'ai merdé ...
En effet j'ai pas beaucoup de matos: je n'ai qu'une cuve de 30 l donc pour transvaser j'utilise un "bac tampon" (la marmite qui me sert a brasser), je nettoie mon fermenteur avec un mélange de vinaigre blanc et javel (méthode vue sur le forum, aux dosages préconisés: 40 ml de javel a 2.6% et 10 ml de vinaigre à 12 % dans 20 L.
Ensuite j'ai transvasé le tout de mon "bac tampon" dans mon fermenteur propre, j'ai remis le barboteur avec en guise de liquide une peu du mélange vinaigre blanc et javel dilué utilisé plus haut , ensuite pour mes test j'ai mis en bouteille 1 bouteille (vous voyez ou je veux en venir ) ... ça coulait pas ... j'ai insisté ... lorsque j'ai compris qu'une partie de mon mélange du barboteur tombait dans mon futur nectars (rhaaaa!!) : j'avais oublié d'enlever le barboteur avant d'ouvrir le robinet de soutirage.
Bref ... c'est grave docteur ?
Est-ce que mes petites levures vont toutes agoniser au fond de mon fermenteur ?
Vais-je être condamné a boire de la bière plate ?
Comment savoir? Que faire ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Help ! L'eau du barboteur : Pourtant je le savais !
Pas de soucis, vu la faible quantité, ce n'est pas ça qui va tuer tes levures et foirer ton brassin.
Patience et no stress !
Patience et no stress !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Je suis un peu hors-sujet mais pourquoi tu nettoies ton seau avec 20L de mélange?
La javel c'est pas bon pour environnement autant en utiliser le moins possible. 3-4 Litres de mélange c'est largement suffisant à mon avis. J'ai acheté une seringue à 1€ dans une pharmacie et comme ça je mets 5-6 ml de Javel par lavage pas plus.
La javel c'est pas bon pour environnement autant en utiliser le moins possible. 3-4 Litres de mélange c'est largement suffisant à mon avis. J'ai acheté une seringue à 1€ dans une pharmacie et comme ça je mets 5-6 ml de Javel par lavage pas plus.
-
Catchole
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut,les_tat2000 a écrit : En effet j'ai pas beaucoup de matos: je n'ai qu'une cuve de 30 l
Je ne sais pas si tu es bien avec ton boulanger, mais j'ai eu la chance d'avoir gratuitement deux grands seaux (30 litres) en plastique, avec couvercle, qui me servent justement lors du transfert entre la secondaire et la mise en bouteille. Pour la fermentation, ça va pas trop : les raccords entre le seau et le couvercle ne sont pas totalement "étanches".
Ils reçoivent ces seaux avec leur farine (je pense ...). Je crois que si tu promets une bonne petite bière en échange, ...
Je t'assure, ça simplifie très fort les manipulations. Tu ne perds rien à demander
Je rejoins Le Nain: pas de panique. J'ai eu aussi cette "petite contrariété" avec mon barboteur : lors de la prise d'un échantillon pour mesurer la densité ... Mais la bière n'en a pas souffert, ouf !
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
En effet, n'ayant pas de seringue je mesure les quantités avec un bescher de cuisine, la graduation commence à 25 ml ! du coup je prépare la solution en conséquence.2beta a écrit :Je suis un peu hors-sujet mais pourquoi tu nettoies ton seau avec 20L de mélange?
Les 20 l me permettent aussi de faire bien baigner ma cuve ainsi que les accessoires (robinet, barboteur, couvercle).
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses rassurantes - Wait en see donc.
Sinon je m’interroge sur l'intérêt du transvasement entre primaire et secondaire.
Pourquoi ne pas tout laisser dans la même cuve, sans transvaser et en se contentant d'être soigneux dans la manipulation de la cuve pour ne pas la remuer ?
C'est aussi un peu HS mais j'ai vu que certain lors de la mise en fut fesaient une carbonation "chimique" avec injection de gaz CO2.
Existe-t-il l'équivalent pour les bouteilles ? Je pense notamment à un genre de comprimé "effervescent" qu'on rajouterai à la mise en bouteille et qui libererait son gaz en se dissolvant dans la bouteille. Bon certe ça fait un peut chimique mais ça permettrait d'avoir une production "express" utile dans certains cas.
Sinon je m’interroge sur l'intérêt du transvasement entre primaire et secondaire.
Pourquoi ne pas tout laisser dans la même cuve, sans transvaser et en se contentant d'être soigneux dans la manipulation de la cuve pour ne pas la remuer ?
C'est aussi un peu HS mais j'ai vu que certain lors de la mise en fut fesaient une carbonation "chimique" avec injection de gaz CO2.
Existe-t-il l'équivalent pour les bouteilles ? Je pense notamment à un genre de comprimé "effervescent" qu'on rajouterai à la mise en bouteille et qui libererait son gaz en se dissolvant dans la bouteille. Bon certe ça fait un peut chimique mais ça permettrait d'avoir une production "express" utile dans certains cas.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Je crois que la double fermentation est courante chez nous mais presque inexistante au USA par exemple.
Sur les forums tu trouveras autant de pour que de contre.
Je fais un transvasage entre primaire et secondaire
positif: j'ai pas mal de trouble avant la fermentation donc ça aide vraiment beaucoup.
négatif: manipulations supplémentaires = risque de contamination supplémentaire.
La fabrication de la bière est tout sauf express... Je pense réellement que le brassage c'est surtout de la patience (je suis très impatientent dans la vie de tout les jours et je trouve que le brassage aide bien à relativiser...)
Une bière à boire prête en une semaine --> va chez kro ou heineken. Je pense franchement que la fermentation doit durer un moins et après au moins un mois en bouteille. Et boire une bière qui a une semaine c'est pas gagné : Voir mon expérience
Sur les forums tu trouveras autant de pour que de contre.
Je fais un transvasage entre primaire et secondaire
positif: j'ai pas mal de trouble avant la fermentation donc ça aide vraiment beaucoup.
négatif: manipulations supplémentaires = risque de contamination supplémentaire.
La fabrication de la bière est tout sauf express... Je pense réellement que le brassage c'est surtout de la patience (je suis très impatientent dans la vie de tout les jours et je trouve que le brassage aide bien à relativiser...)
Une bière à boire prête en une semaine --> va chez kro ou heineken. Je pense franchement que la fermentation doit durer un moins et après au moins un mois en bouteille. Et boire une bière qui a une semaine c'est pas gagné : Voir mon expérience
Dernière modification par 2beta le 26 mai 2013 18:14, modifié 1 fois.
-
Dokoeur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Salut,
Si tu veux une production express, je te conseils plutôt le supermarché du coin
Plus sérieusement, je ne pense pas que ce genre de raccourci soit une bonne chose, surtout que c'est ton premier brassin. On a déjà tendance à tendre vers la légèreté avec le temps, fait attention ! ^^
Nicolas
Si tu veux une production express, je te conseils plutôt le supermarché du coin
Plus sérieusement, je ne pense pas que ce genre de raccourci soit une bonne chose, surtout que c'est ton premier brassin. On a déjà tendance à tendre vers la légèreté avec le temps, fait attention ! ^^
Nicolas
-
Catchole
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage. - Brasseur : Amateur
Je ne pense pas qu'il va y avoir beaucoup de membres du forum qui te conseilleront de le faire. Mais pourquoi pas ? Essaie et tu verras ...les_tat2000 a écrit :Je pense notamment à un genre de comprimé "effervescent" qu'on rajouterait à la mise en bouteille et qui libérerait son gaz en se dissolvant dans la bouteille. Bon certes ça fait un peut chimique mais ça permettrait d'avoir une production "express" utile dans certains cas.
Pour ma part, je crois que faire la bière est question, aussi, de patience : les miennes, je ne les déguste pas avant deux mois et demi : brassage, 7 jours de primaire; transvasement, 14 jours de secondaire, 7 jours de tertiaire au froid, transvasement, mise en bouteille, 14 jours de refermentation, 28 jours de garde en cave. Et alors : que du bonheur ! Mais bon, je ne fais de la bière que pour (égoïstement) moi et quelques amis et, sûrement à cause de mon égo surdimensionné, j'évite tout ce qui pourrait faire que ma boisson favorite ne soit pas bonne. Mais ça, c'est mon fonctionnement.
Au bout du compte, la bière, c'est quoi ? Ben simplement du malt cuit dans l'eau et ensuite bouilli avec du houblon et enfin fermenté : qu'est-ce le temps dans tout ça ?
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
Bonsoir,
Petit retour sur ce premier brassin,
Je n'ai pas résisté et lors de la fin de première fermentation (à J+4) j'ai "tiré" une bouteille "test" que j'ai sucrée (6g/l) - j'ai attendu 1 semaine de carbonatation et 2 jours de frigos et j'ai gouté.
Résultat cf la photo : un joli pschitt à l'ouverture, une bière légèrement gazeuse, très trouble.
Je l'ai trouvée très bonne (normale) mais un peu "lourde" à digérer.
J'ai fait une deuxième bouteille test à J + 8 que je vais gouter ce WE (beaucoup moins trouble que la première a priori).
Depuis ma bière a reposée 1 semaine au frais dans ma cave pour la seconde fermentation et j'ai mis en bouteille à J + 14
Pour l'instant je suis très content de cette première expérience et j'ai commandé le Kit Bérénice de chez Picomousse.
Ca me permettra d'avoir en stock d' environ 20 l de bière pour passer Juillet et Aout.
... Et je pense qu'en septembre je m'attaquerai à un kit "tout grains" (existe t il des kit avec le grain déjà moulu ? ça m'éviterai l'achat du moulin dans un premier temps).
Fin de première

Petit retour sur ce premier brassin,
Je n'ai pas résisté et lors de la fin de première fermentation (à J+4) j'ai "tiré" une bouteille "test" que j'ai sucrée (6g/l) - j'ai attendu 1 semaine de carbonatation et 2 jours de frigos et j'ai gouté.
Résultat cf la photo : un joli pschitt à l'ouverture, une bière légèrement gazeuse, très trouble.
Je l'ai trouvée très bonne (normale) mais un peu "lourde" à digérer.
J'ai fait une deuxième bouteille test à J + 8 que je vais gouter ce WE (beaucoup moins trouble que la première a priori).
Depuis ma bière a reposée 1 semaine au frais dans ma cave pour la seconde fermentation et j'ai mis en bouteille à J + 14
Pour l'instant je suis très content de cette première expérience et j'ai commandé le Kit Bérénice de chez Picomousse.
Ca me permettra d'avoir en stock d' environ 20 l de bière pour passer Juillet et Aout.
... Et je pense qu'en septembre je m'attaquerai à un kit "tout grains" (existe t il des kit avec le grain déjà moulu ? ça m'éviterai l'achat du moulin dans un premier temps).
Fin de première