J'ai fait une petite explication dans la rubrique présentation dans le sujet "nouveau du pays basque" et pour faire simple j'ai fais de la bière dans mon lycée dans le cadre de mon BAC
Pourquoi ne pas mélangé science et brassage ! Donc nous sommes trois élèves de terminal (deux filles
Notre problématique était : "Evolution de la concentration d'alcool et du nombre de levure dans une bière en kit"
Nous avons donc voulu savoir la concentration en alcool et le nombre de levures mortes et vivantes dans la bière à différentes étapes.
Il y a eu trois prélèvements :
-1 = A la fin de la première fermentation
-2 = A la fin de la deuxième fermentation
-3 = Apres embouteillage
Pour les deux premiers prélèvements nous avons prélevé puis place au congélateur, mais nous avons aussi compter le nombre de levures vivantes et mortes grâce a la cellule de malassez une grosse lame en verre avec un tout petit quadrillage puis colorés au bleu de méthylène pour pouvoir différencier les mortes des vivantes. Tout sa au microscope x40.
Nous avons fait sa pour voir si la congélation aller perturber les résultats entre frais et congelés.
Ces prélèvements on était distillé puis doser grâce au dichromate de potassium, pour pouvoir avoir la concentration en alcool de notre bière précisément.
Cela a été fait pas notre classe, nous sommes 18 élevés donc nous avons eu plusieurs résultat, cohérent ou pas
Pour le brassage j'ai était aidé par mes profs, brassage d'un kit classique, j'ai essaye d'enlever le max de mousse forme a l’ébullition et rajoute du cascade 10 min pour l'aromatique ajout du sucre classique et préparation du levain qui a été rajouter à 40 degrés mais bon sa à marché heureusement
Voila, maintenant place aux photos
Le kit au bain marie

On dilue

Je passe l’étape ou on retire la mousse, on met le houblon

Préparation du levain à la bonne température

On retire la mousse du sceau

Sa complète

Refroidir le mout avec les moyens du bord

Ajout levures