Le brassage de kitsBrassage au labo : Brewferm Tarwebier

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
widow
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Brassage au labo : Brewferm Tarwebier

Message par widow »

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite explication dans la rubrique présentation dans le sujet "nouveau du pays basque" et pour faire simple j'ai fais de la bière dans mon lycée dans le cadre de mon BAC :P
Pourquoi ne pas mélangé science et brassage ! Donc nous sommes trois élèves de terminal (deux filles 8) et moi), nous sommes parti sur la base d'un kit brewferm blanche, nous avons "acheté" du houblon cascade en pellets, du sucre candi et le fameux sceau de fermentation enfin l’éducation nationale. J'avais aussi chez moi les bouteilles et un autre sceau pour la secondaire.

Notre problématique était : "Evolution de la concentration d'alcool et du nombre de levure dans une bière en kit"
Nous avons donc voulu savoir la concentration en alcool et le nombre de levures mortes et vivantes dans la bière à différentes étapes.
Il y a eu trois prélèvements :
-1 = A la fin de la première fermentation
-2 = A la fin de la deuxième fermentation
-3 = Apres embouteillage

Pour les deux premiers prélèvements nous avons prélevé puis place au congélateur, mais nous avons aussi compter le nombre de levures vivantes et mortes grâce a la cellule de malassez une grosse lame en verre avec un tout petit quadrillage puis colorés au bleu de méthylène pour pouvoir différencier les mortes des vivantes. Tout sa au microscope x40.
Nous avons fait sa pour voir si la congélation aller perturber les résultats entre frais et congelés.

Ces prélèvements on était distillé puis doser grâce au dichromate de potassium, pour pouvoir avoir la concentration en alcool de notre bière précisément.
Cela a été fait pas notre classe, nous sommes 18 élevés donc nous avons eu plusieurs résultat, cohérent ou pas :doh:

Pour le brassage j'ai était aidé par mes profs, brassage d'un kit classique, j'ai essaye d'enlever le max de mousse forme a l’ébullition et rajoute du cascade 10 min pour l'aromatique ajout du sucre classique et préparation du levain qui a été rajouter à 40 degrés mais bon sa à marché heureusement :dance:

Voila, maintenant place aux photos

Le kit au bain marie
Image

Image

On dilue

Image

Je passe l’étape ou on retire la mousse, on met le houblon

Image

Image

Préparation du levain à la bonne température
Image

Image

On retire la mousse du sceau

Image

Sa complète

Image

Refroidir le mout avec les moyens du bord :D

Image

Ajout levures

Image
widow
Ch'ti nouveau

Re: Brassage au labo : Brewferm Tarwebier

Message par widow »

Place a la première fermentation :
Image

Sa glougloute

Image

Krausen

Image

Prélèvement
Image

Prélèvement qui part au congélo
Image

Bière centrifugé à gauche et normal à droite
Image

Image

A la numération des levures, blanche = vivantes
Image

Sa transvase pour la deuxieme
Image

Image

Résidu de première fermentation
Image

Image

Houblon
Image

Secondaire
Image

Image

On ajoute du sucre et coriandre pour embouteillage
Image

Image

Image

Image

On embouteille
Image

Image

Image

Et voila ...
Image
widow
Ch'ti nouveau

Message par widow »

Place aux photos du dosage donc distillation puis dosage au dichromate de potassium et sel de Mohr.

Résultats :

Premiere semaine : 5.2 degrés
Deuxieme semaine : 5.0 degrés
En bouteille : 5.6

Montage de distillation
Image

Image

Les différentes semaines
Image

Erlen prêt au dosage
Image

Burette pour le dosage qui est rempli de sel de Mohr
Image

Avant virage
Image

Apres virage
Image
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Super, j'ai un peu l'impression d'être au boulot mais tout ça me semble bien mené, un bien beau reportage en tout cas. Quelques questions me brûlent les lèvres :

- dans quelle spécialité es tu ? STL ? S ? et dans quel cadre réalisez vous ces manips ?
- Votre prof est-il sur le forum ?
- Peux tu donner les résultats obtenus en terme de concentration de levure et les dilutions réalisées pour faire un comptage "simple" avec la cellule de malassez.

dernière chose j'ai vu que vous avez ajouté de la coriandre à l'embouteillage, j'avoue que je ne connaissais pas cette méthode en général on l'ajoute en fin d'ébu !

En tout cas une bien belle initiative qui j'espère te conduira à remettre ça chez toi.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Une photo me fait peur...vous avez pas fait l'ébu après la fermentation quand même ?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

C'est un fond pour le sucre et la coriandre.
Super sympa, bien les assistantes aussi. :whistle: :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
widow
Ch'ti nouveau

Message par widow »

A je suis content que cela est plus :D

Je suis en STL spécialité biotechnologie, le prof n'est pas sur le forum la démarche de faire ce thème est venu de moi les profs nous ont juste aide dans la mise en page et les calculs et j'avais déjà fait un kit derrière : un brewferm pills.

Je n'est pas fait l'ébu après fermentation enfin j'ai fait bouillir de la bière sucré (7g/L) attendu d’être à bonne température et remis dans le sceau pour la refermentation en bouteille.

Pour les résultats sur chaque prélèvements nous avons fait un dénombrement car les prélèvements étaient congelés et nous étions pas sur de la similitude des résultats entre frais et congeles donc je vais te donner que les résultats frais car les congelés c'est du n'importe quoi (De 1 c'est congelés et de 2 les élèves n'ont pas tous bien manipulé).

Pour la coriandre j'en avais pas quand j'ai brasse le kit alors j'ai mis a la fin quand j'ai chauffe la bière avec le sucre

Pour la dilution on avait fait il me semble 1 goutte de bière dans 4 d'eau + bleu de methylene.
On avait bataille car a la première fermentation c'etait tapisse de levure mais il me semble que c'etait sa.

1 fermentation : Vivantes 3.64x10*10 par mL
Mortes 0.40x10*10

2 fermentation : Vivantes 2.04x10*10
Mortes 0.72x10*10

En bouteille :
Vivantes 0.128x0*10
Mortes 1 levures

Apres c'est pas hyper cohérent car on a pas remué le sceau afin d’homogénéisé le tout avant les prélèvements, donc ces résultats ne sont pas au top