Suggestions ⇒ Un accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Un accès
J'ai voté contre l'accès "premium" je trouve ça discriminant pour les nouveaux arrivant... qui iront voir ailleurs ce qui asséchera le forum à terme
L'appel aux dons avec une bannière "ceci est un forum gratuit sans pub, pour qu'il puisse vivre blablabla" et éventuellement une jauge de dons/couts peut t'éviter de faire des appels actifs aux dons assez désagréable on le conçoit
Et aussi plutôt que les bannières de pub (que j’exècre personnellement), ne pourrais tu pas sponsoriser le forum par quelques bars ou cavistes biérophiles ? On peux te trouver ca...
Une autre solution, comme l'a déjà proposé un autre posteur, serait de créer une association, ca sort un peu du cadre du forum mais ça a l'avantage d'être transparent. Avec des statuts bien carré pas de soucis possible (j'ai une certaine expérience la dedans!). Les éventuels surplus de cotize peuvent même servir à subventionner la rencontre brassam annuelle (faut juste l'expliciter dans les statuts).
Le problème d'un accès payant c'est que ca a l'air d'être "pour le pognon", même si on sait que ce n'est pas le cas ici il y a des exemples ou ca a été le cas (forum de jeux vidéos par exemples)
et pour répondre à Estelle non ce pas la peine de créer une SARL pour ce genre de chose... La seule règle d'une asso : pas de bénéfice!
a+
Aed
L'appel aux dons avec une bannière "ceci est un forum gratuit sans pub, pour qu'il puisse vivre blablabla" et éventuellement une jauge de dons/couts peut t'éviter de faire des appels actifs aux dons assez désagréable on le conçoit
Et aussi plutôt que les bannières de pub (que j’exècre personnellement), ne pourrais tu pas sponsoriser le forum par quelques bars ou cavistes biérophiles ? On peux te trouver ca...
Une autre solution, comme l'a déjà proposé un autre posteur, serait de créer une association, ca sort un peu du cadre du forum mais ça a l'avantage d'être transparent. Avec des statuts bien carré pas de soucis possible (j'ai une certaine expérience la dedans!). Les éventuels surplus de cotize peuvent même servir à subventionner la rencontre brassam annuelle (faut juste l'expliciter dans les statuts).
Le problème d'un accès payant c'est que ca a l'air d'être "pour le pognon", même si on sait que ce n'est pas le cas ici il y a des exemples ou ca a été le cas (forum de jeux vidéos par exemples)
et pour répondre à Estelle non ce pas la peine de créer une SARL pour ce genre de chose... La seule règle d'une asso : pas de bénéfice!
a+
Aed
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Hola je parle de bars ou de cavistes "biérophiles", c'est à dire qui encouragent et qui font connaitre les vrais bières artisanales de qualités. Ca existe! Sur Paris la Fine Mousse est incontournable...
Oui c'est de la pub, mais vraiment ciblé sur le thème de ce forum. Avoir une petite liste de cavistes vendant de la bière artisanale et locale ça nous plairait tous je pense, et leur demander quelques euros pour être référencé n'est pas forcément déconnant...
Oui c'est de la pub, mais vraiment ciblé sur le thème de ce forum. Avoir une petite liste de cavistes vendant de la bière artisanale et locale ça nous plairait tous je pense, et leur demander quelques euros pour être référencé n'est pas forcément déconnant...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
contre.
J'ai découvert ce forum au hasard de la navigation (j'ai atterri sur "autre productions" de mémoire).
Si il avait été payant, je ne l'aurait jamais parcouru et je ne me serait pas lancé dans le brassage.
Si l’accès devient payant, il y a un risque "d’appauvrissement" (
) des membres.
Seb
J'ai découvert ce forum au hasard de la navigation (j'ai atterri sur "autre productions" de mémoire).
Si il avait été payant, je ne l'aurait jamais parcouru et je ne me serait pas lancé dans le brassage.
Si l’accès devient payant, il y a un risque "d’appauvrissement" (
Seb
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Un accès "Premium" au forum moyennant ~5€ par an ?
Oui, c'est évident le premier réflexe en arrivant sur un site web riche d'informations c'est de reculer s'il est payant. Bien sûr.
L'idée est cependant de laisser tout ouvert même pour les nouveaux, au moins pendant une durée de x jours, pas de fermer les portes, ensuite c'est au choix de l'utilisateur, en toute connaissance de causes.
Cependant, j'ai créé et maintiens ce forum, y investis des deniers personnels ainsi qu'une masse de temps incommensurable depuis 2003, bientôt dix ans.
Ce forum est gratuit certes, sauf pour moi, pour la poignée de fidèles qui soutient ce forum au profit de tous ceux qui profitent gratuitement de cette richesse là, et parfois en profitent assez largement de diverses manières...
En venant y faire de la pub même sans bannières, en transformant leurs acquis en métier, en s'enrichissant au moins de connaissances partagées et mises à leur disposition, parfois même sans avoir besoin d'y participer.
Le gratuit a ses limites pourtant quand il n'est pas gratuit pour tout le monde et coûte aux autres finalement.
Donc lire que le forum va s'appauvrir et les petits nouveaux faire demi tour parce qu'on pourrait demander à repartir les efforts sur tous plutôt que certains, j'avoue que j'ai du mal à comprendre... (mince je deviens communiste là !)
Personnellement qu'il y ait 200 ou 5000 membres je m'en cogne. C'est juste plus de boulot, pour moi, pour les quelques modos qui m'ont rejoint, des charges en plus pour supporter le traffic, etc. Je ne tire aucun bénéfice que celui de voir une passion partagée par un nombre grandissant de brasseurs voire même j'en suis le sponsor principal.
Je veux bien rester au modèle actuel et quémander tous les six mois des dons à quelques généreux participants, je crains juste que cela ne limite les possibilités d'évolution, d'amélioration et que cela entretienne une inégalité voire injustice à la longue épuisante.
Ce forum a besoin aujourd'hui de se stabiliser dans son financement, et retrouver sans doute, à mon humble avis de créateur-sponsor-propriétaire-mécano un fonctionnement simplement plus équitable.
L'idée est cependant de laisser tout ouvert même pour les nouveaux, au moins pendant une durée de x jours, pas de fermer les portes, ensuite c'est au choix de l'utilisateur, en toute connaissance de causes.
Cependant, j'ai créé et maintiens ce forum, y investis des deniers personnels ainsi qu'une masse de temps incommensurable depuis 2003, bientôt dix ans.
Ce forum est gratuit certes, sauf pour moi, pour la poignée de fidèles qui soutient ce forum au profit de tous ceux qui profitent gratuitement de cette richesse là, et parfois en profitent assez largement de diverses manières...
En venant y faire de la pub même sans bannières, en transformant leurs acquis en métier, en s'enrichissant au moins de connaissances partagées et mises à leur disposition, parfois même sans avoir besoin d'y participer.
Le gratuit a ses limites pourtant quand il n'est pas gratuit pour tout le monde et coûte aux autres finalement.
Donc lire que le forum va s'appauvrir et les petits nouveaux faire demi tour parce qu'on pourrait demander à repartir les efforts sur tous plutôt que certains, j'avoue que j'ai du mal à comprendre... (mince je deviens communiste là !)
Personnellement qu'il y ait 200 ou 5000 membres je m'en cogne. C'est juste plus de boulot, pour moi, pour les quelques modos qui m'ont rejoint, des charges en plus pour supporter le traffic, etc. Je ne tire aucun bénéfice que celui de voir une passion partagée par un nombre grandissant de brasseurs voire même j'en suis le sponsor principal.
Je veux bien rester au modèle actuel et quémander tous les six mois des dons à quelques généreux participants, je crains juste que cela ne limite les possibilités d'évolution, d'amélioration et que cela entretienne une inégalité voire injustice à la longue épuisante.
Ce forum a besoin aujourd'hui de se stabiliser dans son financement, et retrouver sans doute, à mon humble avis de créateur-sponsor-propriétaire-mécano un fonctionnement simplement plus équitable.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Moi j'avoue que 5 € par an c'est tout à fait abordable bien sûr !
Mais c'est vrai aussi que cela risque d'avoir des conséquences sur la multiplicité des posts et des nouveux membres qui risquent de diminuer, car accès moins libre.
Et donc, richesse et liberté totale des posts diminuer...
Et puis j'avoue aussi que au début je n'avais pas vu du tout cette petite icône PayPal en haut à droite du forum...
C'est bien parce que Roland me l'avait fait remarquer que je me suis dit de donner qqchose... En me disant bien que ce forum est trop important pour ne pas le "remercier" par un petit don... Et c'est vrai aussi que je n'avais aucune idée de la largeur du don nécesssaire pour aider au schmilblick...
Peut-être alors que le problème de manque de fonds vient aussi d'un manque de communication à ce sujet...
Car pour moi, je n'avais aucune idée du besoin de tunes éventuel et en quelle importance...
Mais c'est vrai aussi que cela risque d'avoir des conséquences sur la multiplicité des posts et des nouveux membres qui risquent de diminuer, car accès moins libre.
Et donc, richesse et liberté totale des posts diminuer...
Et puis j'avoue aussi que au début je n'avais pas vu du tout cette petite icône PayPal en haut à droite du forum...
C'est bien parce que Roland me l'avait fait remarquer que je me suis dit de donner qqchose... En me disant bien que ce forum est trop important pour ne pas le "remercier" par un petit don... Et c'est vrai aussi que je n'avais aucune idée de la largeur du don nécesssaire pour aider au schmilblick...
Peut-être alors que le problème de manque de fonds vient aussi d'un manque de communication à ce sujet...
Car pour moi, je n'avais aucune idée du besoin de tunes éventuel et en quelle importance...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
mimo
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 24 fois
J'avoue que je n'avais pas fais attention non plus à l'icône paypal, et je ne me doutais pas qu'un tel forum coûtait autant d'argent. C'est vrai qu'avoir une sorte de bannière expliquant à quoi servent les dons et montrant " l'endettement " ( ou pas ) du forum sensibiliserait les gens . Bien sûr on n'arrivera jamais à 100% de donateurs, mais ça impliquerais un peu plus de lecteurs je pense ... Perso si j'avais pu lire en page d'accueil un petit speech bien tourné expliquant que ce forum est gracieusement financé par son créateur et qu'un petit coup de pouce financier est indispensable pour sa pérennité j'aurais fais un don bien avant aujourd'hui ..
Quoiqu'il en soit j'ai quand même voté pour l'abonnement, mais avec une petite réserve car je suis certain que ça risque de rebuter pas mal de monde.
Quoiqu'il en soit j'ai quand même voté pour l'abonnement, mais avec une petite réserve car je suis certain que ça risque de rebuter pas mal de monde.
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Perso j'ai du mettre 9 mois entre le moment où je me suis inscrit et le moment où j'ai posté pour la première foisJean-Luc a écrit :L'idée est cependant de laisser tout ouvert même pour les nouveaux, au moins pendant une durée de x jours, pas de fermer les portes, ensuite c'est au choix de l'utilisateur, en toute connaissance de causes.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Les gens prennent pour acquis que tout ce qui est sur internet est gratuit et se doit de l'être, c'est bien dommage. Mais tant pis pour eux. Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis. Je paie n'importe quand, sans problème. Si je peux mettre 30$ sur un livre qui parle soit sommairement du brasserie, ou bien plus précisément mais d'un seul aspect précis, je peux mettre quelques dollars sur la richesse qu'est un forum. La question ne se pose même pas, à mon sens!Jean-Luc a écrit :Oui, c'est évident le premier réflexe en arrivant sur un site web riche d'informations c'est de reculer s'il est payant. Bien sûr.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
ça, vu que c'est une partie de mon boulot, je peux te confirmer que ça n'est pas un mode de financement efficace. Y'a des investissements sur du stock, qu'il faut ensuite gérer, une logistique assez lourde. De fait l'essentiel des ONG qui font du merchandising n'en tirent pas grand'chose par rapport aux investissements, à moins de faire les choses à très grande échelle et/ou de sous-traiter tout ou partie du processus.Jean-Luc a écrit : 3- soit reprendre l'idée d'une boutique pour vendre produits dérivés tels que verres, tabliers, tshirts, sous-bocks etc...
Par contre, en termes de visibilité / promotion, ça peut apporter quelque chose, juste que c'est difficile à chiffrer de manière précise.
Basculer tout ou partie du forum en mode payant, pourquoi pas, j'ai l'impression que c'est sur les modalités concrètes que ça passera la rampe ou pas, plus que sur le principe même.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)