SuggestionsUn accès Premium au forum moyennant environ 5€ par an ?

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Un accès "Premium" au forum moyennant environ 5€ par an ?

Je suis pour
78
72%
Je suis contre
30
28%

Nombre total de votes : 108

luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Un accès "Premium" au forum moyennant ~5€ par an ?

Message par luthierbrasseur »

Je déteste la pub, et c'est une raison pourquoi j'aime bien ce forum. J'aimerais bien que ça reste sans pub.

La solution 1, ça restera toujours aléatoire pour Jean-Luc, et c'est pas très équitable, à mon sens.

J'aime la solution du membre premium. Par contre la majeure partie du forum doit rester accessible à tous, sinon ça pourrait décourager les nouveaux de s'incrire.
Par exemple, la section des petits nouveaux pourait être gratuite, mais faut être premium pour accéder aux discussions de brasseurs, etc... Mais il reste quand même le problème que ceux qui ne veulent pas payer vont tout simplement poster leurs topics dans les sections gratuites.

Sur d'autres forums, j'ai vu par exemple une section ''marché au puce'', tu paies une cotisation annuellement pour pouvoir accéder à cette section de petites annonces ou tu peux vendre, acheter, échanger du matériel, des matières premières, etc...
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
aurelianus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois

Message par aurelianus »

bonjour,

Je pencherai plutôt sur un accès premium.
Une cotisation de un ou deux euros par membre pour voir les liens postés sur le forum permettrai de renflouer les caisses!
A+
Silver
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : 2 Cuves Catering 50L + 1 fût inox de 50 l pour la filtration, .et tout ce qui va avec..
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Silver »

Bonjour à tous et toutes,

je suis pour l'accès Premium, si celui-ci permet au forum de vivre et d'apporter cette richesse d'échange et d'information, sans les pubs qui nous empoisonnent la vie suffisamment. De plus, Jean Luc parle de quelques euros par an, ce qui n'est pas grand chose en soit.

Un topic qui pourrait certainement à mon sens motivé les utilisateurs réguliers concerne notamment les commandes groupées et les petites annonces en générale.

Pour ne pas effrayer les nouveaux, tu peux accorder une période d’essai gratuite suffisamment longue de l'ensemble du forum. Les conditions d'utilisations seront précisés dans un mail automatique lors de l'inscription.

Bon après midi.

Romuald
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Tout compte fait, c'est vrai qu'une participation de 5€ n'est pas insurmontable.
Surtout qu'avec ce forum, les économies faites grâce aux bons plans, commandes groupées et autres montent vite à plusieurs centaines d'euro par tête !!! :whistle:
Pis ça permettrait peut-être de n'avoir que des nouveaux "motivés", pas de "gros lourds" qui viennent juste pomper des infos. :P
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Ttournesol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois

Message par Ttournesol »

luthierbrasseur a écrit :Je déteste la pub, et c'est une raison pourquoi j'aime bien ce forum. J'aimerais bien que ça reste sans pub.

La solution 1, ça restera toujours aléatoire pour Jean-Luc, et c'est pas très équitable, à mon sens.

J'aime la solution du membre premium. Par contre la majeure partie du forum doit rester accessible à tous, sinon ça pourrait décourager les nouveaux de s'incrire.
Par exemple, la section des petits nouveaux pourait être gratuite, mais faut être premium pour accéder aux discussions de brasseurs, etc... Mais il reste quand même le problème que ceux qui ne veulent pas payer vont tout simplement poster leurs topics dans les sections gratuites.

Sur d'autres forums, j'ai vu par exemple une section ''marché au puce'', tu paies une cotisation annuellement pour pouvoir accéder à cette section de petites annonces ou tu peux vendre, acheter, échanger du matériel, des matières premières, etc...
+1 sur ça

J'ajouterais aussi que je ne savais pas que le forum coûtait tant, et n'était pas au courant de la possibilité de faire un don.

Ce qui serait bien, ce serait de masquer juste une partie du forum (genre les recettes, annonces et/ou brassage pro) pour ceux qui ne paient pas et de laisser une bonne partie du forum en accès libre, afin de toujours attirer des nouveaux.

Donc, je suis pour l'accès premium.
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par kenypixel »

Je parle en tant qu'étudiant (donc.. peu fortuné)

Solution des pubs... je crois que ce n'est pas la meilleur chose à faire, le forum se verrait dénaturé.
L'appel au don, il faut le reconnaitre peu de personne font des dons, c'est pour cela que la situation doit changer si Jean-Luc tu ne t'y retrouve plus.
Un compte premium à 5€ par an... personnellement je trouve que c'est une bonne idée, pas très chère mais j'en ai une autre :mrgreen:

Plutôt que de t’embêter à faire imprimer des t-shirt, ou faire des verres moi je propose que tu proposes un don et en échange.. tu nous fais parvenir 2 ou 3 succulentes bières amateurs :dance: Et on estime ce "don" (je ne dis pas vente, peut être que la règlementation compliquerait trop la chose..) à 15/20€ hors frais de port.

En tous les cas, ce serait formidable que tu puisses financer le forum grâce.. à la bière :drunken:
Dernière modification par kenypixel le 17 mai 2013 15:49, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pour information, le sondage présente déjà une réaction positive, contre toute attente, pour une version "Premium" du forum pour répartir une participation moins onéreuse mais sur plus de membres.

J'ai déjà identifié une solution qui même en version BETA propose :
- période gratuite pendant X jours pour les nouveaux inscrits,
- paiement par Paypal, transfert bancaire et autres... (mais c'est Paypal qui marche le mieux),
- sélection des rubriques en accès Premium (je pense surtout à toute la catégorie "Discussion de Brasseurs" et "Brassage Pro" à discuter),
- rappels automatiques d'échéance par email,
- renouvellement automatique au choix du membre,
- choix des prix et périodes (je pars sur une idée de environ 5€ par AN, ce qui reste on ne peut plus accessible par tous),
- période gratuite pendant X jours à la fin de la période prémium,
etc...

Merci en tous cas à tous pour vos réactions rapides.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

La solution premium est abordable pour ceux qui ont les moyen de se payer une connection internet et un semblant de pico. Comme le souligne Luthier cette solution risque de soulever d'autres ennuis. Après il y a diverses façons de restreindre l'accé, comme un temps d'affichage plus long des pages, la visibilité ou non "des derniers messages" ou encore la possibilité de poster. Restreindre les forums les plus intéressant je trouve cela dommage. Par exemple je fait ponctuellement des infidélités au forum pour pioché quelques informations sur des sites français et anglophones autour de la bière, je serais bien embêter de payer, ou ne serai-ce que m'inscrire à chaque fois. Il ne faut pas se couper du monde, au sinon ce sera la mort du forum, et sans aucun doute au profit d'un autre.
Dernière modification par Jean-Luc le 17 mai 2013 16:06, modifié 1 fois.
Raison : Merci de respecter les contributeurs au forum, fussent-ils bavards...
Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

brasseriefernande a écrit :La solution premium est abordable pour ceux qui ont les moyen de se payer une connection internet et un semblant de pico. Comme le souligne Luthier cette solution risque de soulever d'autres ennuis. Après il y a diverses façons de restreindre l'accés, comme un temps d'affichage plus long des pages, la visibilité ou non "des derniers messages" ou encore la possibilité de poster. Restreindre les forums les plus intéressant je trouve cela dommage. Par exemple je fait ponctuellement des infidélités au forum pour piocher quelques informations sur des sites français et anglophones autour de la bière, je serais bien embêter de payer, ou ne serai-ce que m'inscrire à chaque fois. Il ne faut pas se couper du monde, au sinon ce sera la mort du forum, et sans aucun doute au profit d'un autre.
Sur le fond ça rejoint la tendance de l'utilisateur internet vers le "tout gratuit", que ce soit la culture ou l'information... mais c'est un autre débat.

Comment faisaient les brasseurs amateurs avant internet ?

Nous avons pu croiser Olivier, brasseur de la Grenouillette lors du Brassam 2013, il brassait en amateur depuis 20 ans, pas d'internet, des bouquins, des potes...

Combien coûte le moindre ouvrage traitant du brassage aujourd'hui ?

Je le rappelle, on parle de souscription annuelle pour un montant tout de même plus que dérisoire, 5€ pour l'exemple c'est le prix d'une pinte en Happy Hour,
même pas le prix d'un paquet de clopes ou d'une boîte de cap...

Mais sinon oui, d'autres forums existent, en français ou en anglais, la plupart ont recours à de la publicité (parfois discutables) ou font partie de sites qui font le commerce de matériel de brassage par exemple, donc n'ont pas trop de soucis de financement.

L'idée du premium est venu de suggestions répétées d'amis brasseurs depuis des année.
La pub, j'avais fait un sondage dans ce sens avec le résultat qu'on a vu. Cependant, j'ai eu quelques propositions de partenariat dans ce sens que j'ai pour l'instant gardé sous le coude de ce fait.

Je pense surtout que la mort réelle du forum serait surtout de ne pas trouver de solution équitable... :violin:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

J'ai payé un livre 20-30 euros sur le brassage de la bière, mais ce n'était que la base. Sans tous les enseignements et toutes les combines que j'ai reçu sur ce forum, je n'y serais pas arrivé. J'ai économisé bien des sous, bien des emmerdes et j'aurai plaisir à payer 5 euros.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!