Je voulais partager ma petite expérience à propos de la remplisseuse "Enolmatic".

En effet j'ai acquis récemment une embouteilleuse en occasion à un prix plus que démocratique (30 euro car une pièce cassée). Toutefois, le prix neuf pour une telle machine est un peu plus cher (autour de 300-370 euro). Après un démontage/lavage complet du bec, du flacon à vide, de la partie en dessous etc (il y en avait bien besoin pcq certains éléments étaient bien dégelasse), j’ai pu enfin me mettre au travail.
J’ai déjà effectué trois embouteillages (5 litres, 18 litres et 3 litres). Eh ben j’en suis ravi et ne peut que la conseiller !!!
Voici ces avantages :
*Lavage avant et après embouteillage très simple.
En effet j’utilise deux bouteilles, une qui contient les produits (bouteille brune sur la photo) et une qui les reçoit (bouteille transparente/ballon jaugé) , le reste, c’est la machine qui s’en occupe. Ainsi j’effectue avant et après utilisation, 1 prérinçage de 2L à l’eau chaude, 3 rinçage de 2L à l’eau chaude + chemipro oxi, 1 rinçage de 2L à l’eau chaude.
Vue générale :

Bouteille brune avec produit nettoyant ou eau :

Bouteille blanche/ballon jaugé pour réception (avec rinçage en cours):

Le mieux serait une seule bouteille mise sous le bec et possédant un robinet auquel on attache le tuyau de tirage (celui qui va normalement dans la bouteille brune) pour crée un circuit fermé. Mais je suis pas sur que c'est possible.
*Transvasement d’un fût plastique à un autre.
Après réflexion, je me suis dit qu’il devait être possible de s’en servir aussi pour transvaser d’un fût à un autre par exemple, avant l’embouteillage ou pour passer en seconde fermentation. Car marre des transvasements foireux avec un tuyau ou de pompes manuelles qui ne fonctionne pas, avec retombée dans la bière et soulèvement de la lie. Le problème c’est qu’il faut crée un vide d’air dans le fût vide pour que la bière y soit aspirée …
Chance, nous avions eu un souci avec Brouwland et des couvercles défectueux (trou du barboteur trop grand) qui nous avait été renvoyé, il m’a donc juste suffit d’encore agrandir un petit peu le trou et le tour est joué, le bec rentre dedans. J’ai également ajouté sur le tuyau « pompeur » un système anti lie. La bonne étanchéité du fût fait le reste.
Inconvénients tout de même :
-Si une aspiration trop grosse est effectuée, le seau à tendance à se déformer et à terme, ça risque de le fendre/casser même si il y a moyen dès l’apparition de la déformation, de retirer le bec pour faire revenir l’air et ensuite reprendre le transvasement. Le mieux est de ne pas régler le vide sur le maximum, ca prendra juste un peu plus de temps.
-la conception de l’appareil ne permet pas de placer le fût sous le bec, il faut donc démonter le bec (ca ce n’est pas un souci, c’est vraiment très simple). Le problème est qu’il faut tenir soit même le bec et pousser dessus pour que le bec « s’ouvre » et que le remplissage se fasse. Mais un petit bricolage devrait pouvoir simplifier cela, à réfléchir.
Couvercle troué et bec démonter prêt à être mis :

Bec en action:

*Embouteillage simple et efficace.
La machine permet d’embouteiller beaucoup de sortes de bouteilles, de la 25 cl à la 2L (pour l’instant j’ai essayé que 33 cl, 75 cl et ballon jaugé de 2L comme les montre les photos). Le système est très bien pensée car la bière ne passe que par des tuyaux alimentaires et n’est en contact avec aucun machinisme. Le bec permet un remplissage constant au niveau contenance, il évacue la mousse dans le flacon à vide (prévu pour). Le remplissage est assez rapide, j’avais compté lors de mon premier embouteillage que je fessais plus de 4 bouteilles (des 33 cl) à la minute, donc environ 240 bouteilles de 33 cl à l’heure, ce qui fait 80L par heure.
Point de vue de la mousse, il faut attraper la main pour éviter qu’il y en ai de trop. Pour cela, il suffit juste d’avoir une position où la bière sortant du bec vient glisser le long de la paroi et non tomber en plein milieu de la bouteille. Et dans mon cas, je ne refroidis pas ma bière et il n’y a aucun souci malgré cela. De même pour le passage d’une bouteille à l’autre, il faut ce faire la main pour éviter que la bière ne passe dans le flacon à vide (Même si il est prévu pour). Mais la prise en main ce fait tout de même relativement vite.
Mousse dans la bouteille juste après remplissage :

PS 1 : Il existe (en tout cas chez durfo) des becs spécial bière mais je ne sait pas en quoi ils différent des classiques.
PS 2 :Je commence tout doucement à réfléchir car je pense qu'il doit y avoir moyen pour pas trop cher (200-300 euro) de fabriquer en achetant des becs spéciaux pour la bière, une enolmatic maison à plusieurs becs et donc bcp bcp moins cher que l'enolmaster ...