Blanche - BléAvis: Weizen Bier [tout grain - Weizen 15A]

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stran
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Avis: Weizen Bier [tout grain - Weizen 15A]

Message par stran »

2beta a écrit :Alors la bière est en secondaire depuis 10 jours (après 7 jours de primaire) et ça glougloute toujours.
Environ toutes les 2 minutes un gloulgou. Je ne sais pas si c'est normal après presque 17 jours.

Surtout que la densité au passage en secondaire était déjà à 1012 (DF 1013 théorique) et maintenant à 1010.
Le goût est très amer, et comme ni moi ni ma copine sommes très fan d'amertume, les autres goûts sont cachés et je n'arrive pas à décrire autre chose pour l'instant.
Je mesurerai à nouveau ce week-end et je vais mettre en bouteille (ça m’étonnerai que ça descende encore beaucoup).

J'ai juste regardé par le trou du barboteur quand je l'ai enlever pour prendre la mesure et je n'ai rien vu de suspect en surface.
Amertume et WB-06... le couple infernal... Frangran1 m'avais mis en garde suite à une expérience négative, de plus pas mal de post sur le forum relatent ce défaut. Sur des forums US par contre nombre d'éloges pour la levure, j'ai donc essayé la WB-06 sur une blanche, mais j'avais tellement peur de cette amertume que j'ai fermenté à température minimum (15 - 16°c). Au final pas d'amertume rédhibitoire, par contre des esters de girofle assez présents. Pour l’atténuation, apparemment la WB-06 est quand-même agressive... Parti d'une DI de 1053, après 3 semaines (pas de secondaire) elle était à 1009 et continuait à glouglouter... J'ai encore laissé reposer une dizaine de jours avant un passage de 5 jours au frigo (par sécurité) et je l'ai embouteillée à 1005... Au final une blanche trop forte mais pas amère. A ta place je la laisserais encore travailler...
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Il n'y aurait pas confusion dans les termes employés pour décrire cette levure ?
2beta ce que tu qualifie de trop amer (pour une blanche à 17 IBU il faut en vouloir de parler d'amertume) ça ne serait pas de l'astringence liée à la jeunesse de la bière ?
Par expérience j'ai plutôt constaté une acidité (un côté acidulé pour être exact) que de l'amertume liée à cette levure, d'ailleurs comment apparaitrait cette amertume si ce n'est provenir du houblon ?

J'ai actuellement une brassin de blanche en fermentation avec cette levure, après mesure de la densité je suis encore une fois presque à 1008 de DF et côté acidulé assez présent. Le malt de blé y joue aussi pour partie je pense.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Merci le nain.
Amertume / Astringence / Acidité / ...
J'ai un palais (fort malheureusement) pas assez développé pour pouvoir très clairement les différencier. Pour moi c'est pas acide (j'aime bien l'acidité en général et j'apprécie bien la bière comme la berliner weisse ou rodenbach ) mais c'est pas ça dans ce cas.
Elle est effectivement très jeune, mais là, elle est limite buvable et comme le barboteur est toujours en action je me demandait s'il y avait un lien entre les deux. Car mes 2 premiers brassins ont glouglouté en primaire puis rien en secondaire et le goût en fin de secondaire était déjà pas mal, alors que là c'est pas ça.
Donc soit il se passe quelque chose (infection ou autre) soit je suis trop impatient et novice , et je m'inquiète pour rien.
Echoes
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Echoes »

Les bières jeunes sont souvent ingrates : vertes, astringeantes, etc...
La WB à un bon potentiel de fermentation (on vois souvent des DF@1008), si elle bulle encore, c'est qu'il ya du sucre à manger, mais comme il n'en reste plus bcp, ça peut-être un peu long
Dans tous les cas les dés sont jetés, dès que tu le jugera bon, mets en bouteille.

tu sera fixé 1-2 mois après!
stran
Ch'ti nouveau
A été remercié : 12 fois

Message par stran »

Le nain brasseur a écrit :Il n'y aurait pas confusion dans les termes employés pour décrire cette levure ?
Autant pour moi, je parlais d'amertume à la place d'acidité, ce qui n'est pas du tout la même chose :(
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Me voilà rassuré ;)
J'ajouterai que c'est une levure qui développe aussi des esters et phénols qui vont développer les goûts épicés et arômes bananes.

La bière jeune (verte) est souvent astringente et ne reflète pas le résultat final. Si la fermentation n'est pas finie il y a toutes les chances que la bière ait encore des esters et phénols, voire du diacéthyle. Bref il faut être patient.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Cette levure est peut etre un peu surprenante , mais elle a un beau rendu au final, je suis surpris par ma blanche de 3semaines de bouteille , qui est exelente, avec une touche banane / bublegum, fruité et acidulé , par contre verte, elle a un gout de levure forte, et une astringence assez grincante.

Je plussoie sa voracité, elle a faim et elle mange!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je suis justement sur une Hefeweizen, j'en suis à 5 jours de primaire et ça glougloute quasi plus. Vous feriez 2 semaines de secondaire avant d'embouteiller ou plutôt 2 semaines de primaire en plus? J'utilise aussi la WB-06 que j'ai ensemencé 2 jours après le brassage suite à un soucis avec levure Wyeast.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Chez moi la WB-06 a très peu sédimenté, du coup le passage en secondaire a permis de bien clarifier la bière.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Tu peut passer en secondaire si tu veut et laisser 2 semaines de plus , la mienne la s est arreter a 2jours de glouglou, mais je la connait la sournoise, elle va me descendre encore pas mal, je la laisse 3 semaine en primaire puis j embouteille...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout