Bonjour a tous
J'ai une mini brasserie de 700 litres complètement manuelle. mêmes les transferts de produits se font au sceau comme au bon vieux temps.
Il est vrai que je suis au Burkina et le matériel de brasserie ne court pas les rues.
je suis sérieusement en train de vouloir tout renouveler pour une tout automatiser pour pouvoir me reposer les bras ( entre autre)
Je pense a une automate I3 de la marque IMO.
http://www.technic-achat.com/automate-i ... 12X_XX.cfm
J'ai fait un peu d'automatisme a l’école donc ladder ne me fait pas trop peur pour les commandes simples
Mais j'avoue que je nage pour ce qui concerne les PID, les vitesses de montée en température et les paliers.
Les conseils des automaticiens brasseurs seront vivement appréciés
D'avance merci
Les projets en cours ⇒ Automatisation mini brasserie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Raam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 29 fois
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Automatisation mini brasserie
Entre le tout manuel et le tout automatique il y a des intermédiaires.
Pourquoi ne pas commencer par installer une ou plusieurs pompe(s) et motoriser?
De toute manière il faut le faire pour automatiser et il est toujours possible d'automatiser dans un second temps.
Ce n'est pas trop compliqué à faire et ça réduit de beaucoup les efforts physiques... même s'il faut rester à proximité pour surveiller.
Michel
Pourquoi ne pas commencer par installer une ou plusieurs pompe(s) et motoriser?
De toute manière il faut le faire pour automatiser et il est toujours possible d'automatiser dans un second temps.
Ce n'est pas trop compliqué à faire et ça réduit de beaucoup les efforts physiques... même s'il faut rester à proximité pour surveiller.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Raam
- Ch'ti nouveau
Le problème de rester pour surveiller le processus ne met pas a l'abris d'erreurs d'inattentions. C'est pourquoi je préfères faire le saut du tout automatique une bonne fois pour toute.
J'utilise déjà quelques pompes pour le refroidissement et le nettoyage en place de l’échangeur.mais c'est toujours une galère pour se retrouver dans les vannes même en restant a coté.
Et pour trouver quelqu'un qui s'y connaisse en brasserie et en automatisme chez moi je vous dit pas le calvaire.
J'utilise déjà quelques pompes pour le refroidissement et le nettoyage en place de l’échangeur.mais c'est toujours une galère pour se retrouver dans les vannes même en restant a coté.
Et pour trouver quelqu'un qui s'y connaisse en brasserie et en automatisme chez moi je vous dit pas le calvaire.
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
En tout cas chapeau l'ami!!! 700L en tout manuelle, j'ose même pas imaginer le travail que ça doit être 
En même temps avec la chaleur qui doit faire chez toi faut bien de quoi ce rafraichir
En même temps avec la chaleur qui doit faire chez toi faut bien de quoi ce rafraichir
-
stran
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 12 fois
Ben tu a l'air de bien t'y connaitre non ?Raam a écrit : Et pour trouver quelqu'un qui s'y connaisse en brasserie et en automatisme chez moi je vous dit pas le calvaire.
Bonjour à tous les hommes intègres où Burkinabè !
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 62 fois
Je n'ai aucune expérience en brasserie automatisée par contre l'automatisation c'est mon métier.
J'ai pas regardé la doc de ton automate en détail mais pour le PID si tu dois rentrer les paramètres à la main c'est galère, et le jour où tu brasses plus ou moins de volume ça ne régulera plus correctement.
Mieux vaut un régulateur PID avec auto-ajustement. Je n'en ai pas mais sur le forum, je vois plusieurs personne utiliser par exemple des PID Auber ftopic14045.html
qui ont l'auto-ajustement. Donc rien à faire à part mettre la température de consigne
Après rien n’empêche par contre d'avoir un automate à côté qui gère le reste et envoie les commande et consigne de palier au régulateur PID.
J'ai pas regardé la doc de ton automate en détail mais pour le PID si tu dois rentrer les paramètres à la main c'est galère, et le jour où tu brasses plus ou moins de volume ça ne régulera plus correctement.
Mieux vaut un régulateur PID avec auto-ajustement. Je n'en ai pas mais sur le forum, je vois plusieurs personne utiliser par exemple des PID Auber ftopic14045.html
qui ont l'auto-ajustement. Donc rien à faire à part mettre la température de consigne
Après rien n’empêche par contre d'avoir un automate à côté qui gère le reste et envoie les commande et consigne de palier au régulateur PID.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
c'est sûrement pas l'automate le plus compliqué mais surtout les nombreux éléments mécaniques et électriques à prévoir . Agitation efficace sinon la prise de température n'est pas juste, pompage, tuyauteries etc
-
Raam
- Ch'ti nouveau
Je pensais plutôt "simplifier" le système en confiant toute la régulation a l' automate. Je n'ai pas pu déterminer si la fonction PID de l'automate avait un auto ajustement.2beta a écrit :Je n'ai aucune expérience en brasserie automatisée par contre l'automatisation c'est mon métier.
La vrai difficulté pour moi est d’écrire les paramètres de palier et de temps de brassage une bonne fois pour ne pas avoir a paramétrer le PID à chaque fabrication.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 62 fois
Tu as toujours les mêmes paliers ou pas?
Même quantité ou pas?
Car si tu dois pouvoir changer de recette c'est pas pareil.
Même quantité ou pas?
Car si tu dois pouvoir changer de recette c'est pas pareil.