Devenir proEntrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: Entrepositaire Agréé et Auto Entreprise

Message par dany06hd »

en fait quand tu es AE, tu te trouves devant la situation du douanier qui ne sait pas. alors il fait comme il peut/veux en fonction de ce qu'il sait et de sa frousse de faire une connerie.
ça s'applique à tout:
tu as le gars qui veut un Kbis à tout prix alors que t'en as pas, t'as celui qui veut un bail commercial alors que t'es chez toi, t'as celui qui veut une caution qu'il va estimer à la gueule du client, t'as celui qui veut que tu sois assuré pour une valeur de X, etc ...
on les emmerde, on les sort de leur routine et on leur pose des problèmes, et ça les fonctionnaires ça aime pas ! ceux qui ont la moindre parcelle de pouvoir vont s'en servir pour te le faire comprendre, et tu découvres que au lieu d'être au service des citoyens qui les payent, ils sont là pour glander en attendant l'heure de se barrer chez eux.
alors toute la panoplie des faiblesses humaines s'étale devant toi ...

bienvenue au jeu de la roue de la fortune :lol:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Tu vas avoir des emmerdes toi (Omar & Fred) :lol: :jesors4:

Cela dit c'est peut être pas tellement loin de la réalité :whistle:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

on était pas censé nous simplifier la vie pour entreprendre? C'est vraiment à croire que quand on veut monter une entreprise, créer de l'emploi, et contribuer à la société, on fait plus chie.... le monde qu'autre chose!

On s'en fout ! Nous on sait faire notre bière, et on boit des super trucs de qualité !

punk is not dead, surtout quand la bière est fraiche les amis :supz:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

dany06hd a écrit : bienvenue au jeu de la roue de la fortune :lol:
Je plusse: bravo Dany. :clap: Sans commentaire supplémentaire inutile. 8)
Thib
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Micro 5 Hl
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Thib »

Ce fil est intéressant et il est vrai que le chemin de la création est très, voir trop compliqué, trop souvent. De mon sentiment de créateur (et oui j'y vais quand même), je dirais que c'est un processus qui est universel, mener un projet à terme c'est avant tout être en capacité de lever tous les obstacles qui se présentent, il n'y a donc rien d'étrange à rencontrer des personnes (fonctionnaires ou autres) qui vous donnent le sentiment de faire marche arrière ou de travers. Il est sûr que ce ne sera pas cette personne (obstacle) qui cherchera à s'adapter, cette faculté est belle et bien celle du porteur de projet!

[MODE GRRRRRRRRRRRRR]
Comme vous le constatez, je quitte un peu le sujet mais j'avoue que le cliché "des fonctionnaires tous les mêmes" me hérisse les poils :x Je suis fonctionnaire (pour l'instant) et je n'ai pas à en rougir!
Oublions le fonctionnaire et voyons plus large, pensons fortement à tous ceux qui nous mettent des bâtons dans les roues... Et oui, nous voyons l'artisan qui, parce qu'il a reçu tout son paiement, met plusieurs semaines à venir poser une serrure bien que vous l'appeliez toutes les heures... le fournisseur qui n'a pas bien géré ses livraisons et vous livre avec une semaine de retard... le transporteur qui vous livre des cartons éventrés avec un air étonné...
Bref, je vais pas m'étaler mais il me semble que les gens qui ne connaissent pas la valeur du travail ne sont pas tous fonctionnaires!
[FIN MODE GRRRRRRRRRRRR]

Reprenons le sujet...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

en effet thib, être entreprenneur c'est avoir la capacité de franchir les obstacles qui se dressent devant toi, et pas tous les fonctionnaires sont des branleurs. mon post n'apporte aucune réponse constructive, mais c'est un peu ma façon de faire comprendre que si on veut porter un projet au bout il faut s'attendre à des difficultés... et les principales dans notre cas viennent des douanes. il faut savoir qu'en france tout est fait pour décourager celui qui veut entreprendre, et favoriser le travail au black et la malhonnêteté car cette société fonctionne à l'image de ceux qui la gèrent. en même temps ça filtre aussi les petits bras qui ne feront pas de vieux os ... :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

je sais pas si on peut dire que tout ça est fait sciemment pour nous dégouter. C'est plutôt que les textes de lois sont tellement compliqués que les douaniers eux même ont du mal à s'y retrouver si ils ils n'ont pas déjà été confrontés à nos situations particulières. Car il faut dire que des autoentrepreneurs qui montent une brasserie , il y en a pas des centaines dans un département( à part le Nord et l'Alsace).
Nous , grâce à notre solidarité et le partage des expériences ici, on a toutes les données et la connaissance des textes si on sait bien chercher, c'est plus facile car on a qu'un cas à gérer, le notre. Le gros bordel c'est bien les textes de lois incompréhensibles qui s’additionnent et quand on leur met les textes sous le nez , ils ne vont pas dire "ah oui vous avez raison!" mais n'empêche qu'ils sont bien obligés de s'y conformer.
Celui qui a le plus partagé ici et bien fouillé pour etre le moins embété possible c'est Olivier Picard, merci au passage :wink: .
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

entreprendre, c'est lever les obstacles. Voila une très belle définition Thib ! Ca résume tout : pugnacité, croire en son projet, s"entourer, et attaquer les problèmes les uns après les autres, un à un. Mais force est d'avouer que les problèmes administratifs sont plus énervants que les autres, car on se pose souvent la question de la valeur ajoutée....

En tout cas, en qq post, on mesure tout l'enthousiasme de ce forum, et qui n'est pas qu'en paroles, il n'y a qu'à voir le projet de Dany06, de belgium, map, olivier etc..

Les gars, vous nous mettez la pêche !

MERCI pour les conseils, ET pour l'énergie !!
fred57450
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 50L + 3 cuves 70L, 3 fermenteurs cylindro-conique de 1hl
A été remercié : 1 fois

Message par fred57450 »

Bonjour à tous,

La question du local dans la maison est toujours ouverte, lorsque j'ai posé la question à mon bureau de douane, on ne sait pas??, bref est ce que quelqu'un à un document concernant le cahier des charges ou les recommandations des douanes, je cale un peu sur ce point.
Moi j'ai un local de 20M2 dans ma cave dédié à la brasserie, mais si on me dit qu'il faut un local ext à ma maison ca va compliquer encore plus la chose pour que je me lance comme second job.

Merci pour vos réponses.
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

Bonjour Fred,

délicate question du local dédié,
en fait, il ne faut pas traverser des parties privées pour arriver à ton stock d'ou le local dédié,
cependant, je connais un brasseur vosgien qui brasse dans son sous sol avec l'accord des douanes
cependant l’accès est direct à ce sous sol,
faut il passer par des parties privées pour arriver dans ta cave?
hoppiness is happiness !