Les levuresWB06 vs T58 vs WYEAST 3944 ou que la meilleur blanche gagne!

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

WB06 vs T58 vs WYEAST 3944 ou que la meilleur blanche gagne!

Message par belgiumfanatic »

Voila une competition de levures°!

je vais tester 3 levures pour blanches et voir les atenuations, les gouts , les couleurs, pour determiné quelle levures est la mieux aproprié pour une wit belges.
Tout le monde dira , la liquide sera la meilleur, mais j aimerai savoir pourquoi et en quoi elle le sera.

Le but est de pouvoir jugé les diferences entre seche et liquide, avoir 3 bieres a tester, et choisir LA levure qui sera utilisé pour toute la production de blanche de ma pico.

Voila les bieres ont exactement la meme base de grains, meme palier, les DI peuvent changer legerement d une biere a l autre a cause du process mais c est pas enorme, la recette est ici ftopic15357.html

Wit version 1 : W06 fermentis

DI : 1042
DF: 1007

- Fermentation vigoureuse, 3 jours d activitées intense,
- 4 semaines de primaires
- Aspect legerement trouble ,
- Odeur tipique clou et banane durant la fermentation , agreable .
- En bouteille , degustation dans 3 semaines

DEGUSTATION:

- Couleur jaune pale tipique wit, ( blé cru) , trouble , mousse qui tient bien, soyeuse et abondante, se dissipe pour laisser une pelicule tenace a la surface qui ne disparaitra pas. petillance forte.
- Odeur a chewing gum a l ouverture, au premier nez, des plus agreable, fruitée , la corriandre et l orange arrive derriere cette odeur de levure fraiche / pain , un melange agreable qui m a fait tres vite boire ma premier gorgée.
- gout fruité,et épicé premierement, on sent bien l orange et corriandre mais ca reste tres discrete et equilibé , corp leger, l acidité vient derriere et se dissipe avec les notes de houblons aramis, cette sensation reste en bouche et nous fait envier la seconde gorgée tres rapidement pour se rafraichir encore.

impression personnel : j adore, c est dur de s arreter d en boire, un bel equilibre, et la levure w0'6 a fait un bon travail, meme si on sent que la veritable wit n est pas totalement presente. c est sans doute une alternative tres ressemblante que d utlisé cette w06 , une acidité un peu trop marqué aussi . mais il faut vraiment y preter attention.
Autre remarque, un gout un peu tutifruti , un peu brouillon sur les aromes.

Note : 8/10 selon mes propres criteres , me basant sur les autres wit que j ai faite auparavent, la meilleur

wit vesion 2 : T58 fermentis

DI : 1044
DF : 1010

- Passage en secondaire Densité 1014 stable depuis 3 jours,
- 1 jours d activité intense puis plus rien,
- Odeur a la fermetation tres prononcée de poivre, odeur et saveurs poivré.
- Une semaine de primaire et 3 semaines de secondaire
remarque, la densité est descendu a 1010 .
- En bouteille, extremement limpide , degustation dans 3 semaines.

DEGUSTATION:

Coleur: Dorée, limpide, on dirait une pils ....mousse abondante qui se dissipe assez vite, et reste une pelicule fine durant toute la degustation. forte efervecence comme la w06, la levure n est donc pas responsable de faire plus de bulle qu une autre , c est bien le blé qui cree cela.

Odeur: Pain, ,levure et poivre/cardamone leger ( tres leger) , pas de note fruité , corriandre et orange casi absent, transparent, odeur de blé/malt, mais pas de fruité sur cette version

GOUT : Un peu acide , le blé ressort bien , le malt aussi, on peut ressentir une legere touche poivrée sur la fin, les epices sont completement absentes le houblons est aussi absent, on goute la levure et le malt/blé mais rien d autre . On est assez loin d une wit cependant le resultat n est pas mauvais , il nous manque des notes comparée a la wo6, le terme "interessant" collerait bien, c est interesant mais pas assez pour me convaincre de brasser qu avec ca....

Impression personnel:

Une bonne levure de remplacement en cas de probleme ou de rupture de stock d une wo6 , on sauvera le brassin mais c est pas assez convainquant come souche sur une blanche. La biere manque de relief , de fruité, de texture meme, les epices et houblons ne sont pas mis en valeur, mais on reconnait quand meme le lointain gout wit. Je suis pas decu mais j atendait quand meme un final plus festif , une sorte de happy end! mais non , on la boit, elle est mauvaise , j en attend pas plus.

Note: 6/10 basé sur mes propres criteres.

wit version 3 : wyeast 3944 + T58

Brasser mais fut un echec la fermentation , la levures n a pas demarée, j ai encemencé a la T58 24h apres , l odeur percu , me fait pensé que la levure liquide a quand meme fait quelque chose ,l odeur de bublegum flagrand qui n a rien de la T58 m indique qu il s es passé quelque chose. donc je remet l experience 3944 pure a plus tard et je fait ce test a la 3944+t58
:drunken:
DI: 1004
DF: 1010
fermentation nulle 20H apres encemencement, T58 a la rescousse et glouglou 6h apres, au lieu d une odeur a poivre comme la precedente , des note de wit sont degagée. :think:

RESULTAT : ECHEC BIERE CONTAMINE , A L EGOUT, ( gout de vomi , reflux gastrique...) triste experience...

wit version 4 : wyeast 3944

J editerai ce message jusqu a avoir deguster et comparer ces 4 bieres, avec foto .
Dernière modification par belgiumfanatic le 27 mai 2013 22:55, modifié 5 fois.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Re: WB06 vs T58 vs WYEAST 3944 ou que la meilleur blanche ga

Message par bandiat »

+ K 97 Fermentis...
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Merci bandiat mais je doit me decider assez vite sur la levure et la biere que je vais produire pour vendre, sinon je devrait tester la k97, la s33, la >wLP410 ,wlp 400, munich , mauribrewweiss...... pas le temp et pas l argent pour telement de test.

je prend 3 levures commune et je choisi et en meme temp , je fait partagé les diferences entre celles ci.

a+
pico189
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par pico189 »

Salut,

Question sans doute bête : pourquoi ne pas avoir réparti le premier brassin dans 3 petits fermenteurs ensemencés chacun avec une des trois levures ? Cela aurait probablement gagner du temps et limiter les différences liées au process.
En tout cas merci pour l'initiative, le résultat m'intéresse.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Bonne question, j aurai pu faire cela.

cependant si j aurai fait 3 x 6L j aurai perdu a chaque fois plus de la moitier du paquet de levure, une fois ouvert , j aime pas trop garder la levure ,et puis pour la liquide , ca aurait ete du gachi,

donc je fait 3 brassins, et j utilise un paquet complet, la biere qui sortira de chaque brassin ne devrait pas etre mauvaise, elle sera vendue de toutes facons.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Super ! Bonne initiative ! :clap: Curieuse de lire les conclusions...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Oui pareil c'est le genre de truc qui fait avancer le smilblick :clap:

Après le soucis c'est que c'est assez subjectif car nous n'avons pas tous les mêmes goûts... Mais très bonne initiative quand même :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

+1 villager , en effet ce sera assez subjectif a la degustation puisque nous avons des gouts et perceptions differentes, mais bon ca nous donnera une idée. j essaierai d etre le plus objectif possible .et puis on aura aussi les atenuations et le temp de fermentation...

les Wyeast sont arrivées hier, premiere fois que je tient un activator dans mes mains!! woooow c est froid, c est liquide, il y a un oeuf a l interieur, on dirait les paquets suprises de mon enfances :D

lundi j achete mon erlenmeyer de 2 L pour faire un starter de 1.3L , le paquet est de 28/02/13 , 60% vialble.... :?

Merci pour les encouragements, j ai toujours lu avec enthousiasme les comparatifs de levures sur le forum, je suis tres content de pouvoir en faire un moi aussi!

a+
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Tu verras les levures liquides c'est tip top :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

un petit up pour la degust de la version 1 et l echec de la version 3 qui a permis de faire une nouvelle experience 3944+t58

il me manque les foto de la version 1 elle ne tarderont pas.

merci

ce soir embouteillage de la version 2 et transfert de la version 3.