Bonjour je me présente car premier message
Hermann, dans la région du Var cherchant a passer du stade du consommateur de bière artisanal au stade du Brasseur maison ! (Bref cas classique)
Alors j ai teste pas mal de bières artisanales (comme tout le monde sur le fofo) on a envie de brasser des bières de "fou" qui ferait pâlir un pico brasseur ...
Mais la réalité est tout autre ! Arôme de malts complexe de houblons sans parler de la levure et du mode de cuisson ! Bref on se rend compte qu'on est ,finalement, qu'un néophyte ...
Alors phase 1, j ai passé ma commande de matériel rudimentaire mais nécessaire à l’élaboration.
Ensuite et bien je fouine le forum et je tombe sur les recettes de type SMaSH qui me semble être le meilleur conseil pour connaitre et différencier le malt et le houblon.
Une bière de type Lager ou Pils serait a mes yeux un bon début car c'est la ou l'on ne triche pas ! Les saveurs sont brut et me semblent facilement décelables. (idée valable?)
Comme je pense avoir beaucoup d'essai je pense utiliser des brassins de 10l au final et si possible de fermentation rapide + ou - 1 mois
Choisir sont Malt, son houblon, ainsi que sa levure reste à mes yeux assez complexe surtout quand l un se lie aux autres.
Serait ce un bon début ? Une Lager ou une pils pour premier brassin ? Cascade, Saaz, Nelson Sauvin avec ou sans Dry hop ? une levure liquide ou poudre ?
Bref ce que je ne voudrais surtout pas tomber c'est sur une pale copie d'une industrielle ...
Merci de m'avoir lu !
Lager - Pilsner ⇒ Pils ou Lager en Smash
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Stein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Re: Pils ou Lager en Smash
Salut. Bon début.
Pour une lager as-tu la possibilité de laisser fermenter à 12º et ensuite descendre?
Tu peux alors prendre du malt pilsen et du saaz et une levure lager.
Si dry hop, très peu de houblon. Perso je ne le ferais pas.
Ma suggestion pour tes 10 litres:
2,00 kg Pilsner (2 Row) Ger (3,9 EBC)
20,00 gm Cascade [5,50 %] (60 min)
10,00 gm Saaz [4,00 %] (5 min)
Pour une lager as-tu la possibilité de laisser fermenter à 12º et ensuite descendre?
Tu peux alors prendre du malt pilsen et du saaz et une levure lager.
Si dry hop, très peu de houblon. Perso je ne le ferais pas.
Ma suggestion pour tes 10 litres:
2,00 kg Pilsner (2 Row) Ger (3,9 EBC)
20,00 gm Cascade [5,50 %] (60 min)
10,00 gm Saaz [4,00 %] (5 min)
-
Cap'taine Ambre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm de base - amélioré avec le temps.
Re: Pils ou Lager en Smash
Salut et bienvenue.
D'où es-tu dans le var ?
J'habite à Nans les Pins. Si tu n'es pas trop loin, j'espère pouvoir se boire une mousse un de ces 4.
D'où es-tu dans le var ?
J'habite à Nans les Pins. Si tu n'es pas trop loin, j'espère pouvoir se boire une mousse un de ces 4.