Pas bete, surtout que j'ai des amis qui ont le même genre d'engin.
Mais je reste persuadé que des fruits frais c'est meilleur.
Micros et Picos ⇒ la pico Marti
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
woi
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
Re: la pico Marti
en tout cas , je te garantis que le "nectar" de fruit obtenu, garde tout l'arome des fruits, et a aucun moment, tu n'a une transformation du gout...
quand je dis que le jus est stérilisé, c'est uniquement parce que pendant 50 min, le jus est à 68°.
on le met dans des bouteilles de 1L vide (style jus d'orange du commerce, avec bouchon a vis), quand le liquide est brulant, on renverse la bouteille lors du refroidissement, et quand on ouvre le bouchon, ça fait " ploc"...
quand je dis que le jus est stérilisé, c'est uniquement parce que pendant 50 min, le jus est à 68°.
on le met dans des bouteilles de 1L vide (style jus d'orange du commerce, avec bouchon a vis), quand le liquide est brulant, on renverse la bouteille lors du refroidissement, et quand on ouvre le bouchon, ça fait " ploc"...
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Je ne fais que comme cela, moi qui ne brasse que de l'extrait de houblon. Quand on brasse tout grains, on a la possibilité de filtrer par les drêches (quand on est doué sur ce point apparamment épineux du processus)marti a écrit : le houblon amérisant, on le fait bouillir 1h (à peu près...)
peut-on faire une décoction au préalable, et ne faire bouillir que le "jus" déja filtré ?
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
woi
- Arpette

je n'ai jamais compris cette histoire de filtration du houblon sur les dreches.
Les dreches, ça sert avant ébullition, pour séparer le moût des restes de grains et dreches, pour virer la farine quoi.
Je me vois mal rebalancer mon moût sur le gateau de dreches, ce qui me ferait perdre pas mal de temps, surtout qu'une recirculation sera necessaire.
Je préfère de loin les chaussettes spéciales à houblon, ou le whirlpool ou un léger tamisage en sortie du tuyau de soutirage, ou les trois.
Jamais eu de problemes, et les rares particules qui passeraient décantent ensuite avec les levures, ce qui les empeche de se retrouver en bouteille.
Les dreches, ça sert avant ébullition, pour séparer le moût des restes de grains et dreches, pour virer la farine quoi.
Je me vois mal rebalancer mon moût sur le gateau de dreches, ce qui me ferait perdre pas mal de temps, surtout qu'une recirculation sera necessaire.
Je préfère de loin les chaussettes spéciales à houblon, ou le whirlpool ou un léger tamisage en sortie du tuyau de soutirage, ou les trois.
Jamais eu de problemes, et les rares particules qui passeraient décantent ensuite avec les levures, ce qui les empeche de se retrouver en bouteille.
-
marti
- Brasseur

nan nan.... , les drêches, on les a à l'empatage...Etienne a écrit :Quand on brasse tout grains, on a la possibilité de filtrer par les drêches (quand on est doué sur ce point apparamment épineux du processus)
ensuite le mout filtré, lui est porté à ébullition, et c'est là qu'on met le houblon.
ceci dit, effectivement, pour l'amérisant, là je m'adresses aux brasseurs expérimentés,
est il possible de mettre l'amérisant à l'empâtage ???
1h d'empatage devrait permettre l'extraction des essences, non ?
-
woi
- Arpette

Je ne vois pas du tout l'interet (mis à part peut être de boucher le filtre avec les cones).
Déjà tu ne maîtrises ni la température, ni le temps d'infusion, donc pour les calculs ou simplement réitérer l'expérience, ça me paraît pas terrible, mais en prime tu te compliques la vie pour rien: de toutes manières il faut faire bouillir 1 plombe pour (sans ordre particulier):
1. Stériliser
2. Modifier la densité
3. Réaliser la cassure à chaud
4. Parce que c'est la tradition
L'houblonnage sera mille fois (au moins) plus simple à ce moment là.
D'un autre coé si tu cherches un moyen de personnaliser ton process, tu as gagné
Après, c'est vrai que la filtration du houblon peut en rebuter certains, en particulier ceux qui font de l'extrait parce que c'est plus facile; de mon point de vue, la filtration du houblon ne me gène pas parce que:
1. Après un brassage, c'est quasi rien à faire
2. De toutes manières je ne met quasi pas (voire pas du tout) de houblon.
Vous noterez que je m'amuse bien à faire des listes; peut être parce que j'ai devant moi une liste des trucs à faire pour le boulot et que je n'arrive pas à m'y mettre...
Déjà tu ne maîtrises ni la température, ni le temps d'infusion, donc pour les calculs ou simplement réitérer l'expérience, ça me paraît pas terrible, mais en prime tu te compliques la vie pour rien: de toutes manières il faut faire bouillir 1 plombe pour (sans ordre particulier):
1. Stériliser
2. Modifier la densité
3. Réaliser la cassure à chaud
4. Parce que c'est la tradition
L'houblonnage sera mille fois (au moins) plus simple à ce moment là.
D'un autre coé si tu cherches un moyen de personnaliser ton process, tu as gagné
Après, c'est vrai que la filtration du houblon peut en rebuter certains, en particulier ceux qui font de l'extrait parce que c'est plus facile; de mon point de vue, la filtration du houblon ne me gène pas parce que:
1. Après un brassage, c'est quasi rien à faire
2. De toutes manières je ne met quasi pas (voire pas du tout) de houblon.
Vous noterez que je m'amuse bien à faire des listes; peut être parce que j'ai devant moi une liste des trucs à faire pour le boulot et que je n'arrive pas à m'y mettre...
-
marti
- Brasseur

lolllwoi a écrit : de mon point de vue, la filtration du houblon ne me gène pas parce que:
De toutes manières je ne met quasi pas (voire pas du tout) de houblon.
je ré-explicite mon idée....
je me dis que si on met le houblon amérisant (celui qui doit bouillir 1h ) à l'empatage, les essences vont se diluer dans le moût.
et bien sur il y aura l'ébullition " APRES " ...
mais l'idée c'est de se servir de l'empatage comme "décoction" pour récupérer tous les principes actifs du houblon, (comme une tisane),
ensuite la filtration est facilitée, et bien sur, reste le houblon aromatique pour qui rien ne change.. xx min avant la fin.
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
-
marti
- Brasseur

de ce que j'ai lu, ce n'est pas que ça se rapproche mais c'est exactement ça !!!Olivier a écrit :Ce que tu proposes se rapproche un peu du First Wort Hopping (FWH), technique de houblonnage qui revient à la mode.
a priori, ça augmenta l'IBU, mais l'amertume est beaucoup plus ronde et équilibrée....
donc c'est décidé !!
prochain brassin :
First Wort Hopping pour l'amertume
et
Dry Hopping en secondaire pour les aromes....
c'est génial est en même temps effrayant toutes les variantes de fabrication de la bière !!
-
Utisateur 243 supprimé
a priori cela a l'air sympa, mais, une traduction ou un truc résumé serait sympa, j'ais oublié mon anglais !!!
merci d'avance
François
merci d'avance
François