Bonjour à tous !
Je voulais savoir si, d'après vous, il est possible de configurer BS pour simuler un brassage en BIAB, mais en intégrant une partie de rinçage.
Je vais brasser demain matin (pour la première fois) en utilisant cette technique (ce sera mon troisième brassin), mais je souhaite tout de même garder quelques litres d'eau pour rincer mes drêches après l’empâtage, histoire de récup un peu de sucre supplémentaire...
Merci à tous et bonne fin de week-end !!
Arnaud.
Beersmith ⇒ BIAB avec BS !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Plage
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: BIAB avec BS !
Je vois deux méthodes :
Tu peux choisir un profil BIAB (ex BIAB, light body) mais par défaut il ne prévoit pas d'eau rinçage dans ces profils, tu retire simplement la quantité d'eau de rinçage que tu as besoin de l'eau d'empâtage. ça te feras une maïsche un peu plus concentrée mais en BIAB c'est déjà bien dilué donc pas trop de soucis de viscosité de la maïsche.
Sinon tu prends un profil d'empâtage classique avec rinçage et tu fais varier les paramètres pour réduire la quantité d'eau de rinçage, afin d'obtenir celle que tu veux.
Typiquement c'est sur le ratio d'eau/kg de grain que tu va pouvoir moduler. ça revient au point précédent sauf que là tu calcule l'eau de rinçage avec le soft.
En fait l'important c'est surtout d'avoir la bonne quantité de moût de pré-ébullition et la densité associée.
Tu peux choisir un profil BIAB (ex BIAB, light body) mais par défaut il ne prévoit pas d'eau rinçage dans ces profils, tu retire simplement la quantité d'eau de rinçage que tu as besoin de l'eau d'empâtage. ça te feras une maïsche un peu plus concentrée mais en BIAB c'est déjà bien dilué donc pas trop de soucis de viscosité de la maïsche.
Sinon tu prends un profil d'empâtage classique avec rinçage et tu fais varier les paramètres pour réduire la quantité d'eau de rinçage, afin d'obtenir celle que tu veux.
Typiquement c'est sur le ratio d'eau/kg de grain que tu va pouvoir moduler. ça revient au point précédent sauf que là tu calcule l'eau de rinçage avec le soft.
En fait l'important c'est surtout d'avoir la bonne quantité de moût de pré-ébullition et la densité associée.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Plage
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse Fabien.
J'ai finalement gardé le profil BIAB en estimant que la DI serait simplement plus importante (J'ai rincé avec 6l d'eau pour obtenir un volume pré ébu de 20l pour un brassin de 18l au final.
Au final, je suis tombé dans les clous !!
Encore merci en tout cas !
Arnaud
J'ai finalement gardé le profil BIAB en estimant que la DI serait simplement plus importante (J'ai rincé avec 6l d'eau pour obtenir un volume pré ébu de 20l pour un brassin de 18l au final.
Au final, je suis tombé dans les clous !!
Encore merci en tout cas !
Arnaud
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
AMHA c'est du au hasard si tu es dans les clous...
Si tu rinces, ne te mets pas en mode BIAB, mais simplement renseigne ton eau de brassage et ton eau de rinçage et ça marchera.
A ce que je sais, le fait d'utiliser un sac ne change rien au brassage.
Moi je fais comme ça avec rapido (j'aime bien c'est rapide justement), et ça marche bien.
Si tu rinces, ne te mets pas en mode BIAB, mais simplement renseigne ton eau de brassage et ton eau de rinçage et ça marchera.
A ce que je sais, le fait d'utiliser un sac ne change rien au brassage.
Moi je fais comme ça avec rapido (j'aime bien c'est rapide justement), et ça marche bien.
-
Plage
- Ch'ti nouveau
Je ne voyais,pas ca autrement ! Je sais bien que c'est du hasard 
Mais merci en tout cas
Mais merci en tout cas
-
Loupastre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 17 fois
Bonjour à vous,
@plage : je suis intéressé de connaître un peu ton processus. Le volume d'eau à l'empâtage, celui du rinçage, ta méthode de rinçage, et ton rendement.
Je m' aprête peut être à faire pareil.
Merci bien.
@plage : je suis intéressé de connaître un peu ton processus. Le volume d'eau à l'empâtage, celui du rinçage, ta méthode de rinçage, et ton rendement.
Je m' aprête peut être à faire pareil.
Merci bien.
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
-
Plage
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
J'ai juste calculé l'eau nécessaire à l'ensemble du process de brassage.
J'ai volontairement mis de coté 6 litres lors de l'empâtage que j'ai effectué façon BIAB. A la fin, j'ai retiré le sac que j'ai inséré sur mon fermenteur et j'y ai fait passer les 6 litres de flotte chauffés à 70 degrés.
Pendant ce temps, le reste du brassin montait en température pour l'ébu. J'y ai ajouté l'eau de rinçage...
Voilà ! Je ne pense pas avoir inventé grand chose, mais ca m'a permis d'augmenter mon rendement !
Bon brassin à toi en tout cas !
Arnaud
J'ai juste calculé l'eau nécessaire à l'ensemble du process de brassage.
J'ai volontairement mis de coté 6 litres lors de l'empâtage que j'ai effectué façon BIAB. A la fin, j'ai retiré le sac que j'ai inséré sur mon fermenteur et j'y ai fait passer les 6 litres de flotte chauffés à 70 degrés.
Pendant ce temps, le reste du brassin montait en température pour l'ébu. J'y ai ajouté l'eau de rinçage...
Voilà ! Je ne pense pas avoir inventé grand chose, mais ca m'a permis d'augmenter mon rendement !
Bon brassin à toi en tout cas !
Arnaud
-
Plage
- Ch'ti nouveau
Ah et pour le rendement, je ne suis pas sur mon ordi là et n'ai pas accès à BS, mais je te le dis ce soir !
-
Loupastre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 17 fois
Ok merci pour la réponse. À toute à l' heure pour le rendement.
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
-
Plage
- Ch'ti nouveau
Alors voilà dans le détail :
6,4 kg de malt + 200 gr de candi...
18 litres de bière souhaités en fermenteur.
21 litres utilisés pour l'empâtage.
6 litres utilisés pour le rinçage.
En paramétrant BS en 'BIAB Full Body', les estimations étaient
Avant ébu, densité de 16,43 et une DI de 19.1
En pratique j'ai eu :
Avant ébu densité de 17 plato et 80 minutes d'ébu plus tard, 19.5 plato.
Au niveau du rendement, BS m’annonçait 72%, après saisie des résultats, il me calcule 77,5% !
Voilà, j'espère que ces chiffres vont te parler !
Bon brassin, encore et toujours !!!
Arnaud.
6,4 kg de malt + 200 gr de candi...
18 litres de bière souhaités en fermenteur.
21 litres utilisés pour l'empâtage.
6 litres utilisés pour le rinçage.
En paramétrant BS en 'BIAB Full Body', les estimations étaient
Avant ébu, densité de 16,43 et une DI de 19.1
En pratique j'ai eu :
Avant ébu densité de 17 plato et 80 minutes d'ébu plus tard, 19.5 plato.
Au niveau du rendement, BS m’annonçait 72%, après saisie des résultats, il me calcule 77,5% !
Voilà, j'espère que ces chiffres vont te parler !
Bon brassin, encore et toujours !!!
Arnaud.