Travaux et conseils pratiquesPrise triphasé

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 28 fois

Prise triphasé

Message par lef015 »

Bonjour

J'ai récupéré gratuitement un moteur pour faire un mélangeur qui a une prise triphasée comme celle-là :
Image

Je pensais avoir la prise adéquat pour m'en servir chez moi, or en vérifiant il s'agit d'un autre type de prise :
Image

D'où ma question (j'ai quelques notions d'électricité mais je reste plutôt au stade novice) : existe-t-il un moyen d'effectuer un branchement entre les 2 prises (adaptateur, changement de prise)?
Merci bien
Dernière modification par lef015 le 26 févr. 2013 15:19, modifié 1 fois.
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Prise triphasé

Message par Raph »

Salut,
Ta prise femelle, c'est pas du mono? Il me semble que c'est les prises que l'on met pour les fours ou autre gros trucs. Mais à confirmer. Par contre mono je suis quasiment sûr parce qu'il y a que 2 pôles et une terre. Question bête : tu as un compteur tri au moins? parce que c'est pas courant chez les particuliers.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Tu ne feras pas tourner un moteur Tri sur du mono, il te faut un convertisseur mono/tri entre les deux par ex :http://www.technic-achat.com/variateur- ... Idrive.cfm quant au prix ??
lef015
Arpette
Arpette

Message par lef015 »

Merci j'ai ma réponse, ça doit être du monophasé ma prise femelle, en farfouillant sur internet, j'avais lu que ma prise femelle était une triphasée sûrement une erreur des auteurs qui m'ont induit en erreur.
Je m'en vais voir ces variateurs, voir si ça peut être intéressant.
Braumeister
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Braumeister »

Bonjour a tous,
Denis a écrit :Tu ne feras pas tourner un moteur Tri sur du mono, il te faut un convertisseur mono/tri entre les deux
je ne suis pas ing. mais pour l'avoir tester moi-meme, ca marche: une "Steinmetzschaltung" (je ne connais malheureusement pas le terme en francais... :roll: ) avec un condensateur (merci Mr Scholz!):

Steinmetzschaltung
Image

Pour les germanophones voici quelques liens:
http://de.wikipedia.org/wiki/Steinmetzschaltung
http://www.e-plan.josefscholz.de/Steinm ... ltung.html

En esperant que ca aura aide...
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
lef015
Arpette
Arpette

Message par lef015 »

Merci bien, j'ai trouvé comment transformer mon alimentation monophasé en triphasé à moindre frais avec un condensateur. Un site où c'est très bien expliqué https://sites.google.com/site/rebobinag ... ri-en-mono
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

effectivement ca fonctionne, beaucoup de moteurs (broyeur, pompes, scie circulaire . . . . ) sont des moteurs triphasé avec un condensateur de démarrage, il crée un substitut de troisième phase.

j’attire ton attention sur le fait que dans ce cas tu perd 1/3 de la puissance de ton moteur, surveille l'échauffement du moteur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Bonsoir,
Sinon pour les noobs en élec il existe un site très bien fait qui s'appelle volta électricité voici le lien:volta électricité.
ils abordent pas mal de sujets je crois aussi qu'ils indiquent quel condensateur utiliser en fonction du moteur que tu veux utiliser en mono à voir!
My two cents...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Tessa a écrit :effectivement ca fonctionne, beaucoup de moteurs (broyeur, pompes, scie circulaire . . . . ) sont des moteurs triphasé avec un condensateur de démarrage, il crée un substitut de troisième phase.

j’attire ton attention sur le fait que dans ce cas tu perd 1/3 de la puissance de ton moteur, surveille l'échauffement du moteur
je confirme pour l'avoir fait sur une machine à coudre industrielle, résultat: énorme demande d'intensité au démarrage, intensité d'utilisation plus élevée qu'en utilisation normale (triphasé), temps de latence pour avoir la vitesse nominale, perte de couple, échauffements important, à surveiller.

j'attire votre attention ! faite gaffe avec la fée electrique, éviter les "bricolages", protéger vous et votre entourage !!

tout corps branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir !!! Hubert Felix Thiéfaine
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
lef015
Arpette
Arpette

Message par lef015 »

Merci bien à tous, je vais regarder ça