chez moi c'est cave à 10° en hiver et 24 en été aussi.
c'est pas le top niveau des conditions de garde, mais je ne me plains pas.
je me demande si qq sur le forum n'a pas un dicton qui dit: "en hiver brasse qui veut, en été brasse qui peut".
--> là se trouve toute la question de la garde.
La conservation ⇒ température de cave
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: température de cave
Moi aussi de 10 a 24 ° (les constructions moderne) mais si la bière est finie et que c 'est juste pour la conservation je ne suis pas sur que cela pose un problème .
juste la mêtre au frigo quelque jours avant la consomation.
Si d'autres sont d'un autre avis les infos sont les bienvenues

juste la mêtre au frigo quelque jours avant la consomation.
Si d'autres sont d'un autre avis les infos sont les bienvenues
-
Utisateur 243 supprimé
Re: température de cave
idem pour moi, hiver 10°, été 20°
mais en fait, c'est la variation brusque qui est néfaste, si cela monte ou descent tout doucement, cela ne pose pas de problème
François
mais en fait, c'est la variation brusque qui est néfaste, si cela monte ou descent tout doucement, cela ne pose pas de problème
François