Bibliographie ⇒ Exclu : La bière raconté aux enfants ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Exclu : La bière raconté aux enfants ...
merci pour partager ce livre original. j'adore.
bon déjà que je suis accusé d'endoctrinement des enfants à la maison là, au moins je peux faire jouer le côté historique!
bon déjà que je suis accusé d'endoctrinement des enfants à la maison là, au moins je peux faire jouer le côté historique!
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
merci pour ce partage thod, j'adore !
un peu plus récent, connaissez vous celui ci, c'est un régal à lire pour qui à gardé une âme d'enfant

B comme bière
Tom Robbins
totem
160 pages
8.60 euros
totem N°24
ISBN 978-2-35178-524-9
SODIS 716698-9
Parution : 02/11/2012
À la veille de ses 6 ans, Gracie s'interroge. Quel est ce mystérieux liquide que les adultes ingurgitent avec une telle satisfaction ? Si son père élude ses questions sur la bière, l'Oncle Moe s'avère plus loquace. Il propose même à sa nièce de l'emmener visiter la Brasserie Redhook. Mais quand elle apprend que la visite n'aura pas lieu, Gracie a un accès de colère et engloutit une canette trouvée dans le frigo. Elle voit alors surgir la sympathique Fée de la Bière. Commence alors pour la fillette un voyage fabuleux et instructif au pays de l’alcool couleur de miel.
B comme bière est un conte enchanteur dont la lecture a l'art d'enivrer petits et grands. À consommer sans modération.
Traduit de l'américain par François Happe

un peu plus récent, connaissez vous celui ci, c'est un régal à lire pour qui à gardé une âme d'enfant

B comme bière
Tom Robbins
totem
160 pages
8.60 euros
totem N°24
ISBN 978-2-35178-524-9
SODIS 716698-9
Parution : 02/11/2012
À la veille de ses 6 ans, Gracie s'interroge. Quel est ce mystérieux liquide que les adultes ingurgitent avec une telle satisfaction ? Si son père élude ses questions sur la bière, l'Oncle Moe s'avère plus loquace. Il propose même à sa nièce de l'emmener visiter la Brasserie Redhook. Mais quand elle apprend que la visite n'aura pas lieu, Gracie a un accès de colère et engloutit une canette trouvée dans le frigo. Elle voit alors surgir la sympathique Fée de la Bière. Commence alors pour la fillette un voyage fabuleux et instructif au pays de l’alcool couleur de miel.
B comme bière est un conte enchanteur dont la lecture a l'art d'enivrer petits et grands. À consommer sans modération.
Traduit de l'américain par François Happe

hoppiness is happiness !
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Serait ce celui-ci ?agathez a écrit : À la veille de ses 6 ans, Gracie s'interroge. Quel est ce mystérieux liquide que les adultes ingurgitent avec une telle satisfaction ? Si son père élude ses questions sur la bière,l'Oncle Moe s'avère plus loquace. Il propose même à sa nièce de l'emmener visiter la Brasserie Redhook. Mais quand elle apprend que la visite n'aura pas lieu, Gracie a un accès de colère et engloutit une canette trouvée dans le frigo. Elle voit alors surgir la sympathique Fée de la Bière. Commence alors pour la fillette un voyage fabuleux et instructif au pays de l’alcool couleur de miel.

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
en tous cas, en comparaison à ce qui se dit sur ce forum, en lisant ce livre, il y a deux choses qui me choquent ! :
- pour leur mode refroidissement: bonjour l'oxydation
- pour leur mode de fermentation: bonjour l'infection !

"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
c'est sûrement pour que les enfants qui vont brasser trouvent leur bière dégueulasse et renoncent à être alcooliques avant d'être adultes 
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
thod
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Faut avouer aussi que ça date de 1935 et puis ça n'a pas pour but d'apprendre à faire de la bière. Pour ça, j'ai les cours de brasserie de Declerck mais je pense pas que je vais les scanner pour le moment.Frangran1 a écrit :en tous cas, en comparaison à ce qui se dit sur ce forum, en lisant ce livre, il y a deux choses qui me choquent ! :
J'ai déjà fait l'erreur de le prêter a un ami qui l'a intégralement photocopier (les deux tome =/) tout en abîmant bien les reliures...
Par contre je pense que d'ici quelques temps (quand j'en aurais les moyens) je les ferais restaurer et voir pour en faire un gros pdf.
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
Frangran1 a écrit :en tous cas, en comparaison à ce qui se dit sur ce forum, en lisant ce livre, il y a deux choses qui me choquent ! :
La fermentation ouverte se pratique encore.
J'ai des photos de brasserie en république tchèque qui le le font volontairement pour respecter la tradition de la pils.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Le refroidisseur Baudelot du nom de son inventeur (qui à fait ses études en Belgique) et conçu dans la moitié du 19eme, est une révolution dans l'histoire de la brasserie. Il permet non seulement de refroidir le mout en quelques secondes, jusque là refroidis en plusieurs heures à la méthode baptisée sur le forum de "refroidissement évier"; tandis que l'eau fraiche circule de bas en haut à l'intérieur des "tubes" de cuivre, le mout à contre courant tombe par gravité de la gouttière du haut qui déborde, et épouse la forme extérieure des tubes et la forme générale en S. Formes qui maximisent les échanges thermiques entre l'eau l'air et le mout, et qui limitent les "remous" et donc une oxydation, mais de toute façon comme le mout est refroidis, on ne parle plus d'oxydation mais d'oxygénation favorable à une bonne croissance des levures en partie sauvage.Frangran1 a écrit :- pour leur mode refroidissement: bonjour l'oxydation
Ci dessous le Baudelot de Mussée Français de la Brasserie.

Source de la photo.
De toute façon elle est déjà infectée, d'où l'intérêt de refroidir le moût le plus rapidement possible et le plus bas possible avec les moyens révolutionnaires de l'époque et afin de pratiquer la fermentation basse qui ralentis largement les infections et laisse le champs libre aux levures. Rappelons qu'a cette époque on crois encore à la fermentation spontanée mais plus pour longtemps; Pasteur à commencer à fourrer son nez dans les fermentations. Notons que les fermentations à cuves ouvertes se pratiquent encore à notre époque, en Tchéquie par exemple ou au 3Brasseurs, toujours accompagnée de fermentation basse.Frangran1 a écrit :- pour leur mode de fermentation: bonjour l'infection !
La fermentation basse à justement été adoptée pour ces contraintes, et elle s'est mondialisée alors qu'elle consomme masse d'énergie, qu'elle est lente (question retour sur investissement), que nos connaissances en microbiologie et désinfections ont évoluées, et est souvent accompagnée de pasteurisation avant conditionnement. ça laisse à réfléchir.

-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Exactement ! il n'y a clapotage qu'en bas une fois froid... comme un peut le voir sur ta photo, le moût coule le long des parois du refroidisseur Baudelot en débordant depuis le milieu de celui-ci...brasseriefernande a écrit :Le refroidisseur Baudelot (...)Frangran1 a écrit :- pour leur mode refroidissement: bonjour l'oxydation
mais de toute façon comme le mout est refroidis, on ne parle plus d'oxydation mais d'oxygénation favorable à une bonne croissance des levures en partie sauvage.
Oui, c'est courant, mais pas qu'en basse !!...brasseriefernande a écrit :(...) Notons que les fermentations à cuves ouvertes se pratiquent encore à notre époque, en Tchéquie par exemple ou au 3Brasseurs, toujours accompagnée de fermentation basse.Frangran1 a écrit :- pour leur mode de fermentation: bonjour l'infection !
C'est encore très courant en Grande-Bretagne et pas que dans les micros (cf les Yorkshire squares en ardoise, à deux étages chez Samuel Smiths*) , et justement pour de la fermentation haute, souvent à des densités faibles de l'ordre de 7,5 à 10 ° Plato, donc sensibles à souhait aux infections...
Une fermentation vigoureuse couvrant la cuve d'un couvercle volumineux de mousse permet de réduire le risque à zéro.
* qui ressemblent à ça :
Fermenteurs ouverts chez Ringwood :

Chez Camerons :

Et chez Schneider Weisse, qui, notoirement, ne font que des fermentations hautes, certes suivies de garde à froid... mais 300'000 hl/an! :

Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)