Bonjour à tous,
J'ai brassé dernièrement une lager très légère a base de pilsner malt et de carapils et je trouve que la couleurs est trop pâle (5ebc), j'aurais donc voulus remplacer le carapils par du carared afin d'arriver à un couleurs plus lumineuse. Mais je ne sais pas si le carared contient autant de dextrine que le carapils?
Ma question est: Pensez-vous que le carared ai les même propriété que le carapils au niveau du corps et de la tenue de mousse?
Les malts ⇒ carapils vs malt carared
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Re: carapils vs malt carared
Non. Tu auras alors une bière non plus légère mais flotteuse.
De ta recette actuelle remplace 25% du carapils par du melano et tu auras corrigé ta couleur en maintenant le corps.
De ta recette actuelle remplace 25% du carapils par du melano et tu auras corrigé ta couleur en maintenant le corps.
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
À ce que je comprend, il ne parle pas de manque de corps, il veut seulement remplacer le carapils par le carared pour avoir une plus belle couleur, mais il se demande si le carared jouera le même rôle sur le corps, et la réponse est oui, d'après moi. Un malt caramel, ça reste un malt caramel.pifpaf a écrit :Non. Tu auras alors une bière non plus légère mais flotteuse.
Donc, viketor, tu peux remplacer ton carapils par virtuellement n'importe quel malt cara/crystal que tu veux, que ce soit un carared, un caramunich/vienne, un Crystal 10L, 20L, 40L, etc...
Qui goûte l'eau.brassin33 a écrit :Tu pourrais préciser la définition de bière flotteuse stp ?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Ok merci PifPaf je vais essayer. Sinon t'a déja brassé un lager avec 1 ou 2 % de caracrystal (120ebc)?
Et sinon j'ai parfois lu que le carahell remplaçait assez bien le carapils tout en apportant un petit peu de couleur t'en pense quoi?
Et sinon j'ai parfois lu que le carahell remplaçait assez bien le carapils tout en apportant un petit peu de couleur t'en pense quoi?
-
pifpaf
- Brasseur

J'ai déjà fait cela pour pouvoir n'utiliser qu'un seul malt (carared, carahell ...) en plus du Pilsen au lieu du duo classique Carapils + melano.Viketor a écrit :Ok merci PifPaf je vais essayer. Sinon t'a déja brassé un lager avec 1 ou 2 % de caracrystal (120ebc)?
Et bien le résultat n'est pas du tout le même et ce n'est pas satisfaisant. Ce que tu vas retirer en carapils tu vas le perdre en corps. Et comme tu fais comme moi une bière légère (I see what you did there), rien ne remplace le duo classique pour le résultat, assez précis soit dit en passant, qu'on veut reproduire. Légèreté de la bière dont nous parlons fait ressortir tous les goûts qui dans une autre bière (rochefort 12 de combat par exemple) seraient completement masqués dans la soupe, or nous ne voulons pas de goût malté ni de biscuit. Nous sommes aussi à la limite du flotteux donc le corps est un point critique à maintenir.
Si carapils et melano existent, c'est qu'il y a une raison - et les remplacer par des caras plus colorés augmente sensiblement le goût malté (ce qu'on ne veut pas) et diminue le corps (ce qu'on ne veut surtout pas)
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut Luthier désolé j'avais pas vu ton mess, on à posté quasi en même temps.
Et Pif Paf pour le dosage du duo carapils/mélano sur un pils à 4.2 tu me conseille combien? D'habitude je dose le carapils à 5% mais pour le mélano j'en sais rien.
Et Pif Paf pour le dosage du duo carapils/mélano sur un pils à 4.2 tu me conseille combien? D'habitude je dose le carapils à 5% mais pour le mélano j'en sais rien.
-
pifpaf
- Brasseur