Bibliographie1001 bières qu'il faut avoir goûtées dans sa vie

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bartom34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Glacière avec manifold cuivre et marmite 21L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

1001 bières qu'il faut avoir goûtées dans sa vie

Message par bartom34 »

J'hésite à m'acheter le fameux ouvrage 1001 bières qu'il faut avoir goûtées dans sa vie.

Le livre coûte 30€ donc c'est pas tout à fait donné.

Qui l'a acheté ? On trouve une simple description des bières avec une photo où le bouquin apporte quelque chose d'original ?

J'en ai entendu beaucoup de bien donc je suppose que ce n'est pas un simple listing.
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: 1001 bières qu'il faut avoir goûtées dans sa vie

Message par kenypixel »

Salut :mrgreen:

Je possède ce gros grimoire, il est assez sympa, avec des anecdotes des brasseries et tu as.. beaucoup de bières ! Mais bon, comme toujours on trouve dedans qu'une bière sur 2 que nous possédons, mais pour un bouquin c'est pas mal.
Je te montre 2 exemples de page, en général tu as une photo de la bouteille, et quelques fois non (cf photo n°2).

Image
Image

PS: Si tu veux lire un peu le style d'écriture et le contenu voila un lien HD de la première image (7mo)
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-7019.jpg
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

bartom34 a écrit :J'hésite à m'acheter le fameux ouvrage 1001 bières qu'il faut avoir goûtées dans sa vie.
Ayant été un des quarante-deux contributeurs à l'édition originale en langue anglaise, voilà ce que je peux dire:

- La version originale est un travail collectif remarquable, la coordination de l'affaire par Adrian Tierney-Jones a été exemplaire, avec un cadre de rédaction précis et efficace fourni par l'éditeur.

- Le but n'était pas de présenter les 1001 meilleures bières du monde, mais des bières représentatives de leurs paysages brassicoles respectifs, et, par là, c'est une réussite. Nous devions fournir des notices concises, factuelles, avec de la substance, vraiment concentrés sur l'essentiel, et c'est bien ce qu'on y trouve au final.

- une petite faiblesse toutefois sur la Scandinavie : seulement 10 bières danoises, c'est un peu court...

- La traduction française est, comme presque toujours, pas terrible (sans atteindre les sommets d'horreur du "Tout sur la bière" de Melissa Cole, brillant en anglais, devenu abscons, lourdingue, et par endroits incompréhensible en français).
En fait, on sent qu'il y a plusieurs traducteurs et que certains ont fait ça en vitesse sans recherches terminologiques.
Ayant eu vent du projet, j'avais obtenu de pouvoir réviser les traductions de mes 14 notules et de demander des corrections, qui n'ont pas toutes été faites !!! (la plus énorme erreur restante est pour l'Abbaye de St Bon-Chien de la Brasserie des Franches-Montagnes, où "sour" (acide) a été traduit par "amer"...merci, c'est encore moi qui passe pour un con... :banghead:
Pour le reste des traductions de notices, je doute qu'il y ait eu une révision sérieuse avant publication.

- Pour franciser l'ouvrage, l'éditeur français a sabré un certain nombre de notules (sans la moindre coordination avec Adrian Tierney-Jones, qui grinçait passablement des dents quand j'en ai discuté avec lui...) et les a remplacées par des notules écrites par Hervé Marziou (l'ex-"bièrologue" maison d'Heineken France, quelqu'un qui explique encore la bière en termes de "blanche-blonde-ambrée-brune").

- L'éditeur français n'avait pas fourni les instructions de rédaction, de formatage et de style des notices à Hervé Marziou... c'est moi qui, ayant eu vent du projet, lui ai passé ce document indispensable.

- Les instructions d'origine demandaient une rédaction indépendante de la littérature promotionnelle des brasseries. Pourtant, dans au moins deux cas (deux micros, dont les brasseurs, anciens brassam, passent encore par ici de temps à autre), les brasseurs m'avaient demandé un coup de main, fourni une base de notice, que j'avais formatée conformément au cadre donné à l'époque.
Ces deux notices qui sont passées avec très peu de modifications. Juste pour placer l'indépendance réelle des notices françaises par rapport au reste de l'ouvrage.

- l'ajout de notices françaises s'étant fait sans pouvoir changer la mise en page, elles ont été mises où d'autres avaient été retirées, l'ordre alphabétique des bières dans les différentes sections de l'ouvrage n'est plus respecté. ça devient plus difficile de retrouver une bière, d'autant plus que l'index des bières par brasserie a été remplacé par un index beaucoup plus rudimentaire.

- quant à l'ajout d'une préface spécifique à l'édition française, tartinage de généralités vagues, je ne vois pas trop à quoi il constitue une valeur ajoutée pour le livre, à part apporter la caution d'un "grand nom" (Gilles Pudlowski), comme d'autres mettent "vu à la télé" sur l'emballage...

Enfin voilà, ça reste un bouquin instructif, utilisable, mais par rapport au professionnalisme et à la rigueur éditoriale toute anglo-saxonne de la version originale, le travail d'adaptation française a été bien approximatif (pourtant fait par un "grand nom" de l'édition française)...

Donc si tu lis l'anglais, je te recommande de faire l'impasse sur la version française, l’anglaise étant de plus nettement moins chère...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

ordered !
mais j'ai un doute, après ma cde je vois un '1001 beers you must try before you die", celui que j'ai commandé
mais aussi "1001 beers you must taste before you die" essayer une bière c'est quand même un peu la gouter, mais comme en plus la couv est différente je me demandais s'il s'agissait juste de 2 éditions différentes, et si oui laquelle il valait mieux choper. :pray:

Sinon le père noel m'a apporté "bière" de tim webb / stephen beaumont, version française. As tu détecté les mêmes soucis de traduction?
le peu que j'en ai lu m'a paru clean, belle calligraphies et photos en plus, mais je n'ai jamais eu la référence entre les mains...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

vitendo a écrit :ordered !
mais j'ai un doute, après ma cde je vois un '1001 beers you must try before you die", celui que j'ai commandé
mais aussi "1001 beers you must taste before you die" essayer une bière c'est quand même un peu la gouter, mais comme en plus la couv est différente je me demandais s'il s'agissait juste de 2 éditions différentes, et si oui laquelle il valait mieux choper. :pray:
Ah oui, ça... "taste" c'est la version US reliée, "try" la version britannique brochée. Je sais pas pourquoi cette différence sur le titre.
Il y a quelques différences mineures sur des bières comme la Bush (Scaldis en amérique du nord)), donc a priori, en Europe vaut mieux la version british (=>"try")
vitendo a écrit : Sinon le père noel m'a apporté "bière" de tim webb / stephen beaumont, version française. As tu détecté les mêmes soucis de traduction?
le peu que j'en ai lu m'a paru clean, belle calligraphies et photos en plus, mais je n'ai jamais eu la référence entre les mains...
Tim Webb et Stephen Beaumont ont été sensibilisés à ce genre de problème, et l'édition française a été révisée par Elisabeth Pierre (biérologue, qui, elle, sait qu'il y a une vie hors du "blanche-blonde-ambrée-brune"). Y'a quelques bricoles qui sont passées au travers, mais c'est pour l'essentiel du bon boulot, donc une traduction recommandable.

Par contre, il semble que la traduction pour l'édition québécoise a été faite séparément, et je ne l'ai pas eue entre les mains

De fait, la seule traduction irréprochable que j'ai eue entre les mains est celle du guide "All Beer" d'Alex Barlow, qui a été assurée à 100% par Serge Noël, un des biérologues québécois du Mondial de la bière, qui a une maîtrise parfaite de la terminologie brassicole. Juste que le bouquin d'origine est un peu en retrait en termes de contenu par rapport à d'autres livres en anglais (comme le "Let me tell you about beer" de Melissa Cole)
Dernière modification par The Submarine Captain le 10 févr. 2013 15:22, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

Captain tu m'impressionnes :clap: :clap:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bah, c'est assez peu de chose... ça fait juste 15 ans que je m'énerve à cause de traductions merdiques ! :violin:
kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

Je possède personnellement le livre de Mélissa Cole je n'ai personnellement rien lu de choquant pour le moment, mais j'ai lu plusieurs fois dans divers commentaire sur le livre, des gens qui parlent de problèmes de traduction aussi. C'est vraiment dommage que nos éditeurs soient si peu sensible à cela :think:

Pour en revenir au premier ouvrage, moi qui pensait éclairer l'auteur du poste avec ma minuscule description et mes deux photos :lol:
C'est vraiment plaisant de savoir que des gens très renseigné, et passionné comme toi soient sur le forum, vous êtes de véritable mine d'information :mrgreen:
bartom34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Glacière avec manifold cuivre et marmite 21L.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par bartom34 »

Pour des explications, c'est plutôt détaillé, je n'en attendais pas tant.

Merci @kenypixel pour les illustrations et merci @The Submarine Captain pour le véritable Guide d'Achat.

Malheureusement, mon anglais n'étant pas parfait, je n'ai pas vraiment envie de prendre la version originale bien que plus professionnelle.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

kenypixel a écrit :Je possède personnellement le livre de Mélissa Cole je n'ai personnellement rien lu de choquant pour le moment,
C'est criant quand on fait des comparaisons directes, mais il ya quand même des trucs assez atroces dont on se rend compte sans avoir le texte anglais pour comparer...

Tu veux des exemples ? Allons-y...

page 27, cette grosse demi-page consacrée à "bière en fût" v.s. "bière en tonnelet"... Lis-la et reviens me dire sans rire que tu as tout compris et que tu sais reconnaître l'une de l'autre...
Le fait est que cette demi-page est parfaitement incompréhensible, tout juste de nature à créer la confusion dans les esprits... mais uniquement dans sa traduction française.
En version anglaise, c'est une explication de la question spécifiquement britannique de la différence entre keg, à savoir bière filtrée-pasteurisée sous pression de gaz, et cask, à savoir les bières non filtrées, non pasteurisées, avec maturation dans le fût (métallique) et service par pompe à main ou gravité, sans pression de gaz ajouté. "Cask" est une notion spécifiquement anglaise, sans équivalent continental, donc le bon sens serait de conserver le terme d'origine. Les québécois parlent d'ailleurs couramment de bière en cask... De le traduire par "tonnelet" passe à côté du sujet et cause des incompréhensions... traduction abusive vers le français.

Dans l'autre sens, défaut de traduction vers le français qui le sont... et y'en a d'énormes dans les titres de chapitres !
page 58... "Les wild ales" euh, "les ales sauvages / bières sauvages" peut-être ?
page 96... chapitre "Ales blondes et golden" Ahah... parce que "Ales blondes et dorées", ça n'allait pas ?

Toujours dans les têtes de chapitre... page 138 "les ales de trappiste et les bières d'abbaye". C'est cela... "bière trappiste" est quand même une des notions terminolgiques brassicoles les plus connues dans la sphère francophone... "Bières trappistes et d'abbaye" l'aurait fait tout aussi bien...

Au-delà de ces erreurs terminologiques (et il y en a des dizaines d'autres qui truffent le texte), ce qui est déplorable, c'est que le style général du texte français est un peu boiteux, pas très élégant, poussif, avec des redites, des expressions imagées traduites mot à mot qui tombent à plat... là où l'original est un texte qui a du jus, du panache, du mordant.
Melissa Cole est un sacré personnage *, et son expression, orale autant qu'écrite, est flamboyante à souhait... le texte aurait dû être ré-écrit de manières flamboyante et fleurie, en sauvegardant le fond du message... mais pour ça il faut un traducteur qui sache écrire et ne reste pas collé comme une sangsue aux structures de phrase du texte d'origine...

Ah, dernière tare : la citation de "la dernière gorgée de bière" de Delerm au début... elle n'est bien sûr pas dans l'original, et n'apporte à mon avis plus rien tellement elle déjà a été citée à tort et à travers.

* pour te donner une idée de l'impact de la dame en live, regarde le début de ceci:
[youtube][/youtube]
Oui, elle cause à une foule assez nombreuse sans le moindre micro ou haut-parleur (on voit la différence quand le brasseur de chez Wells & Youngs prend la parole avec le micro 28 secondes après le début ou après 2 minutes et quelques...)