Pour commencer...Brasser à toute petite échelle

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Brasser à toute petite échelle

Message par Jads »

Les 15l c'est castoche, et les 5l c'est restaurant (seau de fromage blanc).
Ensuite les robinets c'est des kits pour cuve à eau (dur à trouver chez les brico, ils en ont pas toujours)

Pour les barboteurs, je préfère mettre un tube silicone sur le bord qui plonge dans une bouteille d'eau, pour pouvoir empiler les seaux.

A+
yoancito
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A remercié : 1 fois

Message par yoancito »

Ok ok je vois comment ça se profile !
Et pour filtrer, comment vous faites pour 5L?
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

yoancito a écrit :Ok ok je vois comment ça se profile !
Et pour filtrer, comment vous faites pour 5L?
J'ai pas trouvé de solition efficace pour bien créer un gateau et bien rincer les dreches avec un volume si petit, alors je prévois une efficacité plus basse, et au moment du mash out, j'ajoute toute l'eau de rincage à la maische et je filtre le tout via une passoire improvisée. Au besoin on peut recirculer d'une maniere ou d'une autre, mais en général je compte pas sur un mout tres clair.

J'ai utilisé cette technique deux fois et ca marche bien. Efficacité auteur de 65%
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je pense qu'avec de petits volumes du genre, le sac à grains (BIAB) doit être bien pratique, notamment pour la filtration.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
yoancito
Ch'ti nouveau

Message par yoancito »

Le nain brasseur a écrit :Je pense qu'avec de petits volumes du genre, le sac à grains (BIAB) doit être bien pratique, notamment pour la filtration.
En effet le sac à grain doit être bien pratique.
Quelqun sait oú le trouver? Mis à part chez broubrou, parceque 15 balles le sac ça me parait cher.

En ce qui concerne les fermenteurs 5L, j'hésite entre ça
http://www.ebay.es/itm/Bombona-grifo-de ... =RTM839191

Et ça, 4 fois moins cher, mais un peu plus trash
http://www.ebay.es/itm/LOT-DE-4-FUT-BID ... =RTM839191

Vous en pensez quoi?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pour le brassage à petite échelle, j'aurais plutôt recommandé un marche pied ou un escabeau...
Blague mise à part, ça devient problématique d'expérimenter en dessous d'un certain volume,
les quantités à mesurer trop précises, les effets plus ou moins pervers, plus un volume est grand par exemple moins on a besoin de houblon en quantité pour un même résultat, les temps de chauffe plus rapides (trop sans doute), la filtration idem...
Mais l'idée me rappelle le tout premier brassin auquel j'ai assisté et qui a fait germé le tout grain qui devait donner naissance à ce forum :
le brassage dans la cuisine de Jgab dans une cocotte minute... version 5l.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Jean-Luc a écrit :Pour le brassage à petite échelle, j'aurais plutôt recommandé un marche pied ou un escabeau...
Blague mise à part, ça devient problématique d'expérimenter en dessous d'un certain volume,
les quantités à mesurer trop précises, les effets plus ou moins pervers, plus un volume est grand par exemple moins on a besoin de houblon en quantité pour un même résultat, les temps de chauffe plus rapides (trop sans doute), la filtration idem...
Mais l'idée me rappelle le tout premier brassin auquel j'ai assisté et qui a fait germé le tout grain qui devait donner naissance à ce forum :
le brassage dans la cuisine de Jgab dans une cocotte minute... version 5l.
En théorie, le ''hop utilization factor'' reste à 100% tant qu'on reste sous 20L, mais je n'y connais pas grand chose, ça serait intéressant d'en entendre plus sur le sujet. Sinon pour la chauffe, c'est vrai que c'est facile de passer tout droit assez vite, ou alors d'avoir une ébullition très et trop intense, mais si on arrive à contrôler ça, pourquoi pas.

Je viens de recevoir mes mini futs 6L (Tap-a-Draft), alors ce weekend je vais passer chez mon fournisseurs acheter un BIAB pour brasser des brassins de 6L, question de brasser plus souvent sans sortir tout le bordel, et puis pour toujours garder des petites bières en fut pour nos gros weekends de brassage!
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
yoancito
Ch'ti nouveau

Message par yoancito »

Hé Luthiers, je vois qu'on est exactement sur la même longueur d'onde, qu'on cherche à faire exactement la même chose.
C'est quoi ces futs? As-tu un lien?

Autre chose, tu es au Québec? J'y ai passé six mois, je suis rentré en octobre, hâte d'y retourner...
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

yoancito a écrit :Hé Luthiers, je vois qu'on est exactement sur la même longueur d'onde, qu'on cherche à faire exactement la même chose.
C'est quoi ces futs? As-tu un lien?

Autre chose, tu es au Québec? J'y ai passé six mois, je suis rentré en octobre, hâte d'y retourner...
ftopic16183.html

Voilà. Je sais pas si ça se trouve en Europe, ceci dit.
yoancito
Ch'ti nouveau

Message par yoancito »

OK
Je vois ce que c'est, j'étais tombé sur le post en question.
Ça sert seulement à remplacé l'emboutellage non? Pas moyen d'effectuer les fermentations là dedans.
Je continue donc mes recherches...