La filtration ⇒ Tresse vs Manifold
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Tresse vs Manifold
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
J'avoue que mon copain Bmx, si il m'autorise à être son copain
, est parfois un peu brut de décoffrage mais excusez de la brutalité, c'est vrai que je trouve loufoque que les certains croient encore que c'est le support qui fait office de filtration !!! Si tel était le cas, on ne calibrerait pas nos fentes de manifold à 1,5mm !!! Et les mecs, wake up ! 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
jund3960
- Apprenti

Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
je suis d'accord.
Mais tu ne les calibre pas non plus a 6 mm...
La tresse/manifold/fond fond retient les grosse particule et la recirculation rebalance les petite particule au sommet du gâteau pour qu'elle se fasse arrêter pas lui-même.
Par contre il faut que vous m'expliquer un truc sur la tresse
à quoi ça sert de la faire autant grande ?
pourquoi ne pas juste mettre un filtre a houblon juste avant la vanne ?

Mais tu ne les calibre pas non plus a 6 mm...
La tresse/manifold/fond fond retient les grosse particule et la recirculation rebalance les petite particule au sommet du gâteau pour qu'elle se fasse arrêter pas lui-même.
Par contre il faut que vous m'expliquer un truc sur la tresse
à quoi ça sert de la faire autant grande ?
pourquoi ne pas juste mettre un filtre a houblon juste avant la vanne ?
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Dans l'absolu ça marcherait mais justement, plus il y aura de surface et moins ça se bouchera facilement, plus t'auras de débit quoi. Et puis l'histoire des chemins préférentiels...
Pour ton histoire de pourquoi 1.5mm plus que 6mm, parce qu'il a été établi de façon empirique que 1.5mm était le mieux, à 6mm la maîche passerait en entier...
Pour ton histoire de pourquoi 1.5mm plus que 6mm, parce qu'il a été établi de façon empirique que 1.5mm était le mieux, à 6mm la maîche passerait en entier...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
jund3960
- Apprenti

Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
aaah !
le colmatage !
c'est la variable que je n'avais pas pris en compte.
merci.
le colmatage !
c'est la variable que je n'avais pas pris en compte.
merci.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Recentrons, j'ai dis:
-après infusion je soutire toute la cuve matière en recirculant jusqu'à obtention d'un liquide clair
-pour le démêlage (rinçage des drêches), je rajoute la quantité d'eau donnée par BeerSmith
-je chauffe à 75°
-je remue pendant 10 minutes avec l'agitateur
-je soutire à nouveau toute la cuve matière, en recirculant jusqu'à obtention d'un liquide clair
Pour info à chaque soutirage il y a formation d'un gâteau, c'est la théorie des filtres, on y peut rien
Merci de m' indiquer où est le scandale ? (la connerie au dire de Bmxfou)
Mais sérieusement, sans confondre écorce et tégument.
Nota
il est vrai que ne rinçant pas à l'eau pure en continu je dois perdre un peu de rendement, mais je tourne autour de 75% et il y a d'autres pistes pour améliorer
Pour le dire autrementPour moi les chemins différentiels sont un faux problème.
Après l'infusion la maische est un mélange de malt et d'eau saturée en "sucres" de malt, mon manifold qui ressemble à une tresse laisse passer l'eau et retient le malt.
Pour le rinçage il faut extraire les sucres restants,
-soit en faisant passer l'eau lentement à travers toute la masse du gâteau, à priori il n'y aurai plus besoin de filtrer
-soit en brassant pendant un certain temps l'eau et le gâteau puis filtrer, mais mon manifold qui ressemble à une tresse laisse passer l'eau et retient le malt.
-après infusion je soutire toute la cuve matière en recirculant jusqu'à obtention d'un liquide clair
-pour le démêlage (rinçage des drêches), je rajoute la quantité d'eau donnée par BeerSmith
-je chauffe à 75°
-je soutire à nouveau toute la cuve matière, en recirculant jusqu'à obtention d'un liquide clair
Pour info à chaque soutirage il y a formation d'un gâteau, c'est la théorie des filtres, on y peut rien
http://eduscol.education.fr/rnchimie/ge ... ration.pdfLors du passage d’une suspension à travers un milieu filtrant, le fluide circule à travers les ouvertures tandis que les particules sont arrêtées. En s’enchevêtrant, ces dernières finissent par former un second milieu filtrant pour les autres particules qui se déposent d’une manière continue sous forme de gâteau dont l’épaisseur va en croissant au fur et à mesure de l’écoulement de la suspension.
Nota
il est vrai que ne rinçant pas à l'eau pure en continu je dois perdre un peu de rendement, mais je tourne autour de 75% et il y a d'autres pistes pour améliorer
Dernière modification par Nanarf le 06 févr. 2013 22:15, modifié 1 fois.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
C'est la technique que j'utilise et j'obtiens environ 75% d'efficacité aussi, avec un ratio d'empâtage qui joue entre 2.5 et 3.0, selon la quantité de grains.Nanarf a écrit :Recentrons, j'ai dis:Pour le dire autrementPour moi les chemins différentiels sont un faux problème.
Après l'infusion la maische est un mélange de malt et d'eau saturée en "sucres" de malt, mon manifold qui ressemble à une tresse laisse passer l'eau et retient le malt.
Pour le rinçage il faut extraire les sucres restants,
-soit en faisant passer l'eau lentement à travers toute la masse du gâteau, à priori il n'y aurai plus besoin de filtrer
-soit en brassant pendant un certain temps l'eau et le gâteau puis filtrer, mais mon manifold qui ressemble à une tresse laisse passer l'eau et retient le malt.
-je chauffe à 75°
Pour info à chaque soutirage il y a formation d'un gâteau, c'est la théorie des filtres, on y peut rienhttp://eduscol.education.fr/rnchimie/ge ... ration.pdfLors du passage d’une suspension à travers un milieu filtrant, le fluide circule à travers les ouvertures tandis que les particules sont arrêtées. En s’enchevêtrant, ces dernières finissent par former un second milieu filtrant pour les autres particules qui se déposent d’une manière continue sous forme de gâteau dont l’épaisseur va en croissant au fur et à mesure de l’écoulement de la suspension.
Nota
il est vrai que ne rinçant pas à l'eau pure je dois perdre un peu de rendement, mais je tourne autour de 75% et il y a d'autres pistes pour améliorer
Le seul problème que j'ai c'est la clarté mais la je crois que c'est la farine, je dois ajuster mon moulin.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Un problème de recirculation plutôtluthierbrasseur a écrit :Le seul problème que j'ai c'est la clarté mais la je crois que c'est la farine, je dois ajuster mon moulin.
farine = colmatage = réglage moulin
farine = trouble = recirculation
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
jund3960
- Apprenti

Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
Nanarf:
C'est du batch sparge que ça s’appelle (mais tu dois surement être au courant)
C'est assez courant on utilise ça aussi.
C'est du batch sparge que ça s’appelle (mais tu dois surement être au courant)
C'est assez courant on utilise ça aussi.