Devenir pro ⇒ autoentrepreneur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: autoentrepreneur
ben les 2 ont leurs avantages, tu le sais bien puisque tu as fait pas mal de pub pour l'AE par ex., et je ne doute pas que tu aies choisi scrupuleusement tes 2 statuts en connaissance de cause.
mais pour les autres :
AE : simple, cot directement en rapport avec le ca (à cfe près) pas de tva donc soit meilleures marges soit meilleur prix etc...
l'autre : assujetti tva, donc tu peux récupérer le tva sur ton mattos, par exemple
en tout cas tu devrais peut être régulariser avant qu'ils ne te tombent dessus à la faveur d'une mutation ou d'un mec un peu zélé....
mais pour les autres :
AE : simple, cot directement en rapport avec le ca (à cfe près) pas de tva donc soit meilleures marges soit meilleur prix etc...
l'autre : assujetti tva, donc tu peux récupérer le tva sur ton mattos, par exemple
en tout cas tu devrais peut être régulariser avant qu'ils ne te tombent dessus à la faveur d'une mutation ou d'un mec un peu zélé....
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
pas de TVA? si justement, TVA plein pot, tu la paye en achetant , tu la facture à la vente donc prix plus chers, heureusement on se rattrappe sur un taux de charges inferieur et la TVA n'est qu'à 7% sur une partie des achats.vitendo a écrit :ben les 2 ont leurs avantages, tu le sais bien puisque tu as fait pas mal de pub pour l'AE par ex., et je ne doute pas que tu aies choisi scrupuleusement tes 2 statuts en connaissance de cause.
mais pour les autres :
l
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
je parlais de tva sur les ventes.
pour récupérer sur les achats il faut l'autre statut, comme je l'ai écrit :
).
Ce que tu évoques c'est être assujetti ou pas. dans le 1er cas c'est bénéfique sur l'investissement mais pas sur les ventes car tu dois ajouter ta tva sur ton PV (et c'est pas pareil que les matières 1ères si tu regardes bien), dans le second tu né récupères rien sur les investissements (ni sur les achats, mais c'est un moindre mal, ne serait ce que parceque les malts ne sont sur une base tva faible -5.5?, je sais plus si ça a augmenté pour le malt- alors que la bière c'est près de 20%). accessoirement entre temps il n'y a pas ta propre valeur ajoutée qui est taxée (pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité : c'est pas la même chose de casquer la tva sur ton coup mat 1ères et sur le prix de vente de ton produit).
pour récupérer sur les achats il faut l'autre statut, comme je l'ai écrit :
on ne peut pas tout avoir. il faut choisir (sauf Olivier peut êtrel'autre : assujetti tva, donc tu peux récupérer le tva sur ton mattos, par exemple
Ce que tu évoques c'est être assujetti ou pas. dans le 1er cas c'est bénéfique sur l'investissement mais pas sur les ventes car tu dois ajouter ta tva sur ton PV (et c'est pas pareil que les matières 1ères si tu regardes bien), dans le second tu né récupères rien sur les investissements (ni sur les achats, mais c'est un moindre mal, ne serait ce que parceque les malts ne sont sur une base tva faible -5.5?, je sais plus si ça a augmenté pour le malt- alors que la bière c'est près de 20%). accessoirement entre temps il n'y a pas ta propre valeur ajoutée qui est taxée (pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité : c'est pas la même chose de casquer la tva sur ton coup mat 1ères et sur le prix de vente de ton produit).
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pour la TVA, il faut se placer sur le plan du client. Qui est il ? Si c'est un particulier, une AMAP, une Ruche qui dit Oui,(il y a une distribution en ce moment même dans mon bâtiment !) n'importe quel système qui fait de la vente directe, il est bien préférable d'être en AE. Tu factures au "prix fort", cad comme si il y avait une TVA. Pour le client il s'en fout puisque de toutes façons il ne la récupère pas. Il paye un prix de bouteille, point. Exemple : 4,5 €. Tu ne récupères pas la TVA sur tes achats, bien sûr, mais si tu fais le calcul du prix de revient tu verras qu'il n'y a pas grand chose à récupérer dessus, surtout si tu construis ton matos toi même. Ton "bénéfice" brut est proche de ton prix de vente, aux environs de 3.80 € la bouteille.
Maintenant si tu vends à un distributeur qui lui, est assujetti à la TVA, il ne pourra pas te l'acheter à ce prix là puisqu'il faudra qu'il reverse 19,6 % de son prix de vente à lui. Donc tu es obligé de baisser ton prix d'au moins de ces 19,6 % pour qu'il s'y retrouve. Et de diminuer ton prix de base pour qu'il ait sa marge commerciale. Tu te retrouves aux environs de 2,8 à 3 € la bouteille au mieux (en 75 cl bio). En gros 2.8 € * 1.4 de marge = 3.92 € * 1.196 = 4,68 € en rayon, sur lesquels le distributeur pourra récupérer 76 cts de TVA et aura gagné 1.12 € nets.
On voit que pour arriver à un prix proche pour le consommateur final, tu dois baisser ta culotte de 30% environ, sans rien récupérer sur tes achats.
Si tu es sous un autre régime (EURL, EIRL ou autre assujetti), tu lui vendras ta bouteille de façon à ce qu'il conserve sa marge de 1.4, mais cette fois TVA comprise. Ce qui donne 4.68 /1.4 = 3.34 €. C'est ton nouveau prix de vente TTC. Ton prix "net" est donc de 3.34/1.196= 2.79, quasi pareil, mais cette fois tu reverseras 55 cts à notre cher trésor et tu déduiras toute la TVA sur la totalité de tes achats : matières premières, gaz, électricité, voitures, loyers, etc...
Mais comme tu ne payeras jamais autant de TVA sur tes achats que tu n'en encaisses sur tes ventes (ou alors tu es en déficit et le dépôt de bilan guette
), tu devras faire un chèque tous les mois. Sans oublier de remplir la déclaration CA 3, ce qui n'est pas d'une drôlerie monumentale.
Conclusion: le choix d'un statut, dans notre cas, dépend énormément du client et avec qui tu veux travailler!!! Et ensuite, de tes moyens de production.
Pour ma part, pour la partie "bière", je suis en AE, je fabrique le matos moi même, je fais mes propres malts, je cultive mes houblons et je vends quasi exclusivement en vente directe aux particuliers, soit par AMAP, soit par La Ruche, soit aux visiteurs. Un peu aux Biocoops mais comme vu plus haut la rentabilité est nettement moins bonne. Je n'ai donc quasi rien à récupérer sur mes achats, puisque je n'en ai pratiquement pas. (sauf eau et gaz). Je ne fais même pas de livraisons, les gens viennent ici (pas de frais de voiture ou d'essence).
A chacun de faire ses calculs mais je reconnais que ce n'est pas évident, surtout tant qu'on n'a pas commencé à vendre.
Maintenant si tu vends à un distributeur qui lui, est assujetti à la TVA, il ne pourra pas te l'acheter à ce prix là puisqu'il faudra qu'il reverse 19,6 % de son prix de vente à lui. Donc tu es obligé de baisser ton prix d'au moins de ces 19,6 % pour qu'il s'y retrouve. Et de diminuer ton prix de base pour qu'il ait sa marge commerciale. Tu te retrouves aux environs de 2,8 à 3 € la bouteille au mieux (en 75 cl bio). En gros 2.8 € * 1.4 de marge = 3.92 € * 1.196 = 4,68 € en rayon, sur lesquels le distributeur pourra récupérer 76 cts de TVA et aura gagné 1.12 € nets.
On voit que pour arriver à un prix proche pour le consommateur final, tu dois baisser ta culotte de 30% environ, sans rien récupérer sur tes achats.
Si tu es sous un autre régime (EURL, EIRL ou autre assujetti), tu lui vendras ta bouteille de façon à ce qu'il conserve sa marge de 1.4, mais cette fois TVA comprise. Ce qui donne 4.68 /1.4 = 3.34 €. C'est ton nouveau prix de vente TTC. Ton prix "net" est donc de 3.34/1.196= 2.79, quasi pareil, mais cette fois tu reverseras 55 cts à notre cher trésor et tu déduiras toute la TVA sur la totalité de tes achats : matières premières, gaz, électricité, voitures, loyers, etc...
Mais comme tu ne payeras jamais autant de TVA sur tes achats que tu n'en encaisses sur tes ventes (ou alors tu es en déficit et le dépôt de bilan guette
Conclusion: le choix d'un statut, dans notre cas, dépend énormément du client et avec qui tu veux travailler!!! Et ensuite, de tes moyens de production.
Pour ma part, pour la partie "bière", je suis en AE, je fabrique le matos moi même, je fais mes propres malts, je cultive mes houblons et je vends quasi exclusivement en vente directe aux particuliers, soit par AMAP, soit par La Ruche, soit aux visiteurs. Un peu aux Biocoops mais comme vu plus haut la rentabilité est nettement moins bonne. Je n'ai donc quasi rien à récupérer sur mes achats, puisque je n'en ai pratiquement pas. (sauf eau et gaz). Je ne fais même pas de livraisons, les gens viennent ici (pas de frais de voiture ou d'essence).
A chacun de faire ses calculs mais je reconnais que ce n'est pas évident, surtout tant qu'on n'a pas commencé à vendre.
-
nopseudo07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Ca s'éclairci !!!olivierpicard a écrit :En fait j'ai les deux statuts (EURL et autoentreprise), ça doit expliquer plus ou moins le bazar...Le RSI met peut être le tout sur l'EURL ! En tous cas cela voudrait dire que le statut de micro entreprise est plus intéressant qu'auto entrepreneur ?...
En fait j'ai l'impression que dans ton cas (exceptionnel !) le RSI mélange les 2 statuts. 1, il applique l'abattement de 71% sur ton CA pour te calculer ton bénéfice et 2, il applique le forfait de 12% des cotisations sociales sur les bénéfices calculés (et non sur le CA). Du coup tu cumules les avantages des 2 statuts... et là c'est la classe
-
bandiat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
au revoir l'auto-entreprise !!
http://www.batiweb.com/actualites/legis ... 23784.html
http://www.lecontrarien.com/scandaleux- ... 014-france
çà va faire au c.. !
edit: http://lentreprise.lexpress.fr/etapes-c ... 46083.html
http://www.batiweb.com/actualites/legis ... 23784.html
http://www.lecontrarien.com/scandaleux- ... 014-france
çà va faire au c.. !
edit: http://lentreprise.lexpress.fr/etapes-c ... 46083.html
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
J'ai essayé de lire les articles mais c'est bien trop compliqué pour moi, j'y comprend rien
C'est encore une mauvaise nouvelle, c'est ça?
Et bien à force de cumuler des nouvelles choses qui amèneront à une impossibilité de travailler sous un régime sans travailler à perte, on finira par travailler sous aucun régime
. Ce sera une vraie auto entreprise, on fera comme nos ancêtres en essayant de pas tomber malade 
C'est encore une mauvaise nouvelle, c'est ça?
Et bien à force de cumuler des nouvelles choses qui amèneront à une impossibilité de travailler sous un régime sans travailler à perte, on finira par travailler sous aucun régime