Pour commencer...Création d une pico 20l

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
N1CK0
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Création d une pico 20l

Message par N1CK0 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et j aimerais me lancer dans la fabrication tout grains.
J ai déjà brassé plusieurs fois en kit mais c est pas le top!
Que pensez-vous de la machine braumeister par rapport au brassage brew in à bag qui m intéresse aussi par sa simplicité... ( mise à part le coût ) que me conseillerez vous pour me lancer??

Nico
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Création d une pico 20l

Message par luthierbrasseur »

Je crois que pour le même prix que le Braumeister (ou même pas mal moins), tu peux te monter une pico vraiment top.
Le Brew-in-a-bag, j'ai jamais essayé moi même, mais pour débuter ça m'a l'air très bien. J'ai eu plein de bons commentaires, et y'a même des gens qui utilisent exclusivement cette technique, même après des années. Ça a l'avantage de ne nécessité qu'une gamelle assez grande et c'est à peu près tout!

Sinon, si tu parcours un peu les topics sur les différents picos, sur le forum, tu devrais te faire une bonne idée du matériel à acheter!

Bonne chance!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

Avec le braumeister tu es limité par la quantité de grain que tu peux mettre dans le tube, donc faire une bière à 5% tout le temps ça me ferait chier à la longue.

Et le brew in bag bof, tu dois brasser avec plus de malt pour compresser le fait qu'il va rester du sucre dans le grain du fait du non rinçage des drêches, donc moins efficace qu'un brassage classique.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Bmxfou a écrit :Et le brew in bag bof, tu dois brasser avec plus de malt pour compresser le fait qu'il va rester du sucre dans le grain du fait du non rinçage des drêches, donc moins efficace qu'un brassage classique.
Le chiffre que j'ai croisé, c'est entre 50 et 60% d'efficacité lorsqu'utilisé sans rinçage.
Par contre, j'ai vu plein de gens bricoler un truc pour pouvoir rinser les drèches. Ce qui peut être aussi simple que: on suspend le sac dans une passoire et on y fait passer quelques litres d'eau. C'est pas l'idéal, mais ca peut monter un peu l'efficacité. Pour un débutant qui veut pas déjà investir des centaines et des milliers, bah c'est quand même une option qui te permet de faire de la bonne bière.

Et puis.. 10 ou 20% d'efficacité de différence, sur un brassin de 20L.. on parle pas de centaines de dollars (euros). Au prix qu'on trouve le malt...
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
grosgilou
Arpette
Arpette
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Si tu veux ou aimes bricoler un peu, tu as la solution de la glacière avec tresse inox ou manifold. J'ai opté pour ça, ça m'a coûté au final quelque chose comme 50 euros (et encore j'ai du acheter des outils que tu as peut être). Super facile d'utilisation et une efficacité qui certes ne concurrence pas les braumeister et autres cuves prêtes à l'emploi, mais qui reste néanmoins très acceptable pour du brassage amateur (65% chez moi, et j'ai deux mains gauches en bricolage :) .
Tu as plein de messages sur ce forum ou sur le site du nain à ce sujet.

Bonnes recherches et amuse-toi bien!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

luthierbrasseur a écrit :
Bmxfou a écrit :Et le brew in bag bof, tu dois brasser avec plus de malt pour compresser le fait qu'il va rester du sucre dans le grain du fait du non rinçage des drêches, donc moins efficace qu'un brassage classique.
Le chiffre que j'ai croisé, c'est entre 50 et 60% d'efficacité lorsqu'utilisé sans rinçage.
Par contre, j'ai vu plein de gens bricoler un truc pour pouvoir rinser les drèches. Ce qui peut être aussi simple que: on suspend le sac dans une passoire et on y fait passer quelques litres d'eau. C'est pas l'idéal, mais ca peut monter un peu l'efficacité. Pour un débutant qui veut pas déjà investir des centaines et des milliers, bah c'est quand même une option qui te permet de faire de la bonne bière.

Et puis.. 10 ou 20% d'efficacité de différence, sur un brassin de 20L.. on parle pas de centaines de dollars (euros). Au prix qu'on trouve le malt...
Le problème, c'est que si dès que tu veux faire une bière à 10%, tu es limité à 10l, c'est chiant.
Actuellement avec ma tresse, pour sortir 23l, je suis limité à 7%...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

pompix a écrit :
luthierbrasseur a écrit :

Le problème, c'est que si dès que tu veux faire une bière à 10%, tu es limité à 10l, c'est chiant.
Actuellement avec ma tresse, pour sortir 23l, je suis limité à 7%...
Bah ca dépend du sac et de la gamelle non? J'en ai vu de plusieurs tailles ici. Par contre, c'est vrai qu'avec une pico sur mesure, c'est plus flexible. Je peux monter à 10% facilement et garder mon plein 20-22L avec ma tresse.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Bien sûr, je parle de mon dispositif, glacière de 32l et rendement de 65%(tresse).

Edit : tout ça pour dire que 10% de rendement en plus est énorme, je trouve. Et le malt reste cher à mon sens !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
N1CK0
Ch'ti nouveau

Message par N1CK0 »

Merci pour vos réponses.

Je vais acheter une cuve thermostatique de chez Bielmeier 695200. Je vais essayer de brasser avec un sac pour voir ce que ça donne et si je ne suis pas satisfait j’achèterai une seconde cuve et une filtre inox pour mettre au fond.
Je vous tiendrai informé de l'évolution de mon installation et du résultat...
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

pompix a écrit :
Edit : tout ça pour dire que 10% de rendement en plus est énorme, je trouve. Et le malt reste cher à mon sens !
La différence, pour arriver à une bière 5%, entre une eff. de 60% et une de 70%, on parle d'un peu moins d'un kilo de malt, pour 20L.

Au plus cher, acheté en petite quantité, le malt coute 4.50$/Kg, et ca c'Est pout un malt importé du UK ou d'allemangne, mais si tu achètes en plus grosse quantité, et un malt local, tu peux en trouver à 2$ le kilo, sinon moins. Je comprends qu'aucune économie n'est négligeable, et en même temps, je ne défends pas le fait d'Avoir une basse efficacité, mais c'est tout de même pas la mer à boire.