Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pour beeraddict
En ébu je me contente d' un bon whirlpool et comme la cuve est vidée pas trop vite pour que l'échangeur à plaques fonctionne bien il n'y a pas de problème, je ne retrouve pratiquement rien dans le filtre à tamis avant le RAP.
Je ne vois pas où il y a lapsus on parle bien de chemin préférentiel quand le mout empreinte le chemin le plus court lors de la filtration.
Et tu te trompes en affirmant que ce n'est pas un problème, il serait bon de te documenter la dessus, les brasseries connaisaient le problème et c'est pas pour rien qu'avant rinçage, sur les brasseries élovuées un rateau vient gratter le gateaux pour eviter cela.
je pense que vos avis divergent pour pas grand chose, parcequ'en fait ce type de filtre n'en est pas vraiment mais ça suffit largement. Je m'explique, sur les tous premiers litres les plus petites particules passent par les trous relativement gros mais trés vite ce sont les drèches qui jouent vraiment le rôle de filtre efficace qui stoppe tout sauf le liquide . Donc la vraie difference entre vos 2 manifold ce sera plutot le débit.
Et en ce qui concerne les chemins préférentiels il faut savoir que plus il y a de débit plus il y a de chance que le liquide prenne le chemin le plus court, quand le débit est limité la pression est plus forte et sous pression il n'y a plus de chemin préférentiel, ça passe partout au même débit si chaque trou est égal.
En conclusion c'est le robinet de sortie qui doit limiter à un débit inférieur au débit propre du filtre pour créer une pression.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, le reglage de la vanne de sortie joue surtout un role pour ne pas colmater lorsque qu'on a un fond filtrant, ça influence le débit forcement, mais ici je parle surtout d'éfficacitée et de rendement, et je maintiens que la dessus le filtre de pompix sera plus efficace, car justement un filtre avec un bon rendement et une bonne éfficacitée, pourra filtrer plus rapidement donc avec un débit supérieur, le mout en sortira moins froid et on devra fournir moins d'ernergie pour l'ebulition, et on aura un meilleur rendement en densité car la plupart du mout sera extrait et il ne restera plus de mout donc du sucre dans les dreches comme c'est le cas avec un filtre genre tresse.
Suffit de voir l'éfficacité entre un manifold et un false bottom, le fond filtrant joue un role très important, comme la qualité du concassage des grains également je suis d'accord, mais en cas de problème, qualité des grains, concassage trop fin, d'un fond filtrant à un autre pour la filtration ça sera le jour est la nuit.
oui BMX fou je ne te contredit pas là dessus , il y a en effet plus de chances que si les trous sont répartis sur plus de surface le travail est mieux fait mais ça ne va concerner vraiment que la couche du fond (peut etre 5cm) , le reste c'est les drèches qui font la répartition naturellement.
Moi j'utilise un faux-fond et c'est vrai que c'est royal.
J'ai lu ce post, je l'ai trouvé pertinent, j'ai adopté la méthode.
Et bin moi, je casse le gâteau en permanence ! En fait je laisse tourner le mélangeur pendant toute la première partie du rinçage (à 78 °C, hein Patrick ? Pourquoi ? Parce que quand on utilise une tresse, c'est elle qui sert de filtre, et non pas le gâteau comme dans l'utilisation d'un faux fond. A partir de là, il ne sert à rien de maintenir le gâteau, c'est même préjudiciable au rendement notamment à cause des circuits préférentiels. Il vaut donc mieux mélanger en permanence, ce qui fait que la douchette ne sert à rien non plus et peut être supprimée...Et Hop, un truc en moins ! La preuve : la densité de mon moût en fin de rinçage est égale voire même supérieure à celle du premier jus ! Je laisse toutefois "mariner" le rinçage un bon quart
Outch !
Je suis peut-être à l'ouest mais une tresse me semble à mille lieues de remplacer la filtration du gâteau.
J'aimerais bien voir la tête du moût qui sort dans un tel cas.