Le conditionnementEmbouteiller avec df trop élevé

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Embouteiller avec df trop élevé

Message par dvermd »

Vu que tu n'es pas pressé, tu as raison de vouloir attendre. C'est pas vraiment gênant pour la bière et tu seras sûr que ta densité ne bouge plus et que la fermentation est terminée.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Dokoeur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Dokoeur »

Je l'ai laissée à 22 °, pendant une semaine. Si ça bouge pas, 2-3 jours à 5°, puis en bouteille.

Merci pour vos conseils,

Nicolas
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

Dokoeur a écrit :Comme je l'ai mis dans le premier post, c'était pour modifier un kit, une triple, donc normalement j'aurais du avoir une df de 1010. J'ai pris la mesure au densimètre à 20 °.

Actuellement elle est dans une pièce à 19°, je pourra peut être réchauffer un peu vers 23° ?
Oui ok mais ça me donne pas d'info sur la température des paliers et sur la recette, c'est un kit tout grain?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Dokoeur
Ch'ti nouveau

Message par Dokoeur »

Pardon, c'est le kit concentré triple brewferm. Le kit tout prêt.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

500g sur 11l augmentent la densité 5%P, soit un apport de 20pts de densité.
1.010+1.020=1.030... Est ce un hasard?
Si tu as rajouter du sucre à une recette de 12% tu obtiendras encore plus d'alcool. Mais tes levures sont elles capables de supporter un tel taux? Sûrement que non. Si c'est bien ça il faut régler le problème avant la mise en bouteille, au sinon pas de pétillement.
Image
Dokoeur
Ch'ti nouveau

Message par Dokoeur »

Salut,

En fait c'est un kit 9 litres. J'utilise de l'extrait de malt habituellement pour sucrer. Je met 1 kg d'extrait blond et je compense en montant à 11 litres. La j'ai juste remplacé une partie du malt par le miel. J'ai pris 1 kilo de sucre = 1,250 kilo de miel comme rapport, un peu comme l'extrait de malt.

Du coup j'ai mi 500 g de miel et 500g d'extrait de malt pour la recette. J'aurais fait une erreur de ce côté la ? J'avais un di de 1079 pour 1075.

Nicolas
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Dokoeur a écrit :Salut,

En fait c'est un kit 9 litres. J'utilise de l'extrait de malt habituellement pour sucrer. Je met 1 kg d'extrait blond et je compense en montant à 11 litres. La j'ai juste remplacé une partie du malt par le miel. J'ai pris 1 kilo de sucre = 1,250 kilo de miel comme rapport, un peu comme l'extrait de malt.

Du coup j'ai mi 500 g de miel et 500g d'extrait de malt pour la recette. J'aurais fait une erreur de ce côté la ?

Nicolas
Je connais pas le kit, mais t'avais combien de densité initiale?
Le miel, l'extrait de malt, tout ça est bien fermentiscible, à moins que t'es dépassé la limite de tolérance des levures au niveau du taux d'alcool, comme ça été dit...
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Dokoeur
Ch'ti nouveau

Message par Dokoeur »

Désolé j'ai édité le post entre-temps, donc 1079 pour 1075, c'est un peu plus mais c'est encore acceptable non ?
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Dokoeur a écrit :Désolé j'ai édité le post entre-temps, donc 1079 pour 1075, c'est un peu plus mais c'est encore acceptable non ?
De 1079 à 1030, ca fait +/- 6.5% d'alcool, donc visiblement pas un problème de tolérance des levures. Puis comme j'ai dit, l'extrait de malt et le miel, c'est du bon fermentiscible, et comme c'était pas en tout grain, on ne peut pas vraiment parler de température de brassage trop élevée qui aurait entrainé des sucres non-fermentiscibles. En même temps j'y connais rien en kit du tout.

À ta place, j'attenderais encore quelque temps pour voir si ça baisse.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Dokoeur
Ch'ti nouveau

Message par Dokoeur »

Il a passé la nuit à 22°, j'avais noté les niveaux dans le barboteur, rien n'a bougé ce matin. Verrais bien en fin de semaine.

Merci,

Nicolas