Le brassage de kits ⇒ amélioration d'un kit brewferm
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jvi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
amélioration d'un kit brewferm
Bonjour.
J'ai un kit "vieille brune" à faire et cherche des idées pour l'améliorer. J'ai déjà testé avec succès les conseils du "nain" (ébullition, retrait amertume...).
Auriez-vous des propositions pour "corser" la bière obtenue avec ce kit, la rendre + savoureuse (quoi ajouter) ? Peut-on sans risque augmenter le titre d'alcool ?
Je retrouve toujours le même goût dans ces kits. Est-ce dû au type de levure utilisé ? Peut-on en utiliser une autre et si oui, laquelle est conseillée ?
Bref, je suis preneur de tous vos avis, conseils ... et vous en remercie par avance.
JVI
J'ai un kit "vieille brune" à faire et cherche des idées pour l'améliorer. J'ai déjà testé avec succès les conseils du "nain" (ébullition, retrait amertume...).
Auriez-vous des propositions pour "corser" la bière obtenue avec ce kit, la rendre + savoureuse (quoi ajouter) ? Peut-on sans risque augmenter le titre d'alcool ?
Je retrouve toujours le même goût dans ces kits. Est-ce dû au type de levure utilisé ? Peut-on en utiliser une autre et si oui, laquelle est conseillée ?
Bref, je suis preneur de tous vos avis, conseils ... et vous en remercie par avance.
JVI
-
crj
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: amélioration d'un kit brewferm
Je m'avance peut être un peu mais je crois que le "goût kit" est un peu inévitable (il a disparu lorsque je suis passé au tout grain).
Pour l'amélioration, tu peux peut-être te tourner vers les extraits de malt pour remplacer le sucre.
Pour l'amélioration, tu peux peut-être te tourner vers les extraits de malt pour remplacer le sucre.
@ crj
-
dvermd
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 15 fois
Je confirme pour le goût "kit". À un moment, je ne pouvais même plus boire mes kits car je trouvais ce goût trop présent, du coup les autres en ont profité et je suis passé à l'extrait. Là, c'est pas la même chose, avec extrait + grain, tu commences vraiment à pouvoir choisir le goût de ta bière. Donc, je ne vois pas grand chose pour améliorer une old bruin sauf ce que te propose crj. Avec une blonde, tu aurais pu faire un dryhopping ou infuser des fruits mais avec celle là, tu vas t'éloigner du type et c'est pas la saison des fruits.
Dis nous ce que tu as retenu comme changement de recette
Dis nous ce que tu as retenu comme changement de recette
David
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
-
jvi
- Ch'ti nouveau
OK, merci à vous pour ces avis.
J'essaierai l'extrait et plus tard, si le courage m'en dit, l'extrait + grain.
A+ sur le forum.
J'essaierai l'extrait et plus tard, si le courage m'en dit, l'extrait + grain.
A+ sur le forum.
-
philou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 1 fois
C'est vrai que le goût est caractéristique dans les kit, le manque de malt en est responsable car il faut la plupart du temps rajouter 1 kg de sucre pour compenser.
Sinon la vieille brune c'est pas la pire d'après mes souvenirs, le truc pour améliorer je vois pas mieux que l'extrait de malt en poudre pour remplacer le sucre + dry hop.
Sinon la vieille brune c'est pas la pire d'après mes souvenirs, le truc pour améliorer je vois pas mieux que l'extrait de malt en poudre pour remplacer le sucre + dry hop.
-
jvi
- Ch'ti nouveau
Heuuuu, je sais, là je pars de loin mais c'est quoi un "dry hop" ? 
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
C est un dry hopping . tu sais ..houblonnage a cru....
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
jvi
- Ch'ti nouveau
Ben non, justemnt, je sais pas..! J'en rougis encore, me confonds d'excuses et serais prêt à abandonner la divine bière pour l'insipide tisane devant tant d'inculture...
Je veux quelques explications (houblonage à cruavec un kit...).
Merci d'avance!
Je veux quelques explications (houblonage à cruavec un kit...).
Merci d'avance!
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Oh ben toi tu viens de te prendre une ordonnance de lecture du forum : 2heures tous les soirs pendant 15j!jvi a écrit :Heuuuu, je sais, là je pars de loin mais c'est quoi un "dry hop" ?
Sinon, le dry hop ou houblonnage à cru, c'est quand tu fais infuser du houblon pendant la phase de fermentation (à la fin de préférence).
les plus raisonnables te dirons 1 à 2g/l
les modérés 4-5g/l
les gorets... je ne sais pas si ils ont un maxi....
seb
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le moteur de recherche avec les mots clés c'est pas mal pour trouver les réponses aussi 
Le site du Nain : http://univers-biere.net