Micros et PicosPico du Val-d'illiez

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
linuxpointsuse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.
Brasseur : Amateur

Pico du Val-d'illiez

Message par linuxpointsuse »

Après avoir fait plusieurs brassins dans notre casserole de 36 lt l'idée de passer à l'étape supérieure c'est imposée.
Le livre d'Olivier nous a servi de base. La version de Map (voir la pico de Michel) ainsi que ses précieux conseils ont permis
de nous donner les bases définitives.
Commandes des produits, recherche et nous avons enfin trouvé le temps ( 6 mois de retard par rapport au planning :doh: ) de
commencer la construction.
Le châssis est enfin fini, il reste les vannes, tuyaux et raccords ainsi que la partie gaz à installer. Certains éléments devront encore être
déplacé afin que tout soit accessible facilement mais le gros du travail est fait.
Pour le moment pas de thermomètre incorporé au casseroles (on verra plus tard) mais on pensait peut-être avoir des thermomètres avec une sonde
que l'on pourrait mettre dans les casseroles et déplacer à différentes hauteurs.
Si quelque'un a tester ou a des liens pour en trouver, c'est volontiers.
Les photos suivent.
Idées, réflexions, conseils, ... bienvenus !

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
matériel en Suisse romande : www.biereartisanale.ch
linuxpointsuse
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.

Re: Pico du Val-d'illiez

Début du châssis :
Image

Pose des réchauds
Image

Avec les grandes casseroles on peut souder depuis l'intérieur :))
Image

Tout est vissé
Image

Prochaine partie : gaz et hydraulique
Image
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Bonjour Stéphane,

Quel beau début! :clap:
linuxpointsuse a écrit :Pour le moment pas de thermomètre incorporé au casseroles (on verra plus tard) mais on pensait peut-être avoir des thermomètres avec une sonde que l'on pourrait mettre dans les casseroles et déplacer à différentes hauteurs.
Pour l'usage que tu veux en faire et pour une utilisation provoire (qui peut durer), le thermometre de cuisson Hic et Ah (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20103016/) me semble une très bonne solution (fonctionnel et très abordable).

Tu peux l'améliorer avec du vernis à ongle.
Il y a un post de Particules et Jean-Luc a fait un très beau reportage sur le suje: ftopic13456.html.

Au faut à quel endroit voulez vous mettre les bouteilles de gaz?

Tiens nous au courant pour l'avancement de votre pico collective.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

:clap:
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

map a écrit :Bonjour Stéphane,

Quel beau début! :clap:

Pour l'usage que tu veux en faire et pour une utilisation provoire (qui peut durer), le thermometre de cuisson Hic et Ah (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20103016/) me semble une très bonne solution (fonctionnel et très abordable).

Tu peux l'améliorer avec du vernis à ongle.
Il y a un post de Particules et Jean-Luc a fait un très beau reportage sur le suje: ftopic13456.html.

Michel
:think: mouai, moi j'oublierai, j'en suis à mon deuxième et pas top pas top au niveau fiabilité et longévité, même sur du court terme.

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Il faut de la place pour stocker ça.tu as de la chance
Quel est l'utilité de la petite cuve?
C'est des catering? je me démerde bien au TIG mais j'aurai vite peur de passer à travers, chapeau.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

herve974 a écrit : :think: mouai, moi j'oublierai, j'en suis à mon deuxième et pas top pas top au niveau fiabilité et longévité, même sur du court terme.

Hervé
J'utilise ce modèle: http://www.nouveauxmarchands.com/alla-f ... xtor=AL-21 (merci à Toby qui me es a fourni), dans mes doigts de gant ou plongés dans le liquide (une pince à ligne suffit pour bloquer le cable et éviter que la sonde ne sombre dans le liquide).

Ils sont plus chers mais sont fiables, très fonctionnels et je n'ai pas eu de pb avec les 3 exemplaires que j'utilise.
Ils ont notamment un timer et permettent de déclencher une alerte sur température

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
linuxpointsuse
Ch'ti nouveau

@Map & Herve974 : effectivement je vais me diriger sur des thermomètres un peu plus solides, le lien de Map me parait parfait.
@ pif59 : la petite casserole (30 lt) sert de tampon lors du transfert empatage --> ébu et également lors de la sortie de l'échangeur à
plaques --> fermentations. Dans les 2 cas c'est la pompe qui fait le boulot pour remonter le liquide.
Les 2 casseroles de 100lt qui sont en haut ainsi que la petite sont des caterings, la 100lt du milieu est une casserole de qualité avec un
fond "sandwich". Le but est de pouvoir être tranquil lors de l'empatage grâce à cette casserole et de pouvoir s'en servir également lors de
la fabrication de lasagnes, bolo, sauces et autres. Il faut toujours penser à nos tendres épouses :jesors4:
Quand au soudage on a un ami soudeur pro qui a réussi assez facilement, il faut dire que pour les caterings c'était un peu chaud mais ça à joué,
il aime les défis et notre bière.
Cette semaine je vais continuer à rassembler les raccords afin de continuer
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

j'utilise le même thermomètre que map et Toby3
je confirme,il est très bien à utiliser pour les brassages,
sonde en inox, fait pour les liquides chauds, timer..., 30 euros à l'achat
un m'a lâché tout de même après 1 an et demi d'utilisation ( sonde )
mais le magasin (de buyer) ou je l'ai acheté me l'a échangé sans problème même si la garantie d'un an était finie.
l'alerte pour les températures , c'est génial !
dommage que l'alerte ne se fait pas en descendant, cela aurait bien utile lors du refroidissement
hoppiness is happiness !
linuxpointsuse
Ch'ti nouveau

Convaincu par vos expériences j'ai commandé 2 thermomètres avec la sonde en inox.

Lors de mes ballades chez les fournisseurs j'ai vu des vannes qui pouvaient être démontées.
Je ne pense pas que ce soit indispensable, mais je ne sais pas si elles peuvent vraiment amener
quelque chose.

Vanne démontable
Image