Olivier,
Ca fait plaisir de te lire. C'est toujours stimulant et instructif.

Et puis comme je n'ai pas de base solide en mécanique des fluides, j'ai passé la soirée à la potasser.
olivierpicard a écrit :Oui mais tout ce qui rentre doit resortir, donc la vanne en sortie de cuve Ebu n'a pas besoin d'être "plus ouverte" que la vanne en sortie de RAP !!! Il suffit qu'elles soient égales...Non ?
Oui bien sûr. Il faut juste que l'air soit évacué du RAP et qu'il n'y rentre pas pendant le refroidissement.
olivierpicard a écrit :Mais je me souviens d'un certain professeur Bernouilli qui s'était beaucoup intéressé à la question du passage des fluides dans un tuyau (et de l'effet Coanda), et qui avait conclu que Pression * Débit = constante, qui ne dépends que de la taille du tuyau..Et la pression à l'intérieur du RAP ne dépend que de la différence de hauteur entre son entrée et le bout du tuyau de sortie. Si la cuve Ebu est à 2 m du sol et le bout du tuyau à 20 cm, gros débit (et faible pression, et efficacité faible). Mais si les deux sont presque au même niveau, alors forte pression mais faible débit, et meilleur rendement. Me trompe-je ?
Ok pour la vitesse mais il me semble que la pression en sortie et en entrée sont égales puisqu'on est sous pression atmosphérique au niveau de la cuve ébu et de la sortie du tuyau (cf démonstration du théorème de Toricelli).
Le théorème de Bernouilli est le suivant:
ro est la masse volumique du liquide,
v1 et v2 les vitesses du liquide respectivement au point 1 (disons à la surface de la cuve ébu) et au point 2 (disons en sortie du tuyau après le RAP).
p1 et p2 les pressions du liquide.
z1 et z2 les hauteurs du liquide.
DeltaP la perte en charge. Pour un tuyau, elle est proportionnelle à la longueur mais elle dépend aussi des autres éléments.
Comme la cuve ébu et la sortie du tuyau après le RAP sont sous pression atmosphérique, p1 = p2.
Par ailleurs, on peut considérer v1 nulle. En réalité v1 = v2*s2/s1 (s1 et s2 sont les sections, donc s1 la surface de la cuve ébu) mais comme s1 est nettement supérieure à s2, v1 est négligeable.
Donc v2^2 = 2g(z1-z2)-2DeltaP/g.
Plus il y a de hauteur, plus il y a de débit (la vitesse augmente).
Le débit est annulé lorsqu'il n'y a plus assez de différence de niveau pour compenser les pertes en charge.
Si on ferme progressivement une vanne (ou si on pause une pince à linge), on augmente la perte en charge et on réduit donc la vitesse et donc le débit (débit qui est égal à s2.v2).
De même plus le tuyau est long, plus il y a de perte en charge et donc moins il y a de débit.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.