RefroidisseursPosition Refroidisseur à Plaques

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Position Refroidisseur à Plaques

Message par map »

pompix a écrit :Je pince mon tuyau en silicone à la sortie de ma cuve ébu avec une pince à linge et hop, mon débit d'entrée de moût diminue !
Enfin, j'ai encore jamais essayé...
Tu nous fais des photos? :mrgreen:
pompix a écrit :En cascade ou en parallèle ?
En cascade.
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Avec plaisir pour les photos ! :wink: Je vous fais un petit reportage piggy, on va bien se marrer !

En cascade, ok, tu sais tu sors à combien du premier ?
Je pensais qu'un seul suffirait...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ca ne sert pas à grand chose de diminuer le débit en entrée du RAP !! Ce qu'il faut, c'est diminuer le débit en sortie, de façon à ce que le moût reste plus longtemps à l'intérieur. Pour cela une simple vanne 15 * 21 en sortie convient parfaitement, ce qui revient au même que le siphon de map, mais offre l'avantage d'être réglable selon la température de l'eau froide.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Remarque pertinente, merci Olivier !
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

pompix a écrit :En cascade, ok, tu sais tu sors à combien du premier ?
Non désolé je n'ai pas pris de mesure.
Mais avec un seul RAP je sortais à 20°C environ en été (source d'eau froide vers 15°C).
pompix a écrit :Remarque pertinente, merci Olivier !
Effectivement je m'y prenais comme un pied... :doh:
Mais je pense garder mon système syphon.

Je m'explique:
Le débit permis en sortie du RAP doit être inférieur au débit possible en entrée du RAP afin que ce dernier se remplisse.
Le débit en entrée du RAP est conditionné par tout ce qui peut freiner le moult, dans mon cas:
  • La vanne en sortie de cuve ébu. Cette vanne est nécessaire et reste fermée pendant l'ébullition.
  • Un hop back qui limite bien le débit.
  • La tuyauterie nécessaire.
Sans hop back, je n'aurais aucun souci pour gérer les débits visuellement. Grosso modo il faut que la vanne en sortie de RAP soit moins ouverte que la vanne en sortie de cuve (normalement grande ouverte pendant le refroidissement).
Avec le hop back, je n'ai plus de repère.

Michel
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

map a écrit : Grosso modo il faut que la vanne en sortie de RAP soit moins ouverte que la vanne en sortie de cuve (normalement grande ouverte pendant le refroidissement).
Michel
Oui mais tout ce qui rentre doit resortir, donc la vanne en sortie de cuve Ebu n'a pas besoin d'être "plus ouverte" que la vanne en sortie de RAP !!! Il suffit qu'elles soient égales...Non ? :doh: :wink: Par contre, il faut éviter l'inverse, à savoir une sortie de RAP en 20 * 27 et une entrée en 15 * 21, par exemple. Mais je me souviens d'un certain professeur Bernouilli qui s'était beaucoup intéressé à la question du passage des fluides dans un tuyau (et de l'effet Coanda), et qui avait conclu que Pression * Débit = constante, qui ne dépends que de la taille du tuyau..Et la pression à l'intérieur du RAP ne dépend que de la différence de hauteur entre son entrée et le bout du tuyau de sortie. Si la cuve Ebu est à 2 m du sol et le bout du tuyau à 20 cm, gros débit (et faible pression, et efficacité faible). Mais si les deux sont presque au même niveau, alors forte pression mais faible débit, et meilleur rendement. Me trompe-je ? :drunken:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Mais c'est bien sûr !
J'ai au moins un gros mètre entre mon max et mon mini, c'est certainement pour ça que je vide mes 25l à mac 10 !!!
Et aussi que je n'ai aucune vanne...
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Olivier,

Ca fait plaisir de te lire. C'est toujours stimulant et instructif. :D
Et puis comme je n'ai pas de base solide en mécanique des fluides, j'ai passé la soirée à la potasser. :doh:
olivierpicard a écrit :Oui mais tout ce qui rentre doit resortir, donc la vanne en sortie de cuve Ebu n'a pas besoin d'être "plus ouverte" que la vanne en sortie de RAP !!! Il suffit qu'elles soient égales...Non ?
Oui bien sûr. Il faut juste que l'air soit évacué du RAP et qu'il n'y rentre pas pendant le refroidissement.
olivierpicard a écrit :Mais je me souviens d'un certain professeur Bernouilli qui s'était beaucoup intéressé à la question du passage des fluides dans un tuyau (et de l'effet Coanda), et qui avait conclu que Pression * Débit = constante, qui ne dépends que de la taille du tuyau..Et la pression à l'intérieur du RAP ne dépend que de la différence de hauteur entre son entrée et le bout du tuyau de sortie. Si la cuve Ebu est à 2 m du sol et le bout du tuyau à 20 cm, gros débit (et faible pression, et efficacité faible). Mais si les deux sont presque au même niveau, alors forte pression mais faible débit, et meilleur rendement. Me trompe-je ?
Ok pour la vitesse mais il me semble que la pression en sortie et en entrée sont égales puisqu'on est sous pression atmosphérique au niveau de la cuve ébu et de la sortie du tuyau (cf démonstration du théorème de Toricelli).

Le théorème de Bernouilli est le suivant:
Image

ro est la masse volumique du liquide,
v1 et v2 les vitesses du liquide respectivement au point 1 (disons à la surface de la cuve ébu) et au point 2 (disons en sortie du tuyau après le RAP).
p1 et p2 les pressions du liquide.
z1 et z2 les hauteurs du liquide.
DeltaP la perte en charge. Pour un tuyau, elle est proportionnelle à la longueur mais elle dépend aussi des autres éléments.

Comme la cuve ébu et la sortie du tuyau après le RAP sont sous pression atmosphérique, p1 = p2.
Par ailleurs, on peut considérer v1 nulle. En réalité v1 = v2*s2/s1 (s1 et s2 sont les sections, donc s1 la surface de la cuve ébu) mais comme s1 est nettement supérieure à s2, v1 est négligeable.

Donc v2^2 = 2g(z1-z2)-2DeltaP/g.

Plus il y a de hauteur, plus il y a de débit (la vitesse augmente).
Le débit est annulé lorsqu'il n'y a plus assez de différence de niveau pour compenser les pertes en charge.
Si on ferme progressivement une vanne (ou si on pause une pince à linge), on augmente la perte en charge et on réduit donc la vitesse et donc le débit (débit qui est égal à s2.v2).
De même plus le tuyau est long, plus il y a de perte en charge et donc moins il y a de débit.

Michel
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

:clap: Tout à fait Michel, et j'ajouterai que la pression en entrée est forcément égale à la pression en sortie, de même qu'à l'intérieur de tout le circuit, puisque l'eau est incompressible. Sa pression est donc la même partout, contrairement à un gaz. Le fait d'être à pression atmosphérique n'a aucune influence ici, je pense. Si on injecte de l'eau à 3 bars, elle est à 3 bars partout, sauf perte de charge sur la longueur. Bigre, il va falloir que je révise un peu mais ou sont passés mes cours ? Après 30 ans et 4 maisons, je ne suis pas sûr de les retrouver.... :cyclops:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

pompix a écrit :Mais c'est bien sûr !
J'ai au moins un gros mètre entre mon max et mon mini, c'est certainement pour ça que je vide mes 25l à mac 10 !!!
Et aussi que je n'ai aucune vanne...
J'ai donc mis une vanne 15/21 en sortie d'échangeur côté moût, j'ai aussi positionné le refroidisseur debout dans le sens de la longueur, arrivée moût par le bas. En jouant sur les réglages, c'est principalement le débit du moût qui fait le truc, j'arrive sans être à fond au niveau de l'eau, à sortir un moût à 14°C !
Je me suis contenté d'un 18°C en 10 minutes pour 22l.

Plutôt satisfait, merci les gars !