American AleAPA (American Pale Ale) + Reportage photo

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: APA (American Pale Ale) + Reportage photo

Message par Jaqpot »

Quelle est la solution pour la prochaine fois ? Autre que prendre 2-3 sachets en plus... Réaliser un levain apporte qqchose ?
Peut-on garder le mout non ensemencé pendant quelques temps ? (s'il est bien conditionné en fûts)

Au fait, j ai un 2ème Activator, de mai 2011, mais je viens de l'activer. Me conseilles-tu de l'insérer demain au mout, d'ici-là il sera certainement amorcé. D'ailleurs il était déjà un peu gonflé avant d'exploser le sachet, est-ce normal ? (j'ai juste réussi à casser le sachet quand même)
Merci
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Faire un starter(levain) suffisant.
Si j'étais toi, je ne laisserais pas un moût non ensemencé trop longtemps dans un fût.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Jaqpot a écrit :Quelle est la solution pour la prochaine fois ? Autre que prendre 2-3 sachets en plus... Réaliser un levain apporte qqchose ?
Ce qu'il faut savoir, c'est que ton besoin en cellules pour une Ale est d'environ 0.75 milliard par litre et par °P.
Dans les levures sèches tu as environ 6 milliards par gramme, dans les liquides (du commerce) 8 à 10 milliards par cl.
De là, t'as vite fait de faire un calcul.
Après, si t'as qu'un paquet de liquide (100 milliards), tu trouves des abaques qui te disent, combien de litres de moût à 1040 il te faut pour préparer un starter(levain) avec le nombre voulu de cellules.
Bon courage, c'est pas trop compliqué au final.
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

ya erreur 8 a 10 milliard par cl pour le liquide? sachant qu'un tube de 35 ml peut contenir 140 billion de cellule.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Me gourre-je ? Fort probable, c'était la donnée la moins sure de mon énoncé... je croyais que les tubes faisaient 125ml et étaient donnés à 100 milliards...
J'en achète pas assez... Mieux vaut pas trop faire de plan sur la liquide, la concentration peut varier énormément.

PS : 125ml, c'est énorme, ch'uis trop c**...
Bmxfou
Arpette
Arpette
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées

Message par Bmxfou »

c'est pour ça que les calculs de starter sur beermsmith pour les white labs sont faux, il part de 100 milliard de cellules, pour les levures seches pas de problème mais pour les liquides il faut adapté au départ.

edit: je pense que c'est un problème de traduction car sur mr malty il parle de nombre de cellules nécéssaire en billion, alors que sur beersmith c'est en milliard, les chiffres concordent donc je pense à une erreur d'unité pour beersmith

exemple un mout à 18°P il faut 270 billion de cellule pour 20l et sur beersmith 270 milliard.
Dernière modification par Bmxfou le 30 déc. 2012 20:48, modifié 1 fois.
Primaire :
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Si ils pouvaient rencarder sur le nombre de cellules sur leurs tubes, plutôt que d'y écrire que l'on peut fermenter un brassin de 5 galons... ce serait plus intéressant.
Bmxfou
Arpette
Arpette
2 recettes partagées

Message par Bmxfou »

wyeast renseigne 100 billion et white lab également de 70 à 140 billion.
Primaire :
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

pompix a écrit :Si ils pouvaient rencarder sur le nombre de cellules sur leurs tubes, plutôt que d'y écrire que l'on peut fermenter un brassin de 5 galons... ce serait plus intéressant.
Extrait du site White Labs
"White Labs Pitchable Yeast
Each vial of White Labs liquid yeast is designed to be used directly in 5 gallons, hence the term "pitchable yeast." Each vial is equivalent in cell count to a pint starter, or 75-150 billion cells. One vial will usually start fermentation in 5 gallons in 5-15 hours at 70°F. If a faster start is desired, or if initial gravity is over 1.070, we recommend a 1-2 pint starter be made.

Homebrewers who enjoy yeast culturing: If a starter is made from a fresh vial, one vial can be added directly to a 2 liter starter, which in 2 days will grow to approximately 240 billion cells, to achieve a pitching rate in 5 gallons of of 1 million cells/ml/degree Plato (with a 12 Plato beer)."

Vial := fiole
Bmxfou
Arpette
Arpette
2 recettes partagées

Message par Bmxfou »

tout s'explique, je viens de voir que le terme milliard n'existe pas en anglais, c'est 1 billion, donc 1 milliard de cellule pour nous c'est un billion chez eux.

donc pompix au final tu as raison sauf que c'est pas en cl mais par ml ;-)
Primaire :