Voici donc,
Le Manuel du Brasseur Naif
Mise à jours du 12 Aout (après 1 semaine de garde)
Mise en garde (ho, le beau jeu de mot !)
Cette recette est un mélange de tout ce que j'ai pu trouver sur le forum. ça s'éloigne beaucoup de la recette que vous trouverez sur votre kit, certaines personnes ne seront pas d'accord avec certains points, et aurront certainement de très bonnes raisons, mais voilà, c'est comme ça que j'ai fait !
Comme la mise à jours l'indique, je suis encore loin de gouter mon brassin fait avec cette méthode, donc les résultats ne sont pas garantis. Enfin, afin de rassurer tout le monde, c'est mon premier brassin !!!
bon, vous êtes encore là ? et bien allons-y !
Ingrédients
biere blonde Muntons Premium Lager 4,5° et 23L théoriques
une fontaine évian de 8L
trois fontaines eau de source de 5L
1Kg de sucre
Matériel
marmitte de 8L minimum (plus serait pratique...)
louche suportant 100° et propre (à surface bien lisse et stérilisable, pas une vieille louche en bois !)
seau type brouwland de 27L, spatule pour touiller, chemipro (stérilisateur), barbotteur, capsules, capsuleur 2 tailles.
Remarque au sujet de l'eau: Utiliser de l'eau de source n'est pas du tout obligatoire, mais il est alors conseillé de faire bouillir l'eau du robinet la veille. L'eau de source est recommandée dans les grandes villes (paris, lyon) où l'eau du robinet a un sale gout.
Remarque au sujet de l'eau (2): allez tout de suite mettre 10L de votre eau au frigo, ça va vous faire gagner un temps certain...
Remarque au sujet des bouteilles: Voici mon "classement" des bouteilles à utiliser:
1. bouteilles à bouchon mécanique
(+) jolie pour un cadeau, pas besoin de capsuleuse
(-) c'est pas donné ! (ps, pour ceux qui ont vu les bouteilles "la réserve de maitre kanter" qui ont des bouchons mécaniques, n'en achetez pas, c'est infecte!) (ps 2: n'oubliez pas de stériliser le bouchon et le joint...)
2. bouteilles de champagnes
(+) jolie pour un cadeau
(-) nescessite une capsuleuse compatible avec les grosses capsules (29 je crois), faut s'enfiler le champagne, et ça coute cher !
3. bouteilles de cidre
(+) capsulables, pas cher, et rapidement éclusées en une soirée crèpe
(-) nescessite un estomac de compètition pour le lendemain !, un peu moins joli qu'une bouteille de champ
4. canettes 33cl épaisses
(+) recapsulables avec des capsules de 24 je crois
(-) petite contenance, souvent assez chères à l'achat
5. Bouteilles de coca
(+) résiste apparament bien à la pression, vraiment pas cher
(-) vraiment pas beau !
6. Canettes de Kro
(+) on se fait vite du stock !
(-) ne résistent pas à la pression, explosent à la moindre erreur de dosage de sucre
Je vous conseille définitivement les bouteilles de cidre !
Planning
* "Brassage" du kit: une soirée, comptez 3h
* Fermentation primaire: 7 jours à 25°
* Passage en garde: comptez 1h
* Garde: 3 semaines entre 5° et 15°
* nettoyage et stérilisation des bouteilles: comptez... beaucoup de temps ! c'est long et fastidieux...
* Embouteillage: comptez... A COMPLETER !
* Fermentation secondaire: 1 mois minimum. après il faut faire le ratio entre votre envie de la boire, et le gout qui s'affine !
recette à suivre
* faire chauffer 5L d'eau
* retirer l'étiquette du kit
* le faire chauffer au bain-marie
* vider le sirop dans la grande gamelle ou chaufent les 5l d'eau
* utiliser ces 5l d'eau comme on peut pour rincer la concerve de sirop (utiliser la louche stérilisée pour transvaser de l'eau bouillante dans la concerve, que vous tenez grâce à un torchon)
* insérer le sucre
* faire bouillir le tout au moins 25 min voire plus si vous avez la patience...
* ecumer le trouble formé à la surface si vous le désirez. c'est sensé éviter une amertume trop forte, mais celle ci se dissipe bien durant la garde de toute façon...
* sortir l'eau du frigo / congelateur et en verser directement 10l dans le seau de fermentation. ça évitera d'une part au seau de se prendre un coup de chaud, et permettra d'autre part au brassin de se refroidir beaucoup plus vite. Refermez vos bidons d'eau vides tout de suite. Vous pourriez en avoir besoin plus tard...
* verser le contenu de la casserole dans le seau. grace aux 10l d'eau froide présents dans le seau, vous pouvez verser le jus énergiquement sans risquer d'éclaboussures, ce qui accélère le refroidissement et commence l'oxigénation.
* finissez de combler par l'eau nécessaire pour arriver aux 23L
* prenez la température. c'est surement déjà descendu en dessous de 30°.
* Deux objectifs: température en dessous de 25° et oxygénation du brassin. pour celà, vous pouvez utiliser un des bidons de 5l vide: remplissez le de votre liquide grâce au robinet du seau. le niveau du seau est descendu (forcément !). vous pouvez alors touiller le seau sans risquer de débordement. reversez alors le contenu de la fontaine énergiquement dans le seau. la température descend, le brassin s'oxygène... vérifiez votre température entre deux transvasements.
* dès que le mélange passe sous la barre des 24°, réactivez la levure dans l'eau tiède
* incorporez la levure
* remuez énergiquement pour bien aérer le mélange
* remplissez le barboteur avec de l'eau minérale
* fermez le tout
* mais la soirée n'est pas finie pour autant, j'espère que votre cuisine n'est pas aussi ravagée que la mienne ! aux serpillères !
* et enfin, dernière étape, comme ça a l'air d'être le cas pour pas mal de monde sur le forum, le chat vient controler l'affaire !
Et voilà, placer le seau dans un endroit chaud (>22°) mais pas trop (<32°) et attendre une semaine...
Au bout de quelques heures, le barbotteur va commencer à s'exiter, et ça va durer au moins 12h. ce temps doit dépendre de la levure et du kit. Dès que le barbotteur s'existe et si vous maintenez une température correcte, on peut dire que c'est une affaire qui roule !
Au bout de cette semaine, préparez des récipients pour contenir vos 23L temporairement (stérilisez-les). transvasez le précieux mélange dans ces récipients grâce au robinet du seau, le plus doucement possible ! il ne faut surtout pas oxygéner la bière maintenant !
Vous devriez apercevoir la levure au fond du seau (à ne pas transvaser !)
(sur cette photo, j'avais remué le reste de bière)
Allez nettoyer et stériliser votre seau dans la salle de bain, et retransvaser le liquide dedans (même consigne, doucement !)
Votre seau est près à passer en garde.
Voici quelques photos de la Premium Lager de Muntons en sortie de primaire:
Niveau gout: elle est un peu plate, et une forte amertume arrive vite en bouche. c'est assez imbuvable ! Mais ne vous inquétez pas, l'amertume diminue dès la première semaine de garde.
Vous pouvez mettre votre seau au frigo. n'oubliez pas qu'il est très lourd et donc susceptible de défoncer votre grille / plaque de verre du frigo, pensez à lui mettre un socle ou à doubler / tripler la grille (tripler, jusque là, ça marche !!!)
après ces trois semaines de repos, ajoutez le sucre en fonction de la quantité de liquide finale, mélangez doucement pour bien répartir le sucre sans oxygener, et mettez tout ça en bouteille grâce au robinet de soutirage du seau.
(précisions et éventuellement photos à venir...)
dégustation (à venir)