Le maltageessai maltage

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jc221166
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

essai maltage

Message par jc221166 »

salut :D

deux questions aux pros du maltage, je fais des essais de maltage d'orge à 2 rangs et une chose me taraude (en grand débutant que je suis !!!)
j'ai fais un essai sur 1 kg trempé environ 40 h puis fait germer dans une cave à 25° et 50 à 55 % d'humidité relative pendant plus ou moin 48 h !!!
des radicelles par 3 ou 4 sont apparues et mesuraient entre 5 et 10 mm
j'ai mis au four sur du papier allu et chauffe de environ 4h à 45°, 50°, suivit d'un coup de chauffe d'une heure à 80, 90° !!!
j'ai etendu le tout au soleil, par ce temps deux jours de séchage pour bien évacuer les radicelles (ça marche super !!!)

1ère question: est-ce que pour l'instant j'ai bon ou tout faux ?

j'ai fais un deuxième essai, dans les même conditions et là surprise je retrouve une germination différente !!!!!
sur le grain de gauche c'est comme au premier essai, des radicelles et point
sur le grain de droite, des radicelles et un germe qui pointe le bout de son nez de l'autre coté

d'ou ma deuxième question: est-ce ma germination que j'ai poussée trop loin ?

merçi de vos avis éclairés

Image
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Re: essai maltage

Message par leyon »

comme c'est joli! :-)

il y a un expert du maltage dans le coin, je crois.
Sinon, si j'ai bon souvenir, c'est comme le premier grain (le second à déja puisé pas mal de réserves!)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
balthus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par balthus »

Salut,

j'ai vu un gars sur le forum qui s'y connait assez bien. Envoie lui peut-etre un MP, il s'appelle tof

viewtopic.html?p=17711&highlight=#17711

Bonnechance!
Tof
Ch'ti nouveau

Message par Tof »

J'arrive, j'arrive...
Alors, disons que ta méthode me paraît pas mal. Le, ou plutôt les résultats sont effectivement "jolis". Ton grain a germé, c'est bien, mais il est assez difficile d'estimer la qualité du malt juste en observant comme ça... Si on veut chipoter, on peut dire que dans les deux cas, ta germination est trop importante. Tu obtiens ce que l'on appelle des "hussards", c'est à dire que la future tige est déjà plus longue que le grain, ton malt est donc trop désagrégé. Mais bon, il est difficile de répéter exactement les mêmes conditions d'humidité et de température. Il me semble aussi que 25°C... c'est un peu trop chaud ! Il vaut mieux que ça se passe moins vite (4 à 5 jours entre 15 et 20°C).
Petite question... Ca te parait homogène, comme résultat ?
Peux tu me dire combien tu as de kg de malt vert et de malt sec à partir d'1kg d'orge ? (Les poids donnent une bonne indication).
Pour ton touraillage, il faut que tu sois déjà aux alentours de 5% d'humidité avant le coup de feu, resécher au soleil après cette étape est inutile, ou alors, tu estimais que c'était encore humide après le coup de feu ? Si c'est le cas... Il faudra recommencer en séchant plus longtemps à 50°C (une dizaine d'heures, facile...). Tu sais quelle variété c'est ? Récoltée cette année ou l'an dernier ?
En tout cas, c'est un très bon début (on n'y arrive jamais du premier coup !).

:D Bon courrage pour la suite et n'hésite pas à nous tenir au courant !
jc221166
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jc221166 »

wouawwww, ça c'est de la réponse 8) :shock: :D :lol:
mes essais se font sur 1 kg d'orge sec, je suppose, je l'ai acheté dans un gam-vert, nourriture pour animaux, sac de 5 kg, quelle récolte je sais pas !!!!

homogène, non sur le deuxième essai, mais mieux sur le premier !!!
avant mise au feu 1 kg apres sechage entre 900 et 950g, si j'ai bien compris la question entre vert et sec....
mesurer 5% d'humidité me parrait difficile avec mon petit indicateur(indicateur de ma boite à cigare), j'ai hestimé que c'était trop humide encore d'ou le séchage au soleil.

si j'ai percuté je peux sécher au four entre 4 et 6 h à 50°, terminer au soleil, enlever les radicelles et faire un coup de feu à 90 ou 100° après, non ? !!!!

Merçi de tes réponses maitre-TOF :? 8) :wink:
:wav:
Tof
Ch'ti nouveau

Message par Tof »

M'est avis que tu as acheté de l'orge fourragère, et non de l'orge brassicole. Dans ce cas, je ne sais pas vraiment comment ça peut se comporter, et il risque d'y avoir trop de protéine. Tu n'as pas un cultivateur sympa dans le coin ? Si il doit te filer 10-20kg d'orge, c'est rien pour lui, et si tu lui promets de lui faire goûter la bière qui en sera issu... :wink:

En règle générale, quand je parts d'1kg d'orge (à 11-14% d'humidité), j'arrive à 1.3-1.5kg en sortie de trempe (dans les 40-45% d'humidité). C'est ce poids que tu dois essayer de garder jusqu'à la touraille. En sortie de touraille, tu finis dans les 800g (avant dégermage), et tu retireras environ 30 à 50g de radicelles.

Pour le touraillage, il faut déjà bien sécher le grain, donc il faut pas mal de temps (10 heures, ça devrait aller) entre 50 et 70°C (en industrie, il y a différents paliers bien définis). Après ça, tu fais ton coup de feu, et seulement après tu dégermes (sinon, ça fait refroidir pour devoir rechauffer, et, si pour toi c'est pas trop génant, imagine le coût en chauffage sur une cinquantaine de tonnes !). Par contre, pour que ton séchage soit bien fait, il ne suffit pas de chauffer, mais il faut renouveler l'air chaud... Sinon, en très peu de temps, il est saturé d'eau et ne sèche plus !

Bonne chance pour la suite !